ANNONCE

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école… Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Matt Miller, qui a enseigné l’espagnol au secondaire pendant une dizaine d’années en Indiana, est une mine d’idées pour les enseignants un peu « geek ». Pas étonnant qu’il soit considéré comme l’un des plus importants influenceurs au monde dans l’usage du numérique en éducation.

Récemment, il a publié sur son blogue cette liste de 10 idées inspirantes pour tirer profit de l’engouement des jeunes pour les médias sociaux. « Si vos élèves n’utilisent pas encore les réseaux sociaux, ils savent probablement tout à leur sujet! », estime-t-il. Et à son avis, il n’est pas nécessaire de les utiliser « pour vrai » si on veut en recréer l’expérience. Voici 6 idées tirées de l’article original (en anglais).

1. Inspiré de Snapchat 

Jouer à « Ma face quand… », pour personnifier des mots ou des idées, mais en utilisant Google Slides. On trouve ici plus d’explications (en anglais) et un modèle à télécharger.

2. Inspiré de Facebook 

Utiliser l’outil « Fakebook » de ClassTools pour créer un faux profil d’un personnage historique. Pour créer un profil réaliste, les élèves devront user de créativité et réflexion critique.

3. Inspiré de TikTok 

Utiliser Google Slides pour créer une annonce d’intérêt public en format vidéo, dans le style TikTok. « Les enfants et les adultes tournent, téléchargent et partagent déjà des vidéos avec enthousiasme sur TikTok, », affirme Matt Miller. Pour l’utiliser en classe, le modèle et la démarche pédagogique sont ici.

4. Inspiré d’Instagram 

Créer des histoires Instagram (stories) à l’aide de Google Slides, dans lesquelles les élèves démontrent une compétence et enseignent aux autres par vidéo. « Les stories Instagram sont très populaire et une excellente fonctionnalité pour travailler le schéma narratif. Les utilisateurs peuvent capter des moments importants en photo ou en vidéo et les enchaîner pour que les autres puissent les regarder grâce à ce modèle.

5. Inspiré des textos 

Imaginer un dialogue entre des personnages pour une activité d’écriture créative à l’aide de l’application en ligne ifaketextmessage.com.

6. Inspiré de Pinterest 

Créer un tableau de style Pinterest avec Google Slides ou Powerpoint. « Pinterest est une bonne source d’inspiration pour des illustrations et des projets. Il permet aussi de partager ses créations ; les élèves peuvent utiliser la mise en page et l’attrait d’un tableau Pinterest pour ensuite les présenter en classe », propose Matt Miller. Voici un  modèle prêt à l’emploi.  

Et vous, quelles sont vos idées pour profiter de l’attrait des jeunes pour les médias sociaux afin de capter leur attention? Envoyez-nous un courriel à ce sujet à info@ecolebranchee.com.

Pour en apprendre davantage sur les outils présentés dans cet article, Carrefour éducation vous propose ces quelques ressources en français :

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Sur les écrans, aider les enfants à devenir des consommateurs avertis

Les récents travaux des chercheurs en consommation au sein du consortium français ALIMNUM apportent de nouvelles informations à prendre en considération au sujet des jeunes consommateurs en ligne. Les chercheurs lancent aujourd'hui l'idée du déploiement « d'une forme d'éducation à la consommation numérique ».

Les jeunes et les médias sociaux : au-delà des préjugés

Jérôme Desjarlais-Lessard et Annie Turbide du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, proposent une foule d’activités pour aborder les médias sociaux et leurs enjeux en classe. Les thèmes sont nombreux : de la vie privée à l'image corporelle, en passant par l'engagement politique.

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT.