A practical guide to switching to distance learning in 24 hours

You may have seen it circulating recently on social networks: a team from the CSS de la Baie-James has developed and shared its “Pense-bête” to simply and concretely guide a possible switch to distance education. To learn more about this reference tool, we spoke with Marc Nolet, resource person at the local RÉCIT of the CSSBJ.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! 😉

You might also like:

At the James Bay School Services Center (CSSBJ), we believe that it is possible to switch to distance education in just 24 hours… if we are properly guided and equipped. To this end, over the past three weeks, seven people have actively participated in the preparation of a reference tool so that the transition can take place as quickly and efficiently as possible, if necessary.

“We are afraid of having to go through a second confinement during the school year. For our team, it had become a priority to prepare for this situation as easily as possible, without interruption, if it ever arises ”, indicates Marc Nolet, educational advisor at the local RÉCIT of the CSSBJ.

As soon as he spoke about the project to the director of educational services, he obtained her agreement to form a team and begin the creative process. Two RÉCIT pedagogical advisers, a math-science pedagogical advisor, a special education pedagogical advisor, two teachers and an assistant were identified. “For me, it was essential that teachers be involved in the project: they reflect what is actually experienced in the classroom,” explains Mr. Nolet.

Without really knowing what the end result would look like, the team started the process with clear directions. It had to be easy to read, simple to understand and to use. In short, you had to be practical.

Finally, the tool takes the form of a sort of "clickable doily", available entirely online. It has two sections: “I prepare myself” and “In action”, also divided into three sub-sections (Educational component, Technological component and Classroom management). All items are presented in a concise and convenient list.

Although each section is important, in a complementary video capsule, the two teachers who took part in the project identified the elements they considered to be the most relevant to them. 

For example, the Reminder for the teacher answers the question "Where to start?" To switch to distance learning. Also, the behavioral matrix presents a model of "rules of life" expected from the pupils, to be communicated to them beforehand. Likewise, the "I live it from home" section is a guide to making virtual meetings with students more interactive and effective. Tool selection devaluation and of rfeedback is also a must.

An enthusiastic welcome from the network

As soon as Marc Nolet shared the new tool on social media earlier this week, he was inundated with positive comments and requests to share, which proved to be indicative of a real need in the industry. “We built the document according to our reality, based on our technological organizational choices. In some service centers, it may be taken as is, but others will have to adapt it to their situation. In any event, we can certainly draw inspiration from our approach. "

For more tips on switching to distance education:

In addition to this article, Carrefour education offers you its distance learning guide.

Your comments about this article

You can comment on this article here and add your ideas!

Google advertising


About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Upcoming live trainings (in French)

Un guide pratique pour basculer vers l’enseignement à distance en 24 heures

Peut-être l'avez-vous vu circuler récemment sur les réseaux sociaux : une équipe du CSS de la Baie-James a développé et partagé son « Pense-bête » pour guider simplement et concrètement un éventuel basculement en enseignement à distance. Pour en savoir plus sur cet outil de référence, nous avons discuté avec Marc Nolet, personne-ressource au RÉCIT local du CSSBJ.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Au Centre de services scolaire de la Baie-James (CSSBJ), on estime qu’il est possible de basculer vers l’enseignement à distance en seulement 24 heures… si on est bien guidé et outillé. À cet effet, au cours des trois dernières semaines, sept personnes ont participé activement à la préparation d’un outil de référence pour que la transition se fasse le plus rapidement et efficacement possible, en cas de nécessité.

« Nous craignons de devoir vivre un deuxième confinement en cours d’année scolaire. Pour notre équipe, il était devenu prioritaire de se préparer à vivre cette situation le plus facilement possible, sans coupure, si jamais elle se présente », indique Marc Nolet, conseiller pédagogique au RÉCIT local du CSSBJ.

Dès qu’il a parlé du projet à la directrice des services éducatifs, il a obtenu son accord pour constituer une équipe et débuter la démarche de création. Deux conseillers pédagogiques RÉCIT, une conseillère pédagogique en math-science, une conseillère pédagogique en adaptation scolaire, deux enseignantes et une adjointe ont été identifiés. « Pour moi, il était essentiel que des enseignants soient engagés dans le projet : ils sont le reflet de ce qui se vit concrètement en classe », explique M. Nolet.

Sans savoir vraiment à quoi ressemblerait le résultat final, l’équipe a débuté la démarche avec des orientations claires. Il fallait que ce soit facile à consulter, simple à comprendre et à utiliser. Bref, il fallait être pratico-pratique.

Au final, l’outil prend la forme d’une sorte de « napperon cliquable », disponible entièrement en ligne. Il compte deux sections : « Je me prépare » et « En action », aussi divisées en trois sous-sections (Volet pédagogique, Volet technologique et Gestion de classe). Tous les éléments sont présentés sous forme de liste concise et pratique.

Bien que chaque section soit importante, dans une capsule vidéo complémentaire, les deux enseignantes qui ont participé au projet ont identifié les éléments qu’elles considèrent comme étant les plus pertinents pour elles. 

Par exemple, le Pense-bête pour l’enseignant répond à la question « Par où commencer? » pour basculer vers l’enseignement à distance. Aussi, la matrice comportementale présente un modèle de « règles de vie » attendues de la part des élèves, à leur communiquer au préalable. De même, la section « Je le vis de la maison » est un guide pour rendre les rencontres virtuelles avec les élèves plus interactives et efficaces. La sélection d’outils d’évaluation et de rétroaction est aussi un incontournable.

Un accueil enthousiaste du réseau

Dès que Marc Nolet a partagé le nouvel outil sur les réseaux sociaux en début de semaine, il a été inondé de commentaires positifs et de demandes de partage, ce qui s’est avéré révélateur d’un véritable besoin dans le milieu. « Nous avons bâti le document en fonction de notre réalité, basé sur nos choix technologiques d’organisation. Dans certains centres de services, il pourra être repris tel quel, mais d’autres devront l’adapter à leur situation. Quoi qu’il en soit, on peut certainement s’inspirer de notre démarche. »

Pour d’autres conseils pour basculer à l’enseignement à distance :

En complément à cet article, Carrefour éducation vous propose son guide sur la formation à distance.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Nos prochaines formations en direct