ANNONCE

Les « profs » de science et technologie se donnent rendez-vous du 22 au 24 octobre

Le 49e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, à Trois-Rivières, comprendra notamment un bloc sur l’intégration des TIC. C’est le temps de s’inscrire!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le 49e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, à Trois-Rivières, comprendra notamment un bloc sur l’intégration des TIC. C’est le temps de s’inscrire!

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) tiendra son prochain colloque annuel à Trois-Rivières du 22 au 24 octobre prochains. Ayant comme thème « Science, technologie et innovation : un trio branché! », l’événement portera entre autres sur l’utilisation et l’intégration des TIC dans les disciplines scientifiques, et ce, du préscolaire à l’université, en passant par le primaire et l’éducation des adultes.

Dans le cadre de ce congrès, universitaires, chercheurs, enseignants et différents professionnels de l’éducation sont rassemblés pour offrir des ateliers pratiques et théoriques portant sur des sujets variés. Par exemple, un bloc d’ateliers est réservé à l’utilisation des ressources TIC en science et en technologie. Dans ce bloc, le participant pourra choisir, en fonction de ses intérêts, entre différents sujets, comme l’utilisation des tableaux blancs interactifs, la classe hybride et les laboratoires mobiles.

Des ateliers proposent également des récits de pratique susceptibles de donner aux enseignants de nouvelles idées de scénarisation pédagogiques. À cet effet, il est possible de mentionner celui portant la création d’un mobile Terre-Lune-Soleil, atelier dans lequel les participants se feront même offrir le guide de fabrication, le cahier de l’élève et la grille d’évaluation! D’autres ateliers vous permettront d’apprendre à construire des magnétomètres, des montgolfières miniatures ou des lampes de poche et de reproduire l’exercice en classe.

Différents représentants et diverses associations seront sur place afin de présenter des ressources intéressantes. C’est notamment le cas de l’atelier du Pôle régional pour l’enseignement de la science et de la technologie, qui présentera des situations d’apprentissage et d’évaluation clé en main. Bien entendu, plusieurs entreprises et maisons d’édition spécialisées en éducation et en TICE participeront au colloque et exposeront les plus récents produits relatifs à la science et à la technologie.

Le congrès sera notamment l’occasion de participer à des journées thématiques destinées spécifiquement aux différents paliers d’éducation. Les intervenants de l’éducation des adultes, de l’enseignement préscolaire et primaire et de l’enseignement collégial sont invités à se réunir le jeudi 23 octobre afin de partager leurs préoccupations, leurs réflexions et leurs bons coups relatifs à l’enseignement de la science et de la technologie.

Différentes sorties et activités exploratoires à caractères scientifiques dans des centres de recherche ou des entreprises sont également prévues. La célèbre Cité de l’énergie et le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales figurent parmi la liste des établissements visés.

Le congrès se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Toutes les informations relatives à la programmation, aux tarifs et à l’inscription sont disponibles ici.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.