L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.

« Ces parcours sont une occasion d’opérationnaliser le développement de chacune des dimensions par les élèves. Il s’agit de structurer les activités en ce sens et de nommer explicitement la présence de chacune d’elles », indique Sophie Nadeau-Tremblay, coordonnatrice de l’équipe d’enseignant(e)s ressources à l’ÉER.

Les deux premiers parcours disponibles ont été présentés à l’occasion de la Session de transfert de l’ÉER, qui s’est tenue le 23 septembre dernier. Ils s’appuient sur des séquences d’activités déjà vécues au sein de l’ÉER. Des robots et des contes est une activité de programmation, tandis que Les mystères des bourgeons traite davantage de sciences et de mathématiques. Pour chaque parcours, des dimensions principales et secondaires sont identifiées. Ils s’adressent à tous les élèves du primaire.

Le gabarit de planification d’activités pédagogiques intégrant la compétence numérique proposé par le ministère de l’Éducation a été utilisé pour structurer les activités. Celui-ci est d’ailleurs disponible en ligne pour tous.

Les deux parcours seront officiellement offerts aux écoles en réseau au cours de l’année scolaire. Ils ont d’ailleurs été conçus spécifiquement pour être vécus ainsi. D’autres parcours seront aussi offerts plus tard au cours de l’automne et de l’hiver.

Connaître et développer la (sa) compétence numérique

Par ailleurs, Manon Légaré et Patrick Hould, du BMOPAN, ont profité de leur présence au dévoilement des deux parcours numériques pour présenter à nouveau les objectifs du Plan d’action numérique en éducation, lancé en 2018. Ils ont rappelé que celui-ci vise à :

1. Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes;

2. Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage;

3. Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif.

Le cadre de référence de la compétence numérique, qui a été publié quelques mois après le lancement du plan d’action numérique, vise à définir les différentes dimensions. Il offre un portrait global des habiletés numériques à acquérir.

De son côté, le référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante a été mis à jour en 2020 et comprend désormais une compétence transversale : mobiliser le numérique.

M. Hould a rappelé que plusieurs organismes offrent de l’accompagnement et des formations aux enseignants qui désirent mieux s’approprier la compétence numérique, comme le RÉCIT et son Campus d’autoformation, CADRE21 et l’École branchée.

Ils ont également donné aux participants une foule de liens utiles pour mieux s’approprier le PAN. Au bénéfice de tous, nous les reproduisons ici :

·  Plan d’action numérique en éducation

·  Tableau synoptique du PAN

·  Cadre de référence de la compétence numérique

·  Affiche du Cadre de référence de la compétence numérique

·  Guide pédagogique du Cadre de référence de la compétence numérique

·  Continuum de développement de la compétence numérique

·  Gabarit de planification d’activités pédagogiques intégrant la compétence numérique

·  Plateforme de développement de la compétence numérique

·  Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La cabane à culture : Amener la culture dans les classes du Québec

Des élèves sont installés à leur pupitre et dessinent les parties d’une créature imaginaire qui deviendra éventuellement une sculpture sur neige. Un professionnel du domaine leur prodigue des conseils en direct par vidéoconférence. Cette situation s’est bien déroulée au Québec il y a quelques semaines. Il s’agit de l’une des nombreuses activités proposées par La cabane à culture, en partenariat avec l’École en réseau.

Éducation et réussite de nos jeunes : le gouvernement présente ses priorités

Communiqué - Le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, a annoncé aujourd'hui les priorités auxquelles il souhaite s'attaquer rapidement pour améliorer le réseau de l'éducation, accroître la réussite éducative des élèves et mieux valoriser les enseignants.

Histoire d’un bolide, quand la collaboration nous mène plus loin

Dans le paddock du circuit Gilles-Villeneuve à Montréal, le travail collaboratif permet au pilote de F1 Lewis Hamilton de gagner des secondes. Dans une classe à construire un bolide, il permet à un groupe d’élèves d’acquérir un meilleur savoir-faire. La collaboration permet des apprentissages en profondeur, favorise le développement de compétences globales tout en explorant celles reliées à diverses disciplines.

Quand les mailles et les pixels s’entrelacent

À première vue, un fil de laine n’a rien à voir avec les nouvelles technologies. Et pourtant, dans l’atelier Numérique et textile, présenté lors du plus récent colloque de l’École en réseau (ÉER), les participantes virtuelles ont pu constater que la créativité numérique n’avait pas de limite.