Les « profs » de science et technologie se donnent rendez-vous du 22 au 24 octobre

0

Le 49e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, à Trois-Rivières, comprendra notamment un bloc sur l’intégration des TIC. C’est le temps de s’inscrire!

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) tiendra son prochain colloque annuel à Trois-Rivières du 22 au 24 octobre prochains. Ayant comme thème « Science, technologie et innovation : un trio branché! », l’événement portera entre autres sur l’utilisation et l’intégration des TIC dans les disciplines scientifiques, et ce, du préscolaire à l’université, en passant par le primaire et l’éducation des adultes.

Dans le cadre de ce congrès, universitaires, chercheurs, enseignants et différents professionnels de l’éducation sont rassemblés pour offrir des ateliers pratiques et théoriques portant sur des sujets variés. Par exemple, un bloc d’ateliers est réservé à l’utilisation des ressources TIC en science et en technologie. Dans ce bloc, le participant pourra choisir, en fonction de ses intérêts, entre différents sujets, comme l’utilisation des tableaux blancs interactifs, la classe hybride et les laboratoires mobiles.

Des ateliers proposent également des récits de pratique susceptibles de donner aux enseignants de nouvelles idées de scénarisation pédagogiques. À cet effet, il est possible de mentionner celui portant la création d’un mobile Terre-Lune-Soleil, atelier dans lequel les participants se feront même offrir le guide de fabrication, le cahier de l’élève et la grille d’évaluation! D’autres ateliers vous permettront d’apprendre à construire des magnétomètres, des montgolfières miniatures ou des lampes de poche et de reproduire l’exercice en classe.

Différents représentants et diverses associations seront sur place afin de présenter des ressources intéressantes. C’est notamment le cas de l’atelier du Pôle régional pour l’enseignement de la science et de la technologie, qui présentera des situations d’apprentissage et d’évaluation clé en main. Bien entendu, plusieurs entreprises et maisons d’édition spécialisées en éducation et en TICE participeront au colloque et exposeront les plus récents produits relatifs à la science et à la technologie.

Le congrès sera notamment l’occasion de participer à des journées thématiques destinées spécifiquement aux différents paliers d’éducation. Les intervenants de l’éducation des adultes, de l’enseignement préscolaire et primaire et de l’enseignement collégial sont invités à se réunir le jeudi 23 octobre afin de partager leurs préoccupations, leurs réflexions et leurs bons coups relatifs à l’enseignement de la science et de la technologie.

Différentes sorties et activités exploratoires à caractères scientifiques dans des centres de recherche ou des entreprises sont également prévues. La célèbre Cité de l’énergie et le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales figurent parmi la liste des établissements visés.

Le congrès se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Toutes les informations relatives à la programmation, aux tarifs et à l’inscription sont disponibles ici.

Laisser un commentaire