8 applications pédagogiques à continuer d’utiliser après la pandémie

Plusieurs applications vous ont certainement été utiles pour faciliter l’enseignement à distance. Et si vous continuiez à les utiliser en classe cette année? Voici 8 suggestions d’outils que vous ne connaissiez peut-être pas!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Par Juliette Gauthier – French Marketing Specialist pour Lucidspark.

Pendant la pandémie, le marché des applications pédagogiques a explosé, car l’ensemble de la population a dû s’adapter à l’apprentissage à distance. Alors que les élèves retournent peu à peu en classe, les enseignants doivent décider quelles applications continuer à utiliser, en particulier pendant la période de transition où certains élèves assistent aux cours en personne et d’autres les suivent à distance.

Voici huit applications qui ont été très utiles pendant la pandémie et le seront encore après. Les connaissiez-vous?

1. Labster

Vous ne disposez peut-être pas du budget, de l’espace ou de l’équipement nécessaires pour réaliser des expériences de laboratoire complètes avec vos élèves, mais Labster vous permet quand même de leur offrir cette possibilité. Cette application propose des laboratoires virtuels de haute qualité pour diverses matières.

Vos élèves peuvent réaliser des expérimentations, découvrir et utiliser des équipements de laboratoire, et répondre à des questionnaires sur ce qu’ils ont appris. 

2. Project Noah

Project Noah est une plateforme qui permet aux utilisateurs de prendre des photos d’animaux sauvages, de les partager et d’en savoir plus sur la faune qui les entoure. Parmi les formules proposées, citons Nature School, conçue spécialement pour les élèves de l’école primaire. Vous profiterez d’activités et de leçons qui vous inciteront à sortir de la classe et à explorer la nature.

3. Pear Deck

Pear Deck a gagné en popularité pendant les fermetures d’écoles car elle permet de rendre l’apprentissage virtuel plus interactif. La plateforme donne aux enseignants la possibilité d’insérer des éléments participatifs directement dans leurs présentations, comme des quiz rapides ou des invitations à la discussion. De nombreuses options sont disponibles.

Cette souplesse aide les enseignants à faire la transition entre la présence de certains élèves dans la salle et la participation de ceux qui sont à distance, et l’apprentissage interactif se révélera utile lorsque les classes seront à nouveau au complet.

4. Lucidspark

Le tableau blanc faisant partie des outils quotidiens de l’enseignant, imaginez les possibilités si chaque élève pouvait le consulter et travailler dessus simultanément ? C’est ce que propose Lucidspark.

Plus souvent utilisé dans l’univers de l’entreprise, Lucidspark est également tout indiqué pour les salles de classe, et l’éditeur met à disposition plusieurs ressources pédagogiques. La plateforme permet de bénéficier des avantages de la collaboration, du « brainstorming » et de la prise de notes avec une interface que tout le monde peut utiliser, même les enfants plus timides qui ont des difficultés à prendre la parole.

5. Floop

Les devoirs à la maison n’ont pas grande utilité si vos élèves ne lisent jamais vos remarques à leur sujet : ce sont vos observations qui les poussent à apprendre davantage. Floop permet de formuler des commentaires rapidement et facilement, ce qui signifie que vos élèves en prennent connaissance lorsque le sujet est encore présent dans leur esprit. En outre, la plateforme de Floop permet aux élèves de réagir directement à vos observations, en plus de pouvoir communiquer des commentaires structurés à leurs camarades de classe.

6. Mentimeter

Mentimeter est un peu la version adulte de Pear Deck. Cette plateforme de présentation est également axée sur l’interaction, grâce à des sondages ou à des quiz rapides. Elle permet de rassembler et d’analyser des résultats.

Si Pear Deck est conçu spécifiquement pour les enseignants, Mentimeter se destine avant tout au monde de l’entreprise, bien qu’il dispose également d’excellentes ressources pédagogiques. Cette plateforme est plus appropriée pour les enseignants du secondaire ou de l’enseignement supérieur.

7. Kahoot!

Si vous avez l’habitude d’organiser des jeux de révision en classe, Kahoot! va vous faciliter la tâche. Cette plateforme en ligne vous permet de créer un quiz ou un jeu d’apprentissage, puis de l’animer aussi bien en direct avec des élèves présents en classe, qu’avec des apprenants à distance ou bien avec les deux types de joueurs.

8. Remind

Avec certains élèves en classe, d’autres chez eux et des parents bien occupés, il peut être difficile d’atteindre tout votre auditoire. Remind est une plateforme de communication conçue spécialement pour les enseignants. Elle vous permet de développer une communication bidirectionnelle avec vos élèves et leurs parents afin de faciliter les échanges.

Notre façon d’enseigner et d’apprendre a connu une transformation radicale l’an dernier, et les méthodes que vous avez expérimentées viendront renforcer vos habitudes lorsque vous reprendrez le chemin de l’école. Pour votre retour, pensez à conserver ces bonnes habitudes en gardant vos logiciels préférés dans votre coffre à outils et en en explorant d’autres à l’occasion.

Quels sont vos incontournables numériques? Y a-t-il des applications que vous avez commencé à utiliser en raison de l’enseignement à distance et qui trouveront encore leur place dans votre salle de classe? Écrivez-nous à info@ecolebranchee.com pour nous en parler!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct