Volontaires recherchés pour une étude sur les rapports du test PIRLS

0

Les enseignants du primaire, les conseillers pédagogiques et les orthopédagogues sont invités à compléter un court questionnaire en ligne. Celui-ci vise à évaluer divers formats de rapports diagnostiques du test PIRLS, afin d’en améliorer leur présentation future.

« La recherche pourra contribuer à fournir des informations plus fines et détaillées sur les forces et les faiblesses cognitives des élèves autres que leurs scores globaux à travers des rapports diagnostiques compréhensibles et interprétables par les enseignants », explique Dan Thanh Duong Thi, étudiante au doctorat à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Dans le cadre de la recherche, elle a travaillé avec un panel d’experts pour élaborer trois formats de rapports diagnostiques destinés aux enseignants à partir du profil d’un élève canadien ayant pris le test PIRLS en 2011. Elle a ensuite construit un questionnaire pour l’évaluation de ces trois formats de rapports.

Le questionnaire se compose de 24 questions à choix de réponse portant entre autres sur la qualité des rapports et sur la compréhension qu’ont les enseignants de leur contenu. Le temps pour répondre au questionnaire est évalué à environ 30 minutes.

Le questionnaire est accessible en ligne jusqu’au 12 février 2017.

« Votre participation au projet permettra de répondre aux grandes demandes des enseignants de recevoir des informations diagnostiques des résultats des tests à grande échelle comme le cas du test PIRLS 2011 et de combler le manque des rapports diagnostiques destinés aux enseignants en tenant compte de leur participation active dans le processus d’élaboration et d’évaluation des rapports », indique l’étudiante.

Il s’agit de l’une des étapes de la réalisation de sa thèse intitulée « Modélisation et élaboration des rapports à visée diagnostique des données du test PIRLS 2011 », sous la direction de Nathalie Loye, professeure de la Faculté. Cette recherche fait partie d’un projet en partenariat avec Brisson-Legris, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Si vous avez besoin d’informations additionnelles, vous pouvez contacter par courriel: dan.thanh.duong.thi@umontreal.ca.

Laisser un commentaire