Frame21

A day dedicated to professional development

The 3rd Summit of Professional Development in Education (#SommetDP) was eagerly awaited. The event, organized by CADRE21 and many partners (including École branchée), was postponed last year due to the pandemic. It was worth the wait and the particularly rich exchanges throughout the day, both on stage between the invited panelists and in the chat between the participants. Here is our report.

Programming for the Professional Development Summit is now available

Press release - On December 9, the 3rd edition of the Professional Development Summit (PD) proposes to highlight good PD practices in the field from three angles in particular: continuing education, leadership and support as well as professional integration. Three discussion panels are on the program. Here are the details.

Digital badges to democratize continuing education attestation

Can the digital badge become a tool for recognizing continuing education? Here is the question that was discussed during the conference of Maxime Pelchat, of CADRE21, and Daniel Le Blanc of CTRLWeb, as part of the MTL Connecte event. 

The #SommetDP 2021, the great virtual meeting of professional development in education in Quebec

Press release - On December 9, 2021, in a virtual 100 % format, the third Professional Development Summit in Education in Quebec will be held. This free day, focused on the sharing of practices, will bring together education stakeholders who will propose concrete achievements for the development of professional development (PD).

#DevProf: Several new features in preparation for CADRE21

The École branchée took advantage of the summer to discuss with the director of CADRE21, Sébastien Stasse. The organization dedicated to the professional development of French-speaking school personnel will have several new features to offer in the coming months.

Les #Édubrèves - special edition of July 20, 2021

The #Édubrèves do not take any vacation. In the heart of summer, we share with you news on current affairs in education. To be enjoyed on the terrace or by the pool!

Supporting learners with dys disorder: a new training from CADRE21

CADRE21 has recently offered a whole new training course, Supporting learners with dys disorder, which will allow education stakeholders to familiarize themselves with this dimension relating to learning disabilities, in order to better support learners during actions. concerted within the school framework.

Flexible planning pedagogy: Pedagogy above all else

When approaching the topic of flexible design pedagogy, attention quickly turns to furniture and structures that stand out from a classic classroom setting. However, the most important remains the pedagogy.

The flipped classroom is popular in distance learning

More and more teachers are interested in the flipped classroom. This teaching practice makes it possible to transmit more theoretical knowledge to students through video clips and to devote more class time to the realization of concrete projects. A way of doing things that lends itself rather well to distance education!

Learning how to get students to collaborate, an unprecedented training from CADRE21 and the School in a network

The CADRE21 and the Network School announce the launch of a new training course on collaborative work.

Cadre21

Une journée sous le signe du développement professionnel

Le 3e Sommet du développement professionnel en éducation (#SommetDP) était fort attendu. L’événement, organisé par le CADRE21 et de nombreux partenaires (dont l’École branchée), avait été reporté l’an dernier en raison de la pandémie. L’attente en aura valu la peine et les échanges particulièrement riches tout au long de la journée, autant sur scène entre les panélistes invités que dans le clavardage entre les participants. Voici notre compte-rendu.

La programmation du Sommet du développement professionnel est maintenant disponible

Communiqué - Le 9 décembre prochain, la 3e édition du Sommet du développement professionnel (DP) propose de mettre en lumière les bonnes pratiques en DP sur le terrain sous trois angles en particulier: formation continue , leadership et accompagnement ainsi que insertion professionnelle . Trois panels de discussion sont au programme. Voici les détails.

Les badges numériques pour démocratiser l’attestation de la formation continue

Le badge numérique peut-il devenir un outil de reconnaissance de la formation continue? Voici la question qui a été discutée lors de la conférence de Maxime Pelchat, du CADRE21, et Daniel Le Blanc de CTRLWeb, dans le cadre de l’événement MTL Connecte. 

Le #SommetDP 2021, le grand rendez-vous virtuel du développement professionnel en éducation au Québec

Communiqué - Le 9 décembre 2021, en formule 100 % virtuelle, se tiendra le troisième Sommet du développement professionnel en éducation au Québec. Cette journée gratuite, axée sur le partage de pratiques, réunira des intervenants en éducation qui proposeront des réalisations concrètes pour l’essor du développement professionnel (DP).

#DevProf : Plusieurs nouveautés en préparation au CADRE21

L’École branchée a profité de l’été pour discuter avec le directeur du CADRE21, Sébastien Stasse. L'organisme voué au développement professionnel du personnel scolaire francophone aura plusieurs nouveautés à proposer dans les prochains mois.

Les #Édubrèves – édition spéciale du 20 juillet 2021

Les #Édubrèves ne prennent pas de vacances. En plein cœur de l’été, nous vous partageons des nouvelles de l’actualité en éducation. À savourer sur la terrasse ou au bord de la piscine!

Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys : une nouvelle formation du CADRE21

Le CADRE21 offre depuis peu une toute nouvelle formation, Soutenir l'apprenant ayant un trouble dys, qui permettra aux acteurs de l'éducation de se familiariser avec cette dimension relative aux troubles d’apprentissage, afin de mieux soutenir les apprenants lors d’actions concertées dans le cadre scolaire.

Pédagogie en aménagement flexible : La pédagogie avant tout

Lorsqu’on aborde le thème de la pédagogie en aménagement flexible, l’attention se tourne rapidement vers le mobilier et les structures qui se démarquent d’une configuration classique de la salle de classe. Pourtant, le plus important demeure la pédagogie.

La classe inversée a la cote en apprentissage à distance

De plus en plus d’enseignants s’intéressent à la classe inversée. Cette pratique pédagogique permet de transmettre les savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo et de consacrer plus de temps de classe à la réalisation de projets concrets. Une façon de faire qui se prête plutôt bien à l’enseignement à distance!

Apprendre à faire collaborer les élèves, une formation inédite de CADRE21 et de l’École en réseau

Le CADRE21 et l’École en réseau annoncent la mise en ligne d’une nouvelle formation sur le travail collaboratif.