ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La robotique pédagogique vue par Margarida Romero

L'École branchée a lu avec intérêt le billet de Margarida Romero sur les blogues de Contact de l'Université Laval et a souhaité le partager à ses lecteurs.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

L’École branchée a lu avec intérêt le récent billet de Margarida Romero sur les blogues de Contact de l’Université Laval et a souhaité le partager à ses lecteurs.

Vous connaissez sans doute déjà Margarida Romero et ses activités de recherche visant l’engagement de l’apprenant et le développement d’une pensée critique et responsable par rapport aux technologies.

Dans un billet intitulé « La robotique pédagogique pour mieux apprendre », la professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage introduit les diverses applications de la robotique pédagogique et explique comment cet outil permet d’engager les élèves dans leurs apprentissages.

Elle présente également une expérience vécue avec des collègues de France, de Martinique et du Mexique : la mission R2T2 Meteor. Ce défi technologique créatif de robotique pédagogique a fait naître une collaboration en temps réel entre des élèves situés sur trois continents différents.

Pour Margarida Romero, il n’y a pas de doute, la robotique pédagogique fait partie de ces « activités technocréatives de type participatif » à travers lesquelles les élèves peuvent développer des« compétences bien adaptées au 21e siècle ».

Vous pouvez lire son billet ici.

 

SOURCE Blogues de Contact de l’Université Laval

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 14 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des activités pour les Semaines de la presse et des médias, des parents réclament la fin des écrans-récompense, c'est le temps de s'inscrire au Camp FAD, un webinaire pour réfléchir aux pratiques de gestion de crise dans les écoles, appel à communication pour le congrès de l'AESTQ, les lauréats régionaux du Défi OSEnterprendre, le défi Bleu brillant s'en vient, la 16e édition du concours School of the Future Challenge, l'Expérience AI offerte au Canada par Moment numérique (Digital Moment), et bien plus!

La robotique au service du développement des compétences transversales

Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique.