Les trois petits cochons, version 2.0

2

En maternelle, peindre des cochons roses est une activité rigolote. Mais s’ils « parlent », c’est encore mieux. C’est le projet qu’a réalisé Karen Bosch, une enseignante de la Southfield Christian School, une école élémentaire du Michigan.


Après avoir réalisé leurs œuvres, les petits ont été invités à enregistrer l’« histoire » de leur porc grâce à une application iPad : Audioboo. Chaque enfant mentionnait le nom de son cochon, ses mets préférés et ce qu’il aime faire pour s’amuser. On peut d’ailleurs écouter leurs courtes descriptions en ligne.

Ensuite, l’enseignante n’a eu qu’à générer des codes QR à l’aide du site Kaywa et de les coller sur chaque dessin. Il va sans dire que les élèves ont eu beaucoup de plaisir à écouter le tout par la suite, en balayant les codes QR avec des iPod touch. On peut lire le récit de son expérience sur son blogue Pixels and Paintbrushes (en anglais).

Des superhéros

L’année précédente, elle avait aussi réalisé une activité semblable avec des élèves de quatrième année. Les jeunes avaient réalisé des affiches de superhéros et on pouvait entendre les descriptions en balayant les codes QR. Les parents avaient d’ailleurs été invités à visiter l’exposition avec leurs téléphones intelligents!

À lire aussi :

Codes QR pour questions de rallye

Les tablettes numériques en vogue au primaire

Des appareils mobiles pour un jeu éducatif grandeur nature

Comments are closed.