Un atelier pédagogique gratuit pour découvrir les carrières en ingénierie

0

En collaboration avec Polytechnique Montréal, la Boîte à science a conçu Défis POLY, un atelier pédagogique gratuit s’adressant aux élèves de 4e et 5e secondaire. Il utilise l’expérimentation et le jeu afin d’explorer et de mieux comprendre les enjeux et les responsabilités de la profession d’ingénieur.

On ne le sait pas toujours, mais l’ingénieur est présent partout : en physique, médecine, aérospatiale, électricité, géologie, mines, chimie et informatique, il est indispensable. Ses fonctions sont multiples : conception d’objets technologiques, optimisation de système, recherche, formation, gestion, contrôle de qualité, etc. Bref, il relève des défis au quotidien.

Les animateurs de Défis POLY, étudiants à Polytechnique Montréal, se déplacent directement dans les écoles pour faire la promotion de cette profession de façon amusante en favorisant le travail d’équipe. En effet, l’atelier Défis POLY aborde des notions d’ingénierie par l’entremise de défis scientifiques interactifs. Chaque défi réalisé par les élèves se fait selon un champ d’expertise d’ingénierie précis qu’ils apprendront à découvrir (voir ici un exemple en vidéo). De plus l’activité permet de réviser les notions acquises en classe auparavant et est entièrement adaptée au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

Le tout se déroule pendant une période de 75 minutes, comprenant des expériences et un jeu interactif. Les créateurs précisent d’ailleurs que ce n’est pas un cours théorique, mais une activité pendant laquelle les jeunes expérimentent en classe.

Jusqu’au 30 mai 2014, l’équipe d’animateurs organise ses visites, principalement à Montréal et dans la région métropolitaine. Toutefois, selon l’intérêt des écoles, des déplacements particuliers pourraient se faire dans d’autres régions, grâce au soutien de la Fondation ALCOA. Notamment, l’Estrie est dans la mire de l’équipe du 20 au 30 mai si les écoles en font la demande. Avec l’aide d’une enseignante de la Gaspésie, l’activité pourra aussi être animée dans les écoles de cette région. L’idéal est donc de signifier votre intérêt dès aujourd’hui en remplissant le formulaire en ligne.