« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet

Publié le :

HabiloMédias, le centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu'ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d'accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu'ils utilisent.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent.

Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Pour s’approche de la réalité, ils sont inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique. Les scénarios reflètent des environnements virtuels communs populaires auprès des jeunes : un jeu virtuel à multiples joueurs, un magasin de musique, une application de photos, et un média social.

Les documents juridiques comme les politiques de protection de la vie privée (qui traitent de l’utilisation et du partage de données personnelles) et les conditions d’utilisation (lesquelles fournissent des conditions détaillées d’utilisation et sont parfois appelées « conditions de service ») peuvent être intimidants, même pour les adultes. En examinant ces documents, l’utilisateur pourrait accepter des obligations ou une utilisation de ses renseignements personnels avec lesquelles il ne se sent pas très à l’aise.

« Nos recherches démontrent continuellement que les sites Web, les applications et les jeux en ligne utilisés par les jeunes Canadiens sont extrêmement commerciaux. Ils doivent donc savoir exactement ce à quoi ils consentent lorsqu’ils s’inscrivent pour socialiser et jouer, dit Jane Tallim, codirectrice exécutive de HabiloMédias. Sans le réaliser, les enfants pourraient fournir des photos, des lieux et d’autres données confidentielles sensibles. »

Les jeunes peuvent jouer au jeu en ligne Clique si tu es d’accord en compagnie de leurs parents, lesquels pourraient également avoir besoin d’aide pour renforcer leurs compétences pour comprendre ces documents denses et fréquents. Les enseignants peuvent déterminer dans quelle mesure le jeu s’intègre à leurs plans de leçon à l’aide des tableaux contenus dans le guide de l’enseignant qui l’accompagne.

 

Source : communiqué

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!