ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Éducation économique et jeu sérieux : un duo qui fait bon ménage

L’éducation économique n’est plus systématiquement enseignée au secondaire depuis plusieurs années au Québec. Vu l’intérêt grandissant pour la ludification des apprentissages et l’importance accordée par le programme de formation aux compétences transversales et à l’interdisciplinarité, l’utilisation d’un jeu sérieux pourrait cependant améliorer la situation.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

L’éducation économique n’est plus systématiquement enseignée au secondaire depuis plusieurs années au Québec. Vu l’intérêt grandissant pour la ludification des apprentissages et l’importance accordée par le programme de formation aux compétences transversales et à l’interdisciplinarité, l’utilisation d’un jeu sérieux pourrait cependant améliorer la situation.

Le projet en développement « Tooniie Land » est une aventure conduisant les joueurs de 10 ans et plus dans un monde où ils devront aider le roi à ramener la prospérité au sein de son île. Ce jeu vidéo éducatif vise à permettre aux joueurs de se familiariser avec des concepts liés à l’épargne, l’endettement, la consommation, l’entraide, l’entrepreneurship et l’éthique, notamment.

« J’ai grandi sans recevoir une quelconque éducation financière et ce fut la même chose pour mes parents », explique l’entrepreneur québécois derrière le projet, Windor Dorméus, de Simiixi Création. « Aujourd’hui, arrivé à l’âge adulte et avec des responsabilités familiales, j’ai vite constaté qu’il est important de savoir gérer ses sous qui ont très souvent été durement gagnés.

Tooniie_Land

Selon des statistiques relayées par l’entreprise, 20 % des jeunes diplômés du secondaire se verraient gagner plus de 100 000 $ par année d’ici 10 ans. De plus, 50 % des diplômés seraient déjà endettés à leur sortie du secondaire.

« J’ai grandi avec un grand amour pour les jeux vidéo et je crois qu’est maintenant venu le temps de jouer plus sérieusement », conclut M. Dorméus. Si vous êtes également d’avis qu’il est important d’éduquer les jeunes aux réalités de la gestion financière personnelle et souhaitez soutenir le projet, sachez qu’il est présentement en campagne de financement participatif.

Le jeu sera disponible sur différentes plateformes (iPhone, iPad, Android et PC).

Pour en savoir plus, lisez aussi l’article du journaliste Yves Therrien, paru le 21 février dernier dans le quotidien Le Soleil, « Démystifier les bases de la finance par le jeu ».

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo