Les #Édubrèves – édition du 12 septembre 2021

Voici les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : tisser des liens entre les écoles francophones du Canada, le numérique s’invite à la Journée internationale de l’alphabétisation, une autoformation sur le balado pédagogique, une application pour apprendre la lecture, auto-évaluer ses pratiques évaluatives, et plus encore! Bonne lecture.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. Profitez bien de votre journée! N’hésitez pas à partager ou écrivez-moi si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : tisser des liens entre les écoles francophones du Canada, le numérique s’invite à la Journée internationale de l’alphabétisation, une autoformation sur le balado pédagogique, une application pour apprendre la lecture, auto-évaluer ses pratiques évaluatives, et plus encore!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Pour un rapprochement entre les écoles francophones du Canada

La synthèse du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes est maintenant disponible en ligne. Cet événement, qui s’est tenu cet été, a permis à des acteurs francophones de partout au Canada d’échanger sur des façons de créer davantage de rapprochements entre les milieux. Ces échanges appuieront la préparation de la prochaine Politique du Québec en matière de francophonie canadienne.

La thématique Apprendre en français était représentée. Parmi les constats qui ont été faits, on note le besoin criant de personnel enseignant dans les écoles francophones partout au Canada, y compris au Québec, et le manque de connaissance réciproque entre le Québec et les communautés francophones en situation minoritaire.

Parmi les pistes d’actions avancées, on retient la création d’une plateforme numérique de partage dans le domaine de l’éducation et le développement de liens entre les écoles du Québec et celles de la francophonie canadienne.

À l’École branchée, nous souhaitons vous présenter de plus en plus d’exemples de projets réalisés dans les écoles francophones du Canada. Ce sera notre façon de faire notre part.

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons aussi à signer la Charte d’engagement pour le rapprochement des francophonies canadiennes.


Faire une auto-évaluation de ses pratiques évaluatives, c’est possible!

Profweb propose un outil d’auto-observation et de réflexion sur les pratiques évaluatives. Cet outil a été développé par l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA).

Nous avons repéré des commentaires d’enseignants qui l’ont testé dans le groupe Facebook #EvalChange. « C’est intéressant de voir où on se situe. » « Le bilan des pratiques et les propositions d’innovation sont intéressantes. […] Ça me permet de réfléchir à des façons différentes et bienveillantes d’évaluer. » 

Allez-vous l’essayer?


Le numérique s’invite dans la Journée de l’alphabétisation 

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, qui s’est déroulée le 8 septembre dernier, la  Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ) a tenu à rappeler au gouvernement que l’alphabétisation continue d’être un enjeu de taille, surtout à l’ère du numérique. « L’enseignement virtuel et le télétravail nous ont fait constater une fois de plus qu’il est primordial pour l’État québécois de donner une fois pour toutes un coup de barre en alphabétisation. Il faut d’abord savoir lire et écrire pour avoir accès aux outils numériques, et avec le virtuel qui a gagné en importance durant la pandémie, on ne peut qu’imaginer à quel point l’écart avec les autres s’est creusé pour ceux qui n’ont pas les compétences minimales en littératie. », a fait savoir Line Camerlain, vice-présidente de la CSQ.

Les données de la Fondation pour l’alphabétisation nous rappellent que 49 % des Québécoises et Québécois âgés de 16 à 65 ans ont des difficultés en lecture. Parmi ceux-ci, 800 000 adultes sont analphabètes. 

Lire le communiqué de presse complet.


Les P’tits monstres : une application pour apprendre la lecture

Un professionnel du handicap en pédiatrie, ayant à cœur de rendre accessible la lecture aux petits, a créé l’application Les P’tits monstres. Le principe est simple : 5 à 10 minutes de lecture par jour pour encourager la curiosité des enfants! L’application permet à chacun de choisir le mode de lecture qui lui convient grâce à différentes options : police d’écriture aérée, texte écrit avec livre en couleur, lecture vocale, exercices téléchargeables adaptés et plus encore.


Une autoformation sur le balado pédagogique

La baladodiffusion ne cesse de croître en popularité, et ce même dans le monde de l’éducation. Vous en écoutez peut-être mais vous pourriez aussi en faire une proposition d’activités avec vos élèves. CADRE21 offre une nouvelle formation qui vous permettra d’explorer le potentiel pédagogique du balado.


L’histoire des neurosciences dans un jeu

Parce qu’on aime encore les jeux de cartes, voici À vos cerveaux, un jeu sur l’histoire des neurosciences, créé par Estelle Nakul est disponible gratuitement en version imprimable. Les connaissances sur le cerveau ont été mélangées et égarées. À vous de les remettre en ordre pour retracer leur histoire avant qu’elles ne soient perdues à jamais… Les 80 cartes sont réparties selon différentes disciplines : médecine et anatomie, physiologie, psychologie et philosophie, intelligence artificielle. 


Insolite :  Des cours de conduite de véhicule électrique à l’école

Aux États-Unis, dans certaines écoles secondaires, les cours de conduite sont intégrés aux activités offertes aux élèves. Voilà qu’une entreprise québécoise, FLO, vient d’installer des bornes de recharge de véhicules électriques (VÉ) dans le stationnement de l’école secondaire West Aurora High School, à Aurora (Illinois).

« Le cours de conduite de VÉ fait partie de la stratégie globale du district scolaire pour une transition vers une énergie plus propre », a déclaré Todd Gingerich, coordonnateur des programmes de l’école. Le cours de conduite enseigne aux élèves, à la fois par des exercices de simulation et des essais pratiques, le fonctionnement des VÉ, la manière de les recharger et les avantages de l’adoption des VÉ, tant pour les conducteurs que pour l’environnement.

Cette école est décidément à l’avant-garde puisque des panneaux solaires ainsi qu’un système géothermique ont récemment été installés pour répondre aux besoins de chauffage et de refroidissement. 

Lire le communiqué de presse complet.


Des pictogrammes simples à utiliser

Picto-Dico est une bibliothèque de pictogrammes simples et aisément reproductibles sur des thèmes divers. 


L’intelligence artificielle dans l’éducation

L’UNESCO travaille à la création d’un répertoire en ligne visant à aider les concepteurs de programmes scolaires à mettre à niveau leurs connaissances sur l’intelligence artificielle (IA), à les encourager à intégrer des cours de renforcement des compétences en IA dans les programmes scolaires des écoles et d’autres établissements éducatifs, à faciliter la préparation des formateurs et à fournir des ressources sur l’IA qui seront librement accessibles à tous. Le répertoire sera bientôt disponible.

Il a déjà été statué par l’UNESCO que l’IA peut contribuer à l’éducation dans 5 domaines :

  • La gestion et de la mise en œuvre de l’éducation ;
  • L’autonomisation des enseignants et de leur enseignement ;
  • L’apprentissage et l’évaluation des acquis ;
  • Le développement des valeurs et compétences nécessaires dans la vie et au travail à l’ère de l’IA ;
  • La possibilité pour tous d’apprendre tout au long de la vie.

Une image vaut mille mot

Repéré sur le compte Twitter de Laurie Couture, notre conseillère pédagogique à l’École branchée.


En terminant, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct