La musique s’invite (gratuitement!) à l’école

En France, le ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique viennent de lancer un nouveau site afin de favoriser l’éducation musicale des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

En France, le ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique viennent de lancer un nouveau site afin de favoriser l’éducation musicale des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

 

Le site Musique Prim offre aux enseignants la possibilité de télécharger légalement 90 œuvres musicales allant du Moyen-Âge à nos jours. Il met aussi à leur disposition des fiches pédagogiques et des ressources audiovisuelles liées à ces œuvres. De plus, un double CD de 30 chansons sera distribué dans toutes les écoles françaises. « Pour chaque chant, le site et le CD proposent la version chantée, la version d’accompagnement et la partition », écrit-on. Les enseignants français y auront accès à l’aide de leur adresse professionnelle. À chaque début d’année scolaire, 20 % des œuvres seront renouvelées.

« Le site a également pour ambition de permettre aux enseignants de mutualiser leurs pratiques et de recueillir les pistes d’usages pédagogiques souvent originales mises en œuvre dans les classes », mentionne-t-on.

Par ailleurs, l’association Tous pour la musique propose aussi sur son site du matériel pédagogique permettant aux enfants de découvrir les différents métiers de la musique.

À lire aussi :

Le bruit des mots

Naviguer en toute légalité

Un guide pratique sur la baladodiffusion

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct