ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Éducation économique et jeu sérieux : un duo qui fait bon ménage

L’éducation économique n’est plus systématiquement enseignée au secondaire depuis plusieurs années au Québec. Vu l’intérêt grandissant pour la ludification des apprentissages et l’importance accordée par le programme de formation aux compétences transversales et à l’interdisciplinarité, l’utilisation d’un jeu sérieux pourrait cependant améliorer la situation.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

L’éducation économique n’est plus systématiquement enseignée au secondaire depuis plusieurs années au Québec. Vu l’intérêt grandissant pour la ludification des apprentissages et l’importance accordée par le programme de formation aux compétences transversales et à l’interdisciplinarité, l’utilisation d’un jeu sérieux pourrait cependant améliorer la situation.

Le projet en développement « Tooniie Land » est une aventure conduisant les joueurs de 10 ans et plus dans un monde où ils devront aider le roi à ramener la prospérité au sein de son île. Ce jeu vidéo éducatif vise à permettre aux joueurs de se familiariser avec des concepts liés à l’épargne, l’endettement, la consommation, l’entraide, l’entrepreneurship et l’éthique, notamment.

« J’ai grandi sans recevoir une quelconque éducation financière et ce fut la même chose pour mes parents », explique l’entrepreneur québécois derrière le projet, Windor Dorméus, de Simiixi Création. « Aujourd’hui, arrivé à l’âge adulte et avec des responsabilités familiales, j’ai vite constaté qu’il est important de savoir gérer ses sous qui ont très souvent été durement gagnés.

Tooniie_Land

Selon des statistiques relayées par l’entreprise, 20 % des jeunes diplômés du secondaire se verraient gagner plus de 100 000 $ par année d’ici 10 ans. De plus, 50 % des diplômés seraient déjà endettés à leur sortie du secondaire.

« J’ai grandi avec un grand amour pour les jeux vidéo et je crois qu’est maintenant venu le temps de jouer plus sérieusement », conclut M. Dorméus. Si vous êtes également d’avis qu’il est important d’éduquer les jeunes aux réalités de la gestion financière personnelle et souhaitez soutenir le projet, sachez qu’il est présentement en campagne de financement participatif.

Le jeu sera disponible sur différentes plateformes (iPhone, iPad, Android et PC).

Pour en savoir plus, lisez aussi l’article du journaliste Yves Therrien, paru le 21 février dernier dans le quotidien Le Soleil, « Démystifier les bases de la finance par le jeu ».

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Lancement du jeu éducatif FUTURAVILLE : Ensemble contre la violence!

Québec - Un nouvel outil de prévention de la violence destiné aux jeunes de 9 à 12 ans est maintenant disponible sur le web...

COVID-19 : CoronaQuest, l’expérience d’un jeu vidéo pour accompagner la reprise de l’école

Apprendre les gestes barrières aux élèves, mais aussi leur donner un peu de sourire dans une rentrée compliquée, c’est le but de CoronaQuest, un jeu sérieux gratuit réalisé sur une initiative du service public de l’éducation du Canton de Vaud, en Suisse. Gratuit et offert en 10 langues, il permet d’aborder et de renforcer les aspects sanitaires, mais aussi simplement de parler des différentes émotions ressenties par les jeunes en classe et en famille.

Colloque CIRTA : praticiens et chercheurs rassemblés autour du numérique

Les 11 et 12 octobre, praticiens et chercheurs se rassemblent à l'Université Laval. On y traitera de l’apport du numérique et du jeu sérieux en éducation.