ANNONCE

L’univers de Wilby : un réseau social sécuritaire et amusant pour les jeunes

Fondé en 2011 par trois parents québécois, le site Wilby.tv innove avec une nouvelle application permettant aux jeunes d’échanger virtuellement le personnage. Ils obtiendront ainsi des réponses personnalisées de Wilby, prônant de saines habitudes de vie, tout en établissant une relation de confiance avec lui.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Fondé en 2011 par trois parents québécois, le site Wilby.tv innove avec une nouvelle application permettant aux jeunes d’échanger virtuellement le personnage. Ils obtiendront ainsi des réponses personnalisées de Wilby, prônant de saines habitudes de vie, tout en établissant une relation de confiance avec lui.

Wilby attend les enfants sur son site. Bientôt, il sera aussi accessible en version mobile pour iPod, iPad, téléphones intelligents et tablettes (via l’App Store, Google Play, et Microsoft Windows Store). Sur ce site, que plusieurs comparent à Facebook pour enfants, les jeunes retrouvent la possibilité de se bâtir un réseau d’amis, de s’amuser à une variété de jeux éducatifs, mais aussi de partager leur vécu avec Wilby via la messagerie du site.

Pour accéder aux diverses fonctionnalités de l’univers de Wilby, il suffit au parent de créer un compte pour son ou ses enfants. Ainsi, un contrôle parental s’avère toujours possible, puisque l’adulte responsable, avec son courriel, a toujours accès à la messagerie de sa petite famille.

De leur côté, les enseignants apprécieront le fait que ce site permette aux élèves de laisser libre cours à leur expression dans des situations d’écriture concrètes. En effet, les utilisateurs peuvent se confier à Wilby ou lui envoyer leurs créations (poèmes, histoires, etc.) et ils obtiendront alors une réponse personnalisée de sa part. Considérant l’importance de développer le réflexe de l’écriture en contextes significatifs, voilà une avenue des plus pertinentes.

Dans un contexte où l’enfance n’apparaît plus si simple (qu’il s’agisse d’intimidation, de troubles d’apprentissages ou de comportements, etc.), le fait de pouvoir écrire à un personnage modèle dont l’influence et les messages se veulent des plus positifs constitue un avantage indéniable pour le milieu scolaire et familial. Cela permet, en outre, de briser l’isolement de certains jeunes. En parallèle, comme les parents ont accès à la messagerie, ils demeurent indirectement informés du quotidien de leur enfant et sont en mesure d’intervenir rapidement et efficacement, en cas de besoin.

En plus de la messagerie, les jeux proposés s’avèrent d’excellents outils d’apprentissage. Classés par matière et par clientèle (âge), ils touchent, entre autres, la logique, les connaissances générales, la mémoire, la numération et les langues.

Cette initiative à l’intention des enfants de six ans et plus est le fruit de David Banford, Jimmy Bouchard et Réjean Gauthier. Pour y accéder, visitez : http://www.wilby.tv

À propos de l'auteur

Anik Lessard Routhier
Anik Lessard Routhier
Anik est rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx et au Cégep Marie-Victorin.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les outils numériques expérimentés durant la pandémie sont là pour rester

Le passage à l’enseignement à distance aura été l’occasion pour les enseignants, chargés de cours et professeurs de tous les ordres primaire, secondaire, collégial et universitaire) d’expérimenter de nouveaux outils numériques. À l’heure où les élèves et les étudiants sont de retour en classe, des acteurs du milieu de l’éducation posent un regard sur les usages pour que certains acquis demeurent.

Le top 10 d’outils techno de 2021 d’Alexandra Coutlée

Dans cet article, notre collaboratrice Alexandra Coutlée nous partage son top 10 d'outils technos de 2021. De quoi faire de belles découvertes!

Un outil qui permet aux élèves de s’exprimer oralement

Que ce soit pour garder des traces diversifiées des apprentissages des élèves ou évaluer la communication orale différemment, de plus en plus d’enseignants découvrent l’application Flipgrid. Jean-Sébastien Reid, directeur général adjoint chez Idée éducation entrepreneuriale, a eu l’occasion de la présenter au cours du Congrès IDÉE 2021.