ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.

Publié le :

Classé dans :

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.

« Ces parcours sont une occasion d’opérationnaliser le développement de chacune des dimensions par les élèves. Il s’agit de structurer les activités en ce sens et de nommer explicitement la présence de chacune d’elles », indique Sophie Nadeau-Tremblay, coordonnatrice de l’équipe d’enseignant(e)s ressources à l’ÉER.

Les deux premiers parcours disponibles ont été présentés à l’occasion de la Session de transfert de l’ÉER, qui s’est tenue le 23 septembre dernier. Ils s’appuient sur des séquences d’activités déjà vécues au sein de l’ÉER. Des robots et des contes est une activité de programmation, tandis que Les mystères des bourgeons traite davantage de sciences et de mathématiques. Pour chaque parcours, des dimensions principales et secondaires sont identifiées. Ils s’adressent à tous les élèves du primaire.

Le gabarit de planification d’activités pédagogiques intégrant la compétence numérique proposé par le ministère de l’Éducation a été utilisé pour structurer les activités. Celui-ci est d’ailleurs disponible en ligne pour tous.

Les deux parcours seront officiellement offerts aux écoles en réseau au cours de l’année scolaire. Ils ont d’ailleurs été conçus spécifiquement pour être vécus ainsi. D’autres parcours seront aussi offerts plus tard au cours de l’automne et de l’hiver.

Connaître et développer la (sa) compétence numérique

Par ailleurs, Manon Légaré et Patrick Hould, du BMOPAN, ont profité de leur présence au dévoilement des deux parcours numériques pour présenter à nouveau les objectifs du Plan d’action numérique en éducation, lancé en 2018. Ils ont rappelé que celui-ci vise à :

1. Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes;

2. Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage;

3. Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif.

Le cadre de référence de la compétence numérique, qui a été publié quelques mois après le lancement du plan d’action numérique, vise à définir les différentes dimensions. Il offre un portrait global des habiletés numériques à acquérir.

De son côté, le référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante a été mis à jour en 2020 et comprend désormais une compétence transversale : mobiliser le numérique.

M. Hould a rappelé que plusieurs organismes offrent de l’accompagnement et des formations aux enseignants qui désirent mieux s’approprier la compétence numérique, comme le RÉCIT et son Campus d’autoformation, CADRE21 et l’École branchée.

Ils ont également donné aux participants une foule de liens utiles pour mieux s’approprier le PAN. Au bénéfice de tous, nous les reproduisons ici :

·  Plan d’action numérique en éducation

·  Tableau synoptique du PAN

·  Cadre de référence de la compétence numérique

·  Affiche du Cadre de référence de la compétence numérique

·  Guide pédagogique du Cadre de référence de la compétence numérique

·  Continuum de développement de la compétence numérique

·  Gabarit de planification d’activités pédagogiques intégrant la compétence numérique

·  Plateforme de développement de la compétence numérique

·  Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La lecture interactive : un outil pour devenir un citoyen éthique à l’ère du numérique

Afin d’aider les élèves à développer leurs compétences en compréhension de lecture, de même que leur capacité à adopter un mode de réflexion éthique, la lecture interactive représente un outil de choix pour les enseignants. Cette pratique peut également être utilisée pour amener les élèves à poser un regard sur leurs comportements en lien avec les appareils électroniques.

Un labo informatique qui devient un labo créatif pour le secteur primaire du Collège Beaubois

Depuis sa création en 2002, le laboratoire d'informatique Blaise-Pascal, situé dans la section primaire du Collège Beaubois, à Montréal, a évolué en réponse aux avancées numériques. Lors d'une conférence récente, Claudia Martinez, conseillère pédagogique spécialisée en technologies de l'information et de la communication dans cet établissement, a expliqué le processus de transformation du lieu, qui se veut maintenant un laboratoire créatif.

5e Journée du numérique en éducation : Une journée de développement professionnel pour tous

Pour la 5e année consécutive, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) avait convié tout le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et même les étudiants en enseignement à une journée complète de conférences d’appropriation du numérique en éducation. Retour sur la journée.