ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys : une nouvelle formation du CADRE21

Le CADRE21 offre depuis peu une toute nouvelle formation, Soutenir l'apprenant ayant un trouble dys, qui permettra aux acteurs de l'éducation de se familiariser avec cette dimension relative aux troubles d’apprentissage, afin de mieux soutenir les apprenants lors d’actions concertées dans le cadre scolaire.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Collaboration spéciale, CADRE21

Le CADRE21 offre depuis peu une toute nouvelle formation, Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys, qui permettra aux acteurs de l’éducation de se familiariser avec cette dimension relative aux troubles d’apprentissage, afin de mieux soutenir les apprenants lors d’actions concertées dans le cadre scolaire.

Dans toutes les cultures, l’apprentissage est associé, à des degrés divers, à une notion de performance, de réussite scolaire. Le fait de rencontrer des difficultés représente un bouleversement autant auprès des apprenants qui les vivent, des parents soucieux de la réussite de leur enfant (Fourneret et Da Fonseca, 2018), que des enseignants qui devront accompagner ces jeunes. Or, quand on sait identifier ces troubles d’apprentissage, on peut adapter et appliquer une différenciation pédagogique pour favoriser la réussite de tous les apprenants.

Les troubles d’apprentissage dont il est surtout question dans la formation sont la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie, mais ceux-ci ne sont généralement pas des troubles isolés. En effet, ils se présentent souvent en concomitance avec d’autres troubles dont les troubles des fonctions exécutives, une dysgraphie (graphomotricité), une dysphasie (langage oral), une dyspraxie (coordination) ou un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) pour ne nommer que ceux-ci.

Comme les autres formations du CADRE21, la formation Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys présente quatre niveaux d’intégration dans sa pratique, le premier permettant de prendre connaissance du sujet et le dernier de démontrer son leadership au sein de sa communauté d’apprentissage professionnelle.

Cette nouvelle formation a été développée en collaboration avec Hélène Forbes, détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en adaptation scolaire. Mme Forbes a œuvré comme orthopédagogue professionnelle, enseignante en adaptation scolaire, enseignante braille puis comme personne-ressource au service suprarégional de soutien et d’expertise en déficience visuelle (SSSEDV). Elle partage actuellement son expérience et ses connaissances avec les futurs enseignants comme chargée de cours en éducation à l’Université du Québec à Rimouski. 

Le CADRE21 offre une rétroaction personnalisée à l’apprenant pour chacune de ses formations. Eugénie Pettigrew-Leydier, orthopédagogue et directrice de AIDEOR, agira comme responsable de la rétroaction pour tous ceux et celles qui feront la demande de badge numérique relié à la formation Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys.  

Pour plus d’informations, visitez le site Web du CADRE21.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
9- Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo