Le Rendez-vous RÉCIT : les combos numériques et les environnements d’apprentissage

0

Le 15 janvier dernier se tenait le deuxième Rendez-vous virtuel du RÉCIT. Six ateliers gratuits étaient offerts en ligne afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques pouvant être explorées dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation. Les enregistrements de ces ateliers ainsi que les ressources présentées seront disponibles sur le site Web du RÉCIT.

Comment les combos numériques vont-ils changer nos classes? Quels changements dans notre manière de penser peuvent favoriser le développement des compétences du 21e siècle? Voilà les questions qu’ont posées les conseillers RÉCIT de la formation générale des adultes lors du webinaire du 15 janvier.

Afin que les participants jettent un regard différent sur les environnements d’apprentissage dans le contexte des combos numériques, Tracy Rosen, Avi Spector et Marie-Ève Ste-Croix ont proposé un webinaire des plus innovant.

Différentes façons de structurer l’utilisation des combos en salle de classe

En guise d’introduction, Tracy Rosen a partagé quelques histoires pour mettre en lumière l’importance de l’aménagement dans un contexte d’apprentissage. Ces exemples ont notamment permis de montrer que :

  • L’aménagement peut nous aider à communiquer
  • La conception des espaces peut aider à atteindre notre intention pédagogique
  • L’organisation de l’environnement peut aider les élèves à tirer profit des technologies

Modéliser l’apprentissage

Les combos numériques impliquent que nos élèves changent leur façon de travailler. Lors du webinaire, les animateurs ont souhaité que les participants expérimentent aussi ce changement, en proposant un mode de fonctionnement inhabituel et interactif. Ainsi, pendant 75 minutes, nous avons été invités à visiter trois stations, chacune étant adaptée à un style d’apprentissage différent.

Station 1 : conversation

Dans cette première station, les participants étaient invités à suivre une présentation, à réfléchir aux changements que les nouveaux équipements du PAN allaient apporter dans leur classe et à prendre la parole pour partager ces réflexions.

À travers une série d’images, Avi Spector a fait réfléchir les participants sur différentes stratégies pour aménager la classe et les outils technologiques de manière à appuyer les apprentissages.

Les concepts qui sont ressortis le plus souvent de cette conversation : choix, autonomie, confiance, flexibilité, mobilité et accessibilité. Par ailleurs, la conversation a porté sur l’importance de faire expérimenter les élèves dans un environnement sécuritaire, ainsi que sur la nécessité de leur permettre de déconnecter de la tâche lorsqu’ils en ont besoin.

Des sktechnotes regroupant les conversations des trois groupes ont été réalisés et sont disponibles ici. 

Station 2 : exploration

Tel que l’indiquait le titre de la station, les participants pouvaient explorer à leur rythme et de façon individuelle plusieurs ressources intéressantes sur les combos numériques et les environnements d’apprentissage.

Ma curiosité a d’abord été piquée par la présentation portant sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA), cette approche visant à ce que les environnements d’apprentissage soient accessibles au plus grand nombre possible d’apprenants.

Je retiens ces 5 actions à considérer en lien avec la CUA :

  • Aménager un espace propice au but visé; mettre l’aménagement au service des objectifs d’apprentissage
  • Fournir des espaces et ressources accessibles à tous; permettre aux apprenants de choisir où et comment ils travaillent
  • Intégrer la technologie et les ressources numériques; permettre aux apprenants le choix de faire une activité avec ou sans la technologie
  • Mettre en évidence les processus d’apprentissage dans l’environnement; se concentrer sur le processus et non uniquement sur le résultat final
  • Assurer un accès varié aux buts d’apprentissage dans l’environnement

Les participants pouvaient aussi visionner des capsules vidéo sur des expériences vécues en classe avec les combos numériques :

Ces vidéos ont fait ressortir la portée pédagogique des combos numériques. La tablette numérique est un outil polyvalent car elle est mobile et permet de garder des traces des apprentissages en se filmant et en s’enregistrant. Le laboratoire créatif favorise l’interdisciplinarité et la différenciation pédagogique puisqu’on peut laisser une bonne part de liberté de création aux élèves.

Suite à cette exploration, chacun était amené à répondre à deux questions afin de réfléchir à ses découvertes et à son processus d’apprentissage, une réflexion pouvant ensuite être transférée aux contextes d’apprentissage à créer pour ses élèves.

Station 3 : création

Dans la dernière station, les participants étaient placés dans un contexte créatif afin de réfléchir à la question « Où est-ce que j’apprends le mieux? ». Chacun pouvait mettre sa touche à une présentation collaborative en créant une diapositive qui illustre son environnement d’apprentissage idéal.

Le résultat de cette création collective est disponible ici.

Pour terminer

Tracy, Avi et Marie-Ève ont conclu en partageant quelques pistes pour aller de l’avant dans la création d’environnements adaptés aux besoins et aux objectifs d’apprentissage (plusieurs de ces ressources ont été utilisées pendant le webinaire) :

L’équipe du RÉCIT de la formation générale des adultes a  su mettre en valeur l’importance de varier et d’adapter les contextes d’apprentissage, et ce non seulement dans le contenu, mais aussi dans la forme de son webinaire.

Vous pouvez revivre les stations en visitant le site créé pour l’occasion.

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :