ANNONCE
ANNONCE

La NASA développe un jeu virtuel pour intéresser les adolescents aux STIM

Bien connue pour ses activités reliées à l’exploration spatiale, la NASA a récemment développé un jeu virtuel pour susciter l’intérêt des adolescents pour le domaine de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Bien connue pour ses activités reliées à l’exploration spatiale, la NASA a récemment développé un jeu virtuel pour susciter l’intérêt des adolescents pour le domaine de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Intitulé DUST, le jeu qui s’adresse particulièrement aux ados de 13 à 17 ans, repose sur le scénario suivant : une pluie de météorites a couvert la planète d’une poussière paralysant l’activité terrestre et rendant les adultes inconscients. Le but du jeu est plutôt simple : il s’agit de sauver la vie des adultes et, en quelque sorte, de sauver la Terre. Les joueurs ont 7 semaines à partir du 26 janvier pour réaliser la mission. Pour y parvenir,  ils doivent résoudre des énigmes en faisant appel à des compétences et à des habiletés du domaine des STIM.

Le jeu repose grandement sur la collaboration entre les différents joueurs et sur le partage des informations et des indices par l’entremise d’applications et de réseaux sociaux. Des indices et des conseils scientifiques sont envoyés quelques fois par semaine aux participants afin de les faire progresser dans le scénario.

DUST a été développé par une équipe composée de plusieurs étudiants, professionnels et chercheurs américains provenant de l’Université Brigham Young et de l’Université du Maryland. Des ingénieurs de la NASA et la firme Tinder Transmedia ont aussi participé au développement technique et scientifique du jeu.

La NASA espère que ce jeu permettra de familiariser les adolescents avec le domaine aérospatial et, plus généralement, avec l’esprit scientifique et la rigueur méthodologique, en plus d’intéresser les filles aux carrières scientifiques.

Bien que le jeu soit en anglais, il peut constituer un complément intéressant pour les cours de sciences ou les cours d’anglais langue seconde en favorisant l’interdisciplinarité.

Pour en savoir plus, on peut visionner la vidéo promotionnelle sur le site du jeu.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
8 ressources francophones en éducation aux médias à découvrir

À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.

Lire la suite
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!