Volontaires recherchés pour une étude sur les rapports du test PIRLS

Les enseignants du primaire, les conseillers pédagogiques et les orthopédagogues sont invités à compléter un court questionnaire en ligne.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Des élèves fabriquent leurs lunettes de réalité virtuelle

Des élèves de l’École secondaire L’Horizon ont pu expérimenter la réalité virtuelle pour la première fois cette année.

Margarida Romero : Devenir des créateurs numériques, non plus de simples consommateurs

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Margarida Romero explique pourquoi les élèves du 21e siècle doivent utiliser la technologie pour créer plutôt que de se contenter de l’utiliser comme consommateur.

Écrire avec les technologies, ça change l’écriture!

Écrire avec un crayon sur une feuille de papier ou écrire en tapant sur un clavier et en regardant un écran, qu’est-ce que ça change pour les élèves?

Le calcul mental est un jeu

Le jeu de calcul mental à l’envers Mathador est maintenant disponible en deux nouvelles applications : Solo et Chrono.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’évaluation des apprentissages : bien plus que des examens

Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation du Québec : comment utiliser son jugement professionnel pour dresser un portrait juste des apprentissages de chaque élève, même si les examens de fin d'année sont annulés.

Les États-Unis et l’immigration

Ce guide pédagogique est issu d'une collaboration entre l'équipe de SCOOP! et celle du Curieux. Il traite de l'immigration aux États-Unis et prend la forme de quatre activités pour faire de l'éducation aux médias et développer les compétences disciplinaires et numériques des élèves. De plus, un journal qui vulgarise l'information accompagne les apprenants tout au long de leur démarche d'apprentissage.

Nos cadeaux de Noël pour vous!

L'équipe de l'École branchée a sélectionné 15 cadeaux de Noël juste pour vous parmi toutes ses ressources! Bon déballage, on vous souhaite de belles découvertes!

Ce que je déteste de l’enseignement

Alors que nous insistons sur l’importance d’adapter nos pratiques pédagogiques, il est temps de remettre en question notre système d’évaluation.

Les enseignants du primaire, les conseillers pédagogiques et les orthopédagogues sont invités à compléter un court questionnaire en ligne. Celui-ci vise à évaluer divers formats de rapports diagnostiques du test PIRLS, afin d’en améliorer leur présentation future.

« La recherche pourra contribuer à fournir des informations plus fines et détaillées sur les forces et les faiblesses cognitives des élèves autres que leurs scores globaux à travers des rapports diagnostiques compréhensibles et interprétables par les enseignants », explique Dan Thanh Duong Thi, étudiante au doctorat à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Dans le cadre de la recherche, elle a travaillé avec un panel d’experts pour élaborer trois formats de rapports diagnostiques destinés aux enseignants à partir du profil d’un élève canadien ayant pris le test PIRLS en 2011. Elle a ensuite construit un questionnaire pour l’évaluation de ces trois formats de rapports.

Le questionnaire se compose de 24 questions à choix de réponse portant entre autres sur la qualité des rapports et sur la compréhension qu’ont les enseignants de leur contenu. Le temps pour répondre au questionnaire est évalué à environ 30 minutes.

Le questionnaire est accessible en ligne jusqu’au 12 février 2017.

« Votre participation au projet permettra de répondre aux grandes demandes des enseignants de recevoir des informations diagnostiques des résultats des tests à grande échelle comme le cas du test PIRLS 2011 et de combler le manque des rapports diagnostiques destinés aux enseignants en tenant compte de leur participation active dans le processus d’élaboration et d’évaluation des rapports », indique l’étudiante.

Il s’agit de l’une des étapes de la réalisation de sa thèse intitulée « Modélisation et élaboration des rapports à visée diagnostique des données du test PIRLS 2011 », sous la direction de Nathalie Loye, professeure de la Faculté. Cette recherche fait partie d’un projet en partenariat avec Brisson-Legris, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Si vous avez besoin d’informations additionnelles, vous pouvez contacter par courriel: dan.thanh.duong.thi@umontreal.ca.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication et en journalisme, Martine a été journaliste indépendante pour différents journaux et magazines de la région de Québec, assurant notamment le rôle de rédactrice en chef pendant quelques années à l'École branchée dans les années 2000. Elle a alors pris conscience du rôle important de la technologie dans la société actuelle. Elle poursuivi sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la transformation numérique gouvernementale. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!