6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école… Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Matt Miller, qui a enseigné l’espagnol au secondaire pendant une dizaine d’années en Indiana, est une mine d’idées pour les enseignants un peu « geek ». Pas étonnant qu’il soit considéré comme l’un des plus importants influenceurs au monde dans l’usage du numérique en éducation.

Récemment, il a publié sur son blogue cette liste de 10 idées inspirantes pour tirer profit de l’engouement des jeunes pour les médias sociaux. « Si vos élèves n’utilisent pas encore les réseaux sociaux, ils savent probablement tout à leur sujet! », estime-t-il. Et à son avis, il n’est pas nécessaire de les utiliser « pour vrai » si on veut en recréer l’expérience. Voici 6 idées tirées de l’article original (en anglais).

1. Inspiré de Snapchat 

Jouer à « Ma face quand… », pour personnifier des mots ou des idées, mais en utilisant Google Slides. On trouve ici plus d’explications (en anglais) et un modèle à télécharger.

2. Inspiré de Facebook 

Utiliser l’outil « Fakebook » de ClassTools pour créer un faux profil d’un personnage historique. Pour créer un profil réaliste, les élèves devront user de créativité et réflexion critique.

3. Inspiré de TikTok 

Utiliser Google Slides pour créer une annonce d’intérêt public en format vidéo, dans le style TikTok. « Les enfants et les adultes tournent, téléchargent et partagent déjà des vidéos avec enthousiasme sur TikTok, », affirme Matt Miller. Pour l’utiliser en classe, le modèle et la démarche pédagogique sont ici.

4. Inspiré d’Instagram 

Créer des histoires Instagram (stories) à l’aide de Google Slides, dans lesquelles les élèves démontrent une compétence et enseignent aux autres par vidéo. « Les stories Instagram sont très populaire et une excellente fonctionnalité pour travailler le schéma narratif. Les utilisateurs peuvent capter des moments importants en photo ou en vidéo et les enchaîner pour que les autres puissent les regarder grâce à ce modèle.

5. Inspiré des textos 

Imaginer un dialogue entre des personnages pour une activité d’écriture créative à l’aide de l’application en ligne ifaketextmessage.com.

6. Inspiré de Pinterest 

Créer un tableau de style Pinterest avec Google Slides ou Powerpoint. « Pinterest est une bonne source d’inspiration pour des illustrations et des projets. Il permet aussi de partager ses créations ; les élèves peuvent utiliser la mise en page et l’attrait d’un tableau Pinterest pour ensuite les présenter en classe », propose Matt Miller. Voici un  modèle prêt à l’emploi.  

Et vous, quelles sont vos idées pour profiter de l’attrait des jeunes pour les médias sociaux afin de capter leur attention? Envoyez-nous un courriel à ce sujet à info@ecolebranchee.com.

Pour en apprendre davantage sur les outils présentés dans cet article, Carrefour éducation vous propose ces quelques ressources en français :

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct