L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Une démarche pour faire un bilan de l’année afin de mieux planifier la prochaine

Au terme de cette année scolaire, les équipes-écoles sont invitées à prendre une pause pour poser un regard sur les apprentissages réalisés afin de mieux se projeter dans l’avenir. Des personnes-ressources du RÉCIT proposent une démarche pour réaliser ce bilan.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Nul besoin de rappeler que la dernière année scolaire aura été le théâtre de plusieurs adaptations dans les milieux scolaires. Au terme de cette année, les équipes-écoles sont invitées à prendre une pause pour poser un regard sur les apprentissages réalisés afin de mieux se projeter dans l’avenir. Des personnes-ressources du RÉCIT proposent une démarche pour réaliser ce bilan.

« Selon moi, il est important que les gestionnaires scolaires profitent de la fin de l’année pour amorcer une réflexion collective avec leur équipe. Ce temps d’arrêt, juste avant les vacances, peut être l’occasion de tirer profit des acquis réalisés et des défis rencontrés cette année pour pouvoir les utiliser comme levier afin de se projeter dans le futur », fait remarquer Mélissa Bricault, conseillère RÉCIT au Centre de services scolaire des Mille-Îles.

Avec d’autres collègues (Sophie Nadeau-Tremblay, enseignante ressource de l’École en réseau, et Emilie Bowles, du service national du RÉCIT de la formation générale des adultes), elle a développé une proposition de démarche réflexive qui se retrouve maintenant sur ce site Web

Puisque les gestionnaires se demandent souvent « Par où commencer? », elles ont conçu un document d’accompagnement, comprenant des canevas collaboratifs pour chacune des étapes. Ceux-ci pourront guider les équipes dans la réalisation de la démarche. Il est possible de les utiliser comme modèles et de les adapter à chaque milieu. La démarche pourra prendre une envergure plus ou moins grande, selon le temps qui lui sera alloué. 

La démarche proposée se déroule en quatre étapes : 

  1. Définir les besoins communs. (Il faut d’abord s’entendre sur l’objectif de la démarche.) 
  2. Se situer individuellement et collectivement en prenant en compte la vision et les valeurs de l’équipe-école. (Il faut ensuite nommer ses bons coups et ses défis individuels afin de pouvoir les comparer avec les bons coups et les défis collectifs de l’école. Différents sujets touchant la vie à l’école pourront être abordés. Attention, il est impossible de tout couvrir, il faudra faire des choix.)
D’après un modèle de PresentationGo.com
  1. S’inspirer de pratiques gagnantes : lesquelles retenir? Comment seront-elles transférables ?  (C’est le moment de discuter de ce qui fonctionne bien – et qu’on voudra conserver – et de ce qui fonctionne moins bien – et qu’on voudra améliorer. Une carte mentale pourra être utilisée pour le faire.)
  2. Se projeter en identifiant des actions et objectifs communs. (Il est temps de cibler en équipe des actions et moyens concrets pour atteindre les objectifs fixés.)

Cette section du site Web regroupe les étapes et tous les outils nécessaires pour compléter chacune d’elles. Un appel à la mobilisation, quelques réflexions individuelles suivies d’un moment ensemble pourront permettre de jeter un regard sur la dernière année et de s’entendre sur un plan d’action pour la prochaine année, croit Mme Bricault. 

« L’important, c’est de se mettre en action et de ne pas attendre la rentrée pour le faire. Cette démarche peut vraiment être porteuse de sens pour les équipes-écoles. C’est l’occasion de se donner les moyens d’aborder la prochaine année avec optimisme », conclut-elle.

Les outils disponibles :

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

FADIO : la Rencontre des partenaires de retour en présence cet automne!

Communiqué – Le regroupement de Formation à Distance Interordres (FADIO) annonce le grand retour de sa Rencontre des partenaires en présence les 10, 11 et 12 octobre 2023 au Cégep de la Gaspésie et des Îles (Campus de Gaspé). C’est sous le thème « Nouveaux visages de la formation à distance » que se tiendra cette 6e édition du rendez-vous bisannuel organisé par et pour les membres de FADIO.

Une offre de développement professionnel en réseau

Depuis quelques années, la Loi sur l’instruction publique stipule que « le personnel enseignant doit suivre au moins 30 heures d’activités de formation continue par période de deux années scolaires ». À ce sujet, plusieurs partenaires du réseau de l’éducation se concertent pour présenter des activités complémentaires en lien avec le développement de la compétence numérique.

Les modèles d’abonnements offerts par l’École branchée aux CS et CSS : Un soutien complet pour la formation continue des enseignants

L'École branchée, avec son magazine éponyme et ses services complémentaires, propose une variété de modèles d'abonnements destinés à soutenir la formation continue du personnel enseignant. Cet article présente les différents scénarios choisis par les centres de services scolaires (CSS) abonnés et met en évidence les avantages qu'ils offrent aux enseignants.

Balado De la nuance en éducation épisodes 5 et 6 – regard sur le temps

Dans ces deux épisodes du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde le rapport au temps que l'on entretient dans le milieu de l'éducation. Avez-vous deux minutes pour écouter?