Voyage virtuel autour du monde

2

Le biologiste et cinéaste Jean Lemire a quitté le port de Gaspé le 18 avril à bord du Sedna IV pour une mission de 1000 jours autour de la planète. Les enseignants et leurs élèves seront donc invités à suivre par internet le périple de l’équipage qui se dirige vers les Açores et qui prendra ensuite la mer vers les Bermudes, les îles Caïmans, le Panama et le Costa Rica.

Pendant près de trois ans, Jean Lemire et son équipe entendent découvrir l’immense diversité de la vie sur la planète et témoigner de son fragile équilibre. Le contenu du site de l’expédition devrait être mis en ligne d’ici la mi-mai. Les enseignants y trouveront quantité de ressources à utiliser en classe (projets, activités, fiches d’information, matériel didactique, etc.). « Les enseignants pourront utiliser tout ce matériel pour vivre la mission 1000 jours pour la planète avec leurs élèves. Le portail mettra en vedette les classes qui se sont engagées concrètement dans un processus de protection de la vie sur Terre et certaines classes pourront même communiquer directement avec le Sedna IV », indique le communiqué. « La sélection de ces classes se font sur une base du premier arrivé, premier servi », précise Christine Babkine, directrice générale de la Fondation Sedna. Les classes peuvent déjà s’inscrire sur le site au www.radio-canada.ca/sedna.

Par ailleurs, le 22 juin aura lieu l’ouverture du camp de base de la mission au Jardin botanique de Montréal. « Dès la rentrée en septembre, les classes seront invitées à se rendre à ce lieu de rencontre, d’échange et d’engagement. Les élèves pourront communiquer directement avec les animateurs sur le Sedna IV, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Ce contact privilégié sera une bougie d’allumage auprès des jeunes. Lorsqu’ils retourneront en classe, ils seront appelés à agir dans leur milieu pour protéger la biodiversité autour d’eux, grâce à toutes les activités proposées », indique Mme Babkine.

Le voyage permettra aussi à Jean Lemire de réaliser trois productions télévisuelles et cinématographiques.

 

À lire aussi :

Tomates de l’espace

Un village tissé autour de l’école

L’exploration scientifique en classe

Comments are closed.