L’univers de Wilby : un réseau social sécuritaire et amusant pour les jeunes

0

Fondé en 2011 par trois parents québécois, le site Wilby.tv innove avec une nouvelle application permettant aux jeunes d’échanger virtuellement le personnage. Ils obtiendront ainsi des réponses personnalisées de Wilby, prônant de saines habitudes de vie, tout en établissant une relation de confiance avec lui.

Wilby attend les enfants sur son site. Bientôt, il sera aussi accessible en version mobile pour iPod, iPad, téléphones intelligents et tablettes (via l’App Store, Google Play, et Microsoft Windows Store). Sur ce site, que plusieurs comparent à Facebook pour enfants, les jeunes retrouvent la possibilité de se bâtir un réseau d’amis, de s’amuser à une variété de jeux éducatifs, mais aussi de partager leur vécu avec Wilby via la messagerie du site.

Pour accéder aux diverses fonctionnalités de l’univers de Wilby, il suffit au parent de créer un compte pour son ou ses enfants. Ainsi, un contrôle parental s’avère toujours possible, puisque l’adulte responsable, avec son courriel, a toujours accès à la messagerie de sa petite famille.

De leur côté, les enseignants apprécieront le fait que ce site permette aux élèves de laisser libre cours à leur expression dans des situations d’écriture concrètes. En effet, les utilisateurs peuvent se confier à Wilby ou lui envoyer leurs créations (poèmes, histoires, etc.) et ils obtiendront alors une réponse personnalisée de sa part. Considérant l’importance de développer le réflexe de l’écriture en contextes significatifs, voilà une avenue des plus pertinentes.

Dans un contexte où l’enfance n’apparaît plus si simple (qu’il s’agisse d’intimidation, de troubles d’apprentissages ou de comportements, etc.), le fait de pouvoir écrire à un personnage modèle dont l’influence et les messages se veulent des plus positifs constitue un avantage indéniable pour le milieu scolaire et familial. Cela permet, en outre, de briser l’isolement de certains jeunes. En parallèle, comme les parents ont accès à la messagerie, ils demeurent indirectement informés du quotidien de leur enfant et sont en mesure d’intervenir rapidement et efficacement, en cas de besoin.

En plus de la messagerie, les jeux proposés s’avèrent d’excellents outils d’apprentissage. Classés par matière et par clientèle (âge), ils touchent, entre autres, la logique, les connaissances générales, la mémoire, la numération et les langues.

Cette initiative à l’intention des enfants de six ans et plus est le fruit de David Banford, Jimmy Bouchard et Réjean Gauthier. Pour y accéder, visitez : http://www.wilby.tv