Lancement du jeu éducatif FUTURAVILLE : Ensemble contre la violence!

Québec – Un nouvel outil de prévention de la violence destiné aux jeunes de 9 à 12 ans est maintenant disponible sur le web et les appareils Apple et Android. […]

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Québec – Un nouvel outil de prévention de la violence destiné aux jeunes de 9 à 12 ans est maintenant disponible sur le web et les appareils Apple et Android. À travers le jeu ludique et éducatif FUTURAVILLE : Ensemble contre la violence!, les jeunes auront l’occasion d’être sensibilisés et mieux outillés pour prévenir la violence.

Grâce à une subvention ayant été octroyée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) propose un jeu ludique et éducatif qui aborde les notions de prévention de la violence faite aux enfants de façon sécuritaire et amusante. Gagnant du prix meilleur jeu à impact social dans le cadre de l’événement MÉGAMIGS 2020, FUTURAVILLE permettra aux enfants de devenir des agents de changement en prévention de la violence », mentionne Janie Bergeron, coordonnatrice du ROEQ.

Le ROEQ a travaillé en collaboration avec le studio québécois de développement de jeux vidéo et d’applications mobiles Triple Boris pour la réalisation de FUTURAVILLE. L’enfant qui entre dans l’univers du jeu est accueilli dans une ville futuriste où certains enfants de son âge ne se sentent pas très bien et
vivent diverses situations difficiles. La mission du jeu est de trouver les enfants dans la ville et de chercher des informations pour comprendre ce qui se passe dans leur vie. L’enfant doit ensuite tenter d’aider les jeunes de Futuraville en trouvant des solutions pour réagir face à la situation de violence qu’ils vivent et,
ainsi, les aider à reprendre confiance et à se sentir mieux.

« À travers ce jeu, les enfants apprennent les différents types de violence, les stratégies à utiliser s’ils sont témoins ou vivent eux-mêmes des situations de violence, ainsi que les ressources disponibles pour les aider. L’objectif est donc qu’ils apprennent les notions de prévention de la violence, tout en s’amusant », ajoute Karine Savoie, coordonnatrice aux communications et innovations.

Découvrez le jeu FUTURAVILLE: Ensemble contre la violence! en visitant
espacesansviolence.org/jeunesse ou en téléchargeant l’application du jeu sur Google Play ou Apple Store.

Les parents et toute personne travaillant auprès des jeunes de 9 à 12 ans pourront profiter de cet outil pour discuter de prévention de la violence avec eux et les sensibiliser sur le sujet.

À propos du ROEQ

Né en 1989, le ROEQ regroupe 10 organismes ESPACE présents dans différentes régions du Québec. ESPACE s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans et aux adultes de leur entourage, afin de prévenir toutes les formes de violences commises envers les enfants. Permettre aux enfants de vivre une enfance en sécurité et sans violence, c’est notre raison d’être et l’engagement quotidien par lequel nos actions en prévention de la violence prennent tout leur sens

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!