Un projet entrepreneurial pour raviver la flamme scientifique

0

À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, nous avons rencontré Pierre-Olivier Cloutier, enseignant de 4e et 5e secondaire à l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement, ainsi que ses élèves Karen, Laurie et Sophie, qui nous parlent de leur classe extérieure, un projet authentique misant sur la collaboration et l’interdisciplinarité pour les élèves du cours de sciences générales.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Dans la classe de sciences générales de Pierre-Olivier, les élèves n’ont pas choisi de faire des sciences. Cette année, ce qui aurait pu être une obligation fastidieuse s’est transformée en un projet entrepreneurial d’envergure favorisant l’engagement et les apprentissages interdisciplinaires. Pour Karen, Laurie et Sophie, la possibilité de se fixer soi-même des objectifs et de travailler en équipe avec des personnes partageant des intérêts similaires a été un élément marquant de leur dernière année au secondaire.

Dans cette entrevue, Pierre-Olivier explique que c’est le désir de faire rayonner les accomplissements de ses élèves à une échelle plus grande que la classe ainsi que la volonté de raccrocher les contenus académiques à des situations de la vraie vie qui l’ont amené à imaginer ce projet de classe extérieure. Sa réflexion a d’ailleurs été initiée par une discussion avec le directeur général adjoint de l’organisme Idée éducation entrepreneuriale, qui met de l’avant un modèle éducatif dans lequel les élèves initient, réalisent et gèrent  des projets qui répondent à un besoin ou une problématique réelle.

On vous invite à écouter l’entrevue pour découvrir le témoignage de Karen, Laurie et Sophie ainsi que pour entendre Pierre-Olivier au sujet de l’importance de faire émerger une philosophie entrepreneuriale dans les écoles secondaires.

Pour en savoir davantage sur la démarche entrepreneuriale et le modèle éducatif ayant inspiré Pierre-Olivier, visitez le site Web d’Idée éducation entrepreneuriale. Vous pouvez aussi écouter notre Rendez-vous pédagogique avec Alain Poitras, du District scolaire francophone Sud ou lire notre article Une expérience entrepreneuriale, éducative, acadienne et interculturelle.

Vous voulez aller plus loin? Inscrivez-vous au premier congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente le 2 novembre prochain à Québec, lors duquel l’École branchée sera partenaire média.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!