ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys : une nouvelle formation du CADRE21

Le CADRE21 offre depuis peu une toute nouvelle formation, Soutenir l'apprenant ayant un trouble dys, qui permettra aux acteurs de l'éducation de se familiariser avec cette dimension relative aux troubles d’apprentissage, afin de mieux soutenir les apprenants lors d’actions concertées dans le cadre scolaire.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Collaboration spéciale, CADRE21

Le CADRE21 offre depuis peu une toute nouvelle formation, Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys, qui permettra aux acteurs de l’éducation de se familiariser avec cette dimension relative aux troubles d’apprentissage, afin de mieux soutenir les apprenants lors d’actions concertées dans le cadre scolaire.

Dans toutes les cultures, l’apprentissage est associé, à des degrés divers, à une notion de performance, de réussite scolaire. Le fait de rencontrer des difficultés représente un bouleversement autant auprès des apprenants qui les vivent, des parents soucieux de la réussite de leur enfant (Fourneret et Da Fonseca, 2018), que des enseignants qui devront accompagner ces jeunes. Or, quand on sait identifier ces troubles d’apprentissage, on peut adapter et appliquer une différenciation pédagogique pour favoriser la réussite de tous les apprenants.

Les troubles d’apprentissage dont il est surtout question dans la formation sont la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie, mais ceux-ci ne sont généralement pas des troubles isolés. En effet, ils se présentent souvent en concomitance avec d’autres troubles dont les troubles des fonctions exécutives, une dysgraphie (graphomotricité), une dysphasie (langage oral), une dyspraxie (coordination) ou un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) pour ne nommer que ceux-ci.

Comme les autres formations du CADRE21, la formation Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys présente quatre niveaux d’intégration dans sa pratique, le premier permettant de prendre connaissance du sujet et le dernier de démontrer son leadership au sein de sa communauté d’apprentissage professionnelle.

Cette nouvelle formation a été développée en collaboration avec Hélène Forbes, détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en adaptation scolaire. Mme Forbes a œuvré comme orthopédagogue professionnelle, enseignante en adaptation scolaire, enseignante braille puis comme personne-ressource au service suprarégional de soutien et d’expertise en déficience visuelle (SSSEDV). Elle partage actuellement son expérience et ses connaissances avec les futurs enseignants comme chargée de cours en éducation à l’Université du Québec à Rimouski. 

Le CADRE21 offre une rétroaction personnalisée à l’apprenant pour chacune de ses formations. Eugénie Pettigrew-Leydier, orthopédagogue et directrice de AIDEOR, agira comme responsable de la rétroaction pour tous ceux et celles qui feront la demande de badge numérique relié à la formation Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys.  

Pour plus d’informations, visitez le site Web du CADRE21.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
9- Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!

Mois Numérique Jeunesse 2024 : une édition rassembleuse pour un accès équitable au numérique

Communiqué - Le Printemps numérique présente un récapitulatif du Mois Numérique Jeunesse 2024 (MNJ), qui avait pour thème « ENSEMBLE POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE ». Cette édition s’est distinguée par la participation de 51 collaborateurs, une programmation de 100 activités et 112 ressources en ligne, ce qui a contribué à sensibiliser et outiller la jeunesse québécoise.

Les #Édubrèves – édition du 11 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Antidote offre trois nouveaux types de reformulation, 15e Sommet canadien EdTech, des ateliers pour lutter contre la désinformation, DESS de 2e cycle pour le personnel enseignant diplômé non légalement qualifié, des stratégies universelles d'enseignement de la littératie pour les élèves à besoins particuliers, Un nouveau service fait son entrée chez Academos, Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires, un guide sur le soutien linguistique en francisation, récupération des lunettes de l’éclipse solaire, et bien plus!