L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Actualité récente

Sur la toile éducative cette semaine

Voici quelques reportages, billets de blogue et autres liens qui ont retenu notre attention au cours de la dernière semaine.

Touche pas à mon prof

En 2010, un sondage réalisé par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) indiquait que 85 % des enseignants se disaient victimes de violence psychologique ou verbale. La moitié affirmait avoir été victime de violence physique. La FAE, qui regroupe neuf syndicats de l’enseignement, a donc lancé hier un registre centralisé pour documenter les cas de violence à l’école.

La musique s’invite (gratuitement!) à l’école

En France, le ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique viennent de lancer un nouveau site afin de favoriser l’éducation musicale des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

Écriture à l’ordinateur : meilleure orthographe, moins bonne syntaxe

Grâce aux correcteurs des logiciels de traitement de texte, les jeunes font moins de fautes d’orthographe lorsqu’ils écrivent à l’ordinateur. Toutefois, les fautes de syntaxe sont plus fréquentes. C’est la conclusion d’une étude réalisée par Simon Collin, professeur en didactique des langues à l’UQAM.

La Fondation Monique-Fitz-Back convie les jeunes à la rencontre du fleuve

(Communiqué) La Fondation Monique-Fitz-Back lançait récemment une nouvelle trousse éducative : Mon fleuve et moi : un rendez-vous pour le Saint-Laurent, en présence de monsieur Régis Labeaume, président de la Communauté métropolitaine de Québec et maire de Québec.

Catégories