Une innovation bientôt dans vos classes : le « spatial storytelling », ou l’histoire en 360 degrés!

Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul

Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu.

6 perles de sagesse d’une enseignante de 32 ans d’expérience

Être enseignant, c’est comme le bon vin. Plus l’expérience s’accumule, plus la maturité et la sagesse viennent donner une belle couleur à cette aventure humaine! Découvrez 6 conseils qu’une enseignante d’expérience donne aux jeunes de la profession.

Lire et écrire grâce aux livres numériques

Le présent dossier porte sur le livre numérique : la description, les formats et la création. En effet, l’intégration technologique en milieu scolaire soulève une panoplie de défis et plusieurs enseignants et gestionnaires s’intéressent au livre numérique comme une façon de communiquer de l’information, mais aussi comme un support pour des réalisations d’élèves.

Quelques exemples de livres numériques en milieu scolaire

Pour terminer ce dossier, voici quelques exemples de livres numériques réalisés dans des contextes pédagogiques.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

À la découverte des CréaCamps sur mesure

Depuis un an, je parcours la francophonie à la rencontre de différents milieux scolaires et avec une intention bien précise en tête : répondre à vos besoins en vue de vous outiller à mieux utiliser les ressources numériques disponibles dans vos écoles. Regards sur ces moments uniques : les CréaCamps sur mesure.

Votez pour l’Académie Sainte-Anne, finaliste du Prix Demain le Québec

Finaliste du 6e Prix Demain le Québec organisé par la Fondation David Suzuki, l’Académie Sainte-Anne invite le grand public à voter pour son initiative d’école primaire communautaire et nourricière du 2 au 11 décembre.

La formation des enseignants en Finlande : un système unique

On discute de la formation des enseignants en Finlande et du projet Future Classroom Lab, qui vise à repenser les environnements d’apprentissage, avec Sampo Forsström.

Toute la classe : le développement professionnel personnalisé, c’est possible!

Faire du développement professionnel personnalisé et pertinent en promenant le chien? En faisant la vaisselle? En voyageant au travail? Trois professionnelles de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde disent que oui, ça peut se faire!

Décidément, la technologie n’a pas fini de nous étonner. Voilà que des créateurs ont mis au point un prototype d’histoire à lire sur le iPad qui évolue selon les mouvements donnés à l’appareil par l’utilisateur. Imaginez les possibilités pédagogiques!

La tablette mobile est un outil merveilleux pour rendre une histoire plus interactive. Il est déjà possible d’utiliser des applications comme iBooks Author pour créer des livres plus vivants en y ajoutant de l’animation, des vidéos et des objets 3D qui peuvent être bougés avec les doigts.

Mais voilà qu’une équipe du studio apelab est en train de révolutionner les possibilités interactives de la tablette. Imaginez une histoire qui évolue en fonction des mouvements de l’utilisateur. C’est la percée accomplie par Sylvain Joly et Emilie Tappolet, avec la création de l’histoire IDNA, pour iPad.

Cette histoire en 360 degrés évolue en fonction des mouvements des bras de l’utilisateur. Il est possible de déplacer la tablette en la tournant, en l’inclinant et en la penchant pour explorer tous les détails d’une scène.

Un autre aspect intéressant est que le son est un enregistrement audio en 3D et celui-ci est sensible à l’orientation de la tablette. Le gyroscope intégré dans l’appareil permet à l’utilisateur d’explorer l’histoire selon sa propre sensibilité. Certaines personnes vont être attirées par un son qui va les amener à tourner le iPad et ainsi modifier le déroulement de l’histoire. Tout ceci est possible puisque l’histoire est construite sous forme de différentes branches, un peu comme un « livre dont vous êtes le héros ». La différence majeure est que le sentiment d’immersion est grandement augmenté.

Cette innovation a été présentée au Tokyo Game Show 2013 et au XmediaLab, en Suisse. Le prototype n’est pas encore disponible pour le grand public. Le but des créateurs est de rendre le produit encore plus immersif en y intégrant la possibilité que l’utilisateur puisse marcher physiquement et ainsi modifier le déroulement du jeu. Pour permettre le développement de cette innovation, l’équipe de création envisage lancer une campagne de financement participatif (crowdfunding). Un projet à suivre!

À voir :

Source des images : Sylvain Joly

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.