ADVERTISEMENT

serious game

Launch of the educational game FUTURAVILLE: Together against violence!

Quebec - A new violence prevention tool for young people aged 9 to 12 is now available on the web ...

COVID-19: CoronaQuest, the experience of a video game to support the return to school

Teaching students the barrier gestures, but also giving them a little smile in a complicated start to school, this is the goal of CoronaQuest, a free serious game produced on an initiative of the public education service of the Canton of Vaud, Switzerland. . Free and offered in 10 languages, it allows you to address and reinforce health aspects, but also simply to talk about the different emotions felt by young people in class and in the family.

Instagram: gateway to museums

Museums have found a new winger despite themselves: Instagram. The proliferation of self-portraits featuring works of art allows museums to reach a new clientele. Zoom on a phenomenon in full expansion.

CIRTA conference: practitioners and researchers gathered around digital technology

On October 11 and 12, practitioners and researchers gather at Laval University. We will deal with the contribution of digital technology and serious games in education.

Autism: a promising video game for rapid screening

Finding autism spectrum disorder in children could become easier thanks to a serious tablet game validated by research.

"Click if you agree", a game to understand the issues of privacy on the Internet

MediaSmarts, Canada's center for media literacy and digital literacy, is launching a new game that aims to help kids ages 12 to 14 make informed decisions while online. Called Click If You Agree, the game teaches them the skills they need to read and understand legal policies on websites and in the software they use.

A video game to treat ADHD? Maybe soon possible!

Researchers have developed a video game that specifically aims to develop and train the skill of concentration and the ability to handle multiple tasks simultaneously. The first clinical trials show very promising results!

Minecraft Education Edition: a new version planned for this summer

After acquiring Minecraft in 2014, Microsoft is also getting its hands on MinecraftEdu, the educational edition of the famous game. The computer giant also confirms that it will continue to develop the educational side of the game by improving this editing.

Economic education and serious play: a duo that goes hand in hand

Economic education has not been systematically taught in secondary school for several years in Quebec. Given the growing interest in the gamification of learning and the importance given by the training program to transversal skills and interdisciplinarity, the use of a serious game could however improve the situation.

NASA Developing Virtual Game To Engage Teens In STEM

Well known for its activities related to space exploration, NASA recently developed a virtual game to spark teenage interest in science, technology, engineering and mathematics (STEM).

Accueil Mots-clés Jeu sérieux

Mot-clé: jeu sérieux

COVID-19 : CoronaQuest, l’expérience d’un jeu vidéo pour accompagner la reprise de l’école

Apprendre les gestes barrières aux élèves, mais aussi leur donner un peu de sourire dans une rentrée compliquée, c’est le but de CoronaQuest, un jeu sérieux gratuit réalisé sur une initiative du service public de l’éducation du Canton de Vaud, en Suisse. Gratuit et offert en 10 langues, il permet d’aborder et de renforcer les aspects sanitaires, mais aussi simplement de parler des différentes émotions ressenties par les jeunes en classe et en famille.

Instagram : porte d’entrée pour les musées

Les musées sont se trouvés un nouvel ailier bien malgré eux : Instagram. La multiplication des égoportraits mettant en scène des oeuvres d'art permet aux musées d'atteindre une nouvelle clientèle. Zoom sur un phénomène en pleine expansion.
Colloque CIRTA 2016

Colloque CIRTA : praticiens et chercheurs rassemblés autour du numérique

Les 11 et 12 octobre, praticiens et chercheurs se rassemblent à l'Université Laval. On y traitera de l’apport du numérique et du jeu sérieux en éducation.

Autisme : un jeu vidéo prometteur pour un dépistage rapide

Déceler un trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant pourrait devenir plus simple grâce à un jeu sérieux pour tablette validé par la recherche.

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie...

HabiloMédias, le centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu'ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d'accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu'ils utilisent.

Un jeu vidéo pour traiter le TDAH? Peut-être bientôt possible!

Des chercheurs ont mis au point un jeu vidéo qui vise spécifiquement à développer et entrainer l’habileté de concentration et la capacité de traiter plusieurs tâches simultanément. Les premiers essais cliniques montrent des résultats fort prometteurs!

Minecraft Education Edition : une nouvelle version prévue cet été

Après avoir fait l’acquisition de Minecraft en 2014, Microsoft met aussi la main sur MinecraftEdu, l’édition éducative du célèbre jeu. Le géant de l’informatique confirme par ailleurs qu’il continuera à développer le côté éducatif du jeu en bonifiant cette édition.

Éducation économique et jeu sérieux : un duo qui fait bon ménage

L’éducation économique n’est plus systématiquement enseignée au secondaire depuis plusieurs années au Québec. Vu l’intérêt grandissant pour la ludification des apprentissages et l’importance accordée par le programme de formation aux compétences transversales et à l’interdisciplinarité, l’utilisation d’un jeu sérieux pourrait cependant améliorer la situation.

La NASA développe un jeu virtuel pour intéresser les adolescents aux STIM

Bien connue pour ses activités reliées à l’exploration spatiale, la NASA a récemment développé un jeu virtuel pour susciter l’intérêt des adolescents pour le domaine de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Un jeu sérieux pour sensibiliser les enfants à l’eau potable

La plateforme Kézakeau?, qui concourt à former et informer les enfants tout en leur proposant de s’amuser, met à leur disposition un jeu vidéo pédagogique en ligne, « SOS Mission eau », également disponible sur tablette. Ce jeu interactif consiste à leur faire reconstruire le réseau de distribution d’eau potable, détruit par le méchant Dr Dry.