ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

À la découverte de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est déjà présente dans nos vies, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Christian Lamotte, enseignant à l’École secondaire Daniel-Johnson de Montréal, trouve important de sensibiliser les élèves à cette réalité.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

L’intelligence artificielle est déjà présente dans nos vies, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Christian Lamotte, enseignant à l’École secondaire Daniel-Johnson de Montréal, trouve important de sensibiliser les élèves à cette réalité.

Christian Lamotte est féru de technologie. Depuis quelques années, il participe à des compétitions de robotique avec des élèves. Il a également mis sur pied un cours optionnel de robotique pour les élèves du 2e cycle du secondaire de son école. Cette année, en raison des mesures sanitaires, l’option n’a pas pu être offerte normalement.

C’est pourquoi M. Lamotte n’a pas hésité lorsque l’équipe de l’organisme Kids Code Jeunesse pour offrir un atelier d’introduction à l’intelligence artificielle à des élèves et a accepté. Il trouvait que c’était une façon différente d’aborder la technologie avec les élèves.

« C’est tellement important de sensibiliser les jeunes aux technologies émergentes. L’intelligence artificielle fait déjà partie de leur quotidien, mais ils ne s’en rendent pas compte. Il suffit de penser au fonctionnement des assistants vocaux (tels que Siri, Google Home ou Alexa) et aux algorithmes derrière les médias sociaux. Il faut démystifier tout ça », indique l’enseignant.

M. Lamotte n’a pas eu trop de difficulté à recruter des élèves intéressés par l’atelier. Celui-ci a même pu être offert à deux reprises en mars 2021. Le tout s’est déroulé en ligne puisque les élèves provenaient de plusieurs classes différentes.

L’atelier visait à présenter les fondements de l’intelligence artificielle, à valider ce que les élèves connaissent de cette technologie. Il a aussi été question d’éthique et d’application concrète. « Les jeunes ont pu constater que l’intelligence artificielle est présente dans différents domaines, dans un centre de tri ou dans un hôpital, par exemple », précise l’enseignant. Il estime important de permettre aux jeunes de découvrir les nombreuses possibilités en lien avec le numérique, notamment en termes de choix de carrière.

D’ailleurs, selon Kids Code Jeunesse, depuis 2015, les possibilités d’emploi en intelligence artificielle et en programmation ont augmenté de plus de 500 %. Il existe cependant des enjeux de représentativité dans ce secteur. Selon le Rapport mondial 2019 sur les talents en IA, seulement 14 % des chercheurs en intelligence artificielle (IA) au Canada sont des femmes.

Les ateliers Coder en classe, dont l’atelier Introduction à l’intelligence artificielle, de Kids Code Jeunesse (KCJ) sont disponibles pour les écoles. Il suffit de s’informer auprès de l’organisme.

KCJ offre aussi des ateliers gratuits pour les enseignants qui désirent en apprendre davantage sur l’intelligence artificielle. Le prochain est le 21 mai de 13h30 à 15h

Pour aller plus loin, lisez ou relisez notre dossier sur l’intelligence artificielle en éducation.

Consultez la nouvelle activité IA de l’avenir de l’équipe du service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
2- Développer et mobiliser ses habiletés technologiques et 12- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Balado Rencontres numériques – L’intelligence artificielle

Dans ce balado, Alexandra Coutlée discute avec Olivier Blais de Moov AI. Celui-ci est convaincu que « les humains et l'intelligence artificielle doivent apprendre à cohabiter. Des fois, ça va être l'humain qui va aider l’IA. D’autres fois, c’est l’IA qui va augmenter l’humain ».

Des idées d’usages de l’intelligence artificielle pour le personnel enseignant et pour les élèves

À l’occasion des 40 ans du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), la Mission laïque française (MLF) a lancé du 20 au 24 mars la 1re édition de son cycle de web-conférences sur l’éducation aux médias et à l’information. Évidemment, la semaine aurait été incomplète sans un atelier consacré au déjà célèbre ChatGPT.

L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les personnes enseignantes

L'une des clés du succès dans l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative, telle que ChatGPT, repose dans la capacité à lui formuler des instructions claires pour optimiser les réponses. Ce texte présente 5 étapes pour converser efficacement avec l'IA.