Le Rendez-vous RÉCIT : cartographie numérique en géographie

Publié le :

Le webinaire animé par Steve Quirion du Service national du Récit Univers Social est le premier de la série des Rendez-vous virtuel du RÉCIT où les élèves présentaient eux-mêmes leur projet sous forme d’atelier.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le 19 mars dernier se tenait le troisième Rendez-vous virtuel du RÉCIT. Six ateliers gratuits étaient offerts en ligne afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques pouvant être explorées dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation. Les enregistrements de ces ateliers ainsi que les ressources présentées seront disponibles sur le site Web du RÉCIT.

Le webinaire animé par Steve Quirion du Service national du Récit Univers Social est le premier de la série des Rendez-vous virtuel du RÉCIT où les élèves présentaient eux-mêmes leur projet sous forme d’atelier. En effet, des élèves de l’école Le Sommet, dont un membre de l’Escouade TacTIC, ont expliqué comment la cartographie numérique permet d’explorer le monde, de créer, de documenter et d’illustrer des enjeux géographiques.

L’Escouade TacTIC, qui a vu le jour il y a 5 ans, est composée d’élèves ayant reçu une formation sur l’utilisation de la tablette afin de venir en aide aux adultes et aux jeunes de l’école.

Utiliser Google Mes Cartes en classe

La première activité du webinaire visait à faire comprendre la manipulation des cartes avec des problèmes géographiques. Puis, les élèves ont présenté les diverses possibilités de Google Mes Cartes : comment créer une carte, comment la travailler à partir de différentes échelles géographiques et comment ajouter ou modifier un repère. Les participants du webinaire ont ensuite été invités à vivre une activité collaborative sur une carte. Enfin, l’activité s’est terminée par la présentation d’exemples de tâches à expérimenter en classe. Pour accéder à celles-ci, vous pouvez consulter la présentation du webinaire.

Vous pouvez également accéder au contenu du parcours de formation en univers social sur le site Web du RÉCIT.

On vous invite également à visionner cette vidéo sur l’expérience vécue à l’école Le Sommet.

Des outils interdisciplinaires

Plusieurs participants du webinaire ont mentionné qu’ils intégreront les outils et les activités présentés dans d’autres domaines que celui de la géographie. Étant donné la facilité d’utilisation de Google Mes Cartes, les possibilités sont nombreuses.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!