L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Le Rendez-vous RÉCIT : les applications de création avec la tablette tactile

Lynda O’Connell et Isabelle Therrien ont présenté l’atelier Les applications de création avec la tablette tactile (iPad). S’adressant davantage aux enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire, cet atelier a permis de découvrir des applications pour favoriser la création chez les élèves.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Le 19 mars dernier se tenait le troisième Rendez-vous virtuel du RÉCIT. Six ateliers gratuits étaient offerts en ligne afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques pouvant être explorées dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation. Les enregistrements de ces ateliers ainsi que les ressources présentées seront disponibles sur le site Web du RÉCIT.

Lynda O’Connell et Isabelle Therrien ont présenté l’atelier Les applications de création avec la tablette tactile (iPad). S’adressant davantage aux enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire, cet atelier a permis de découvrir des applications pour favoriser la création chez les élèves.

Après avoir présenté la différence entre la créativité et la création, il a été question de l’utilisation des applications ouvertes qui permettent à l’élève de créer une oeuvre qui lui est propre. Il existe une grande variété de ce type d’applications. Des exemples ont été répertoriés par type de produit et partagés aux participants.

Dessin

Pourquoi dessiner? Pour illustrer une histoire ou une partie d’une histoire, un personnage, une thématique, un portrait ainsi que pour écrire des lignes, des lettres, des mots, des noms, etc.

Applications intéressantes et gratuites

Keynote : pour prendre une photo, écrire et dessiner.

Smart Notebook : pour dessiner et ajouter de la voix.

Draw and tell : pour dessiner, ajouter des images ou des arrière-plans et enregistrer la voix.

Enregistrement

Pourquoi s’enregistrer? Pour travailler l’expression orale et la richesse du vocabulaire en enregistrant une histoire, une présentation, un “savais-tu que”, une comptine, une chanson. Pour écouter sa voix, son message, les informations partagées, etc. De plus, les enfants aiment ça!

Applications intéressantes

iTalk : gratuite, mais avec publicité (sauf sur le mode avion) avec un visuel facile pour les petits partageable par courriel en format aiff.

Rec : gratuite, mais limitée avec un visuel facile pour les plus jeunes partageable par courriel en format mp3.

Dictaphone : gratuite sans publicité partageable par plusieurs outils (courriel, Drive, Seesaw, iMovie…)

Objets animés

Pourquoi animer des objets? Pour laisser place à l’imaginaire de l’enfant en faisant parler un personnage, un objet, une illustration ou un dessin!

Applications intéressantes

Chatter Pix kid : à partir d’une image ou d’une photo, on ajoute des collants, des bordures et on lui donne vie avec la voix.

Princess Fairy Tale Maker ou Super hero Comic Book Maker (gratuite) : à partir de collants animés, de crayons, il est possible de créer une séquence vidéo pour raconter une histoire.

Littérature enfantine

Pourquoi utiliser la littérature enfantine? Pour partager des histoires avec l’élève et pour lui en faire raconter. En utilisant le “app-smashing”, les possibilités sont infinies!

Applications intéressantes

Oh! L’appli de dessin magique : les formes se transforment, changent de couleur, de paysage, etc. L’appareil photo permet de conserver sa création.

Pango Comics : à partir d’une image, on crée une petite bande dessinée sans mot.

Meuh où est Gertrude? : livre numérique qui permet aussi de créer sa propre histoire.

My story book maker for kids (ou book creator pour les plus vieux) : outil dessin, photo, enregistrement qui permet de créer un livre en iBook, ePub ou vidéo.

Pour aller plus loin : le dossier Scratch Jr du RÉCIT présco.

Montage photo

Pourquoi le montage? Pour partager le récit de sa journée à ses parents, se remémorer ce qu’on a fait, exprimer ses émotions, créer une carte pour une occasion spéciale, etc.

Application intéressante

Pic Collage : gratuite avec achats intégrés.

Pour terminer l’atelier, les participants ont échangé leurs coups de coeur dont Clips, Geoboard, PuppetEDU et Photobooth.

L’intention est vraiment d’amener les enfants à créer, à utiliser les applications de manière créative – Lynda O’Connell

Pour aller plus loin

À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

D’où vient le mot « pédagonumérique »?

À son lancement, en 2018, le Plan d’action numérique en éducation (PAN) a mis de l’avant le mot « pédagonumérique ». Depuis, ce terme a été largement adopté dans le milieu scolaire. Récemment, sur Twitter, Benoit Petit a promis de documenter les origines de ce terme au Québec et son adoption au sein du RÉCIT. Voici donc là où tout a commencé...

Une démarche pour faire un bilan de l’année afin de mieux planifier la prochaine

Au terme de cette année scolaire, les équipes-écoles sont invitées à prendre une pause pour poser un regard sur les apprentissages réalisés afin de mieux se projeter dans l’avenir. Des personnes-ressources du RÉCIT proposent une démarche pour réaliser ce bilan.

Démystifier la réalité virtuelle en classe

L’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaire de Laval présente le site Web Réalité étendue, qui contient une multitude de ressources démontrant qu'il est possible de réaliser des projets de réalité virtuelle très simples avec les élèves.

Apprendre l’histoire autrement : des élèves reconstruisent Pompéi à l’aide de Minecraft Education

Dans le cadre d’un projet-pilote, réalisé en collaboration avec le service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, des élèves de 1re secondaire du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup ont reconstruit la ville de Pompéi en Italie. Pour cela, ils ont utilisé le jeu sérieux Minecraft Éducation.