L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Un jeu vidéo pour traiter le TDAH? Peut-être bientôt possible!

Des chercheurs ont mis au point un jeu vidéo qui vise spécifiquement à développer et entrainer l’habileté de concentration et la capacité de traiter plusieurs tâches simultanément. Les premiers essais cliniques montrent des résultats fort prometteurs!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Des chercheurs ont mis au point un jeu vidéo qui vise spécifiquement à développer et entrainer l’habileté de concentration et la capacité de traiter plusieurs tâches simultanément. Les premiers essais cliniques montrent des résultats fort prometteurs!

Il est déjà connu que les jeux vidéo peuvent avoir des impacts positifs sur l’apprentissage. Ils peuvent même avoir des impacts neurologiques importants, par exemple en aidant à améliorer l’apprentissage visuel. Voilà maintenant qu’on s’intéresse à leur potentiel pour le traitement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Trouble d’origine neurologique qui se traduit par une difficulté, voire une incapacité, à contrôler son comportement et à maintenir un niveau de concentration, le déficit d’attention avec hyperactivité toucherait environ 5 % des enfants. La pharmacologie, la psychoéducation et l’encadrement scolaire font parmi des traitements actuels les plus répandus. Il semble toutefois que les jeux vidéo pourraient représenter l’un des futurs traitements.

Le logiciel-jeu Project : EVO a été développé par une équipe de scientifiques, dont certains spécialisés en neurologie. Il a pour objectif d’aider le cerveau à assimiler et organiser l’information tout en demeurant concentré. Une des particularités des individus atteints du trouble de déficit d’attention avec hyperactivité est la difficulté à se concentrer sur deux tâches simultanément. Une des fonctions du logiciel est de créer des interférences entre l’attention et la cognition des joueurs et de leur demander d’effectuer deux tâches concomitantes, dans l’optique de les aider à demeurer alertes.

Les deux tâches demandées dans le jeu sont de l’ordre de l’action et de l’attention. On peut, par exemple, demander de secouer la tablette chaque fois qu’une voiture bleue apparaît à l’écran, et de faire autre chose si c’est une voiture jaune qui apparaît.

Des essais cliniques ont été effectués au cours des dernières années. Sur la base des résultats obtenus (test d’attention, de mémoire, imagerie cérébrale, etc.), les chercheurs sont d’avis que les retombées sont prometteuses. Des essais à plus grande échelle seront effectués prochainement.

Selon les chercheurs, si les résultats des études plus poussées s’avèrent concluants, ce type de logiciel-jeu pourrait être utilisé comme un outil thérapeutique officiel pour le traitement du trouble de déficit d’attention avec hyperactivité. Disponible sur appareil mobile et tablette, il représenterait alors un traitement accessible et peu coûteux.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

Laboratoires créatifs dans les écoles québécoises : état des lieux et questionnements

Bien que le déploiement de laboratoires créatifs ait été entamé dans les écoles québécoises avant la pandémie et que plusieurs avantages soient identifiés pour le développement de compétences chez les élèves, les auteurs d'un récent rapport soulèvent quelques questions sur le futur du déploiement de ces ateliers de fabrication.

Un sondage révèle que les jeunes font confiance à la science, mais la situation demeure fragile

La Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec l’Acfas, réalisé un sondage afin de connaître les perceptions des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans sur quatre enjeux scientifiques. Les résultats mettent en lumière l'écosystème médiatique dans lequel baignent les jeunes et l'importance de réaliser des activités de sensibilisation auprès d'eux.

Motivation scolaire : les enseignants jouent un rôle plus important que les parents

À partir des résultats de leur plus récente étude, Julien Bureau et Frédéric Guay de l'Université Laval réaffirment l'effet enseignant pour mobiliser la motivation des jeunes et les guider vers la réussite. « L'enseignant dispose d'un contexte d'apprentissage privilégié », écrivent-ils.