ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le contrat parent-enfant pour une saine utilisation des technologies

Le retour à l’école devient une occasion de revenir à une certaine routine familiale. Dans plusieurs familles, cela est aussi le moment d’établir des règles encadrant le temps d’écran des enfants. Le contrat parent-enfant devient un outil concret pour officialiser celles-ci et permet un dialogue entre parents et enfants autour de ces règles.

Publié le :


En collaboration avec Martine Rioux

Le retour à l’école devient une occasion de revenir à une certaine routine familiale. Dans plusieurs familles, cela est aussi le moment d’établir des règles encadrant le temps d’écran des enfants. Alors que 85 % des parents de jeunes âgées de 6 à 17 ans affirment avoir déjà telles règles, le contrat parent-enfant devient un outil concret pour officialiser celles-ci et permet un dialogue entre parents et enfants autour de ces règles.

En effet, au Québec, les plus récentes données de l’enquête NETendances indiquent que près de 9 parents de jeunes âgés de 6 à 17 ans sur 10 (85 %) mentionnent avoir, à la maison, des règles encadrant le temps que leurs jeunes peuvent passer sur Internet, ou bien à propos des sites qu’ils peuvent visiter. Les règles d’encadrement liées à l’usage de l’Internet sont davantage utilisées par les parents d’enfants de 6 à 12 ans (93 %) que ceux de jeunes âgés de 13 à 17 ans (74 %).

Le contrat parent-enfant : un outil concret 

L’autorégulation de l’utilisation des appareils numériques ne se développe pas sans un accompagnement chez les jeunes. Mais, comment les accompagner en tant que parents? Le contrat parent-enfant devient un outil concret pour encadrer l’utilisation des écrans dans la famille.

Pour que la mise en place d’un tel contrat soit efficace, il nécessite la création d’un dialogue constructif entre les parents et les enfants, et cela, qu’ils aient 5 ou 15 ans. En créant une dynamique relationnelle qui implique un questionnement et l’ouverture aux points de vue de chacun, il est possible définir les règles applicables à sa réalité familiale sans que les jeunes aient l’impression de se les faire imposer tout simplement. Ils participent à la discussion.

D’ailleurs, plutôt que d’encadrer uniquement le temps passé devant les écrans, il est aussi possible d’encadrer les usages (temps d’apprentissage vs temps pour jouer ou socialiser) et d’établir d’autres conditions d’utilisation.

La préparation du contrat devient alors un moment concret qui encourage la communication parent-enfant et permet à chacun de s’exprimer sur l’utilisation des écrans. Parents et enfants peuvent définir ensemble les règles qui conviennent le mieux pour eux. Ainsi, le contrat parents-enfant a le potentiel de favoriser la mise en place de règles de vie positives et agit sur l’autonomie des jeunes vers de saines habitudes de vie, plutôt que d’être perçu comme étant contraignant et limitatif.

Démarche à découvrir et modèle à télécharger

 Les parents peuvent s’initier à cette démarche en lisant l’article Définir ses règles de vie sous forme d’un contrat parent-enfant, publié dans le magazine École branchée sur la famille – Le bien-être, un levier pour l’apprentissage… même à distance

Ce guide pratique pour les parents a été réalisé en partenariat avec la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et English Parents’ Committee Association (EPCA) et est offert gratuitement en français et en anglais avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec.

Pour le télécharger, visitez www.ecolebranchee.com/famille ou ecolebranche.com/family.

Retrouvez aussi un modèle de contrat à personnaliser : bit.ly/contratRDV.

En complément :

Comme enseignant, vous pouvez aussi co-construire un code d’éthique de l’utilisation des technologies dans la classe avec vos élèves. Relisez notre article à ce sujet.

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

À l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, le programme de création de jeux vidéo de Fusion jeunesse est offert depuis neuf ans en activité parascolaire. Année après année, l’activité parascolaire démontre qu’il est possible d’engager des élèves au parcours scolaire difficile et de leur faire vivre des expériences positives.

Fusion Jeunesse propose maintenant des projets plus courts, mais tout aussi emballants, aux écoles du Québec

Depuis 2008, Fusion Jeunesse favorise la persévérance scolaire chez les jeunes à travers des projets pédagogiques innovants. Cette année, l’organisme propose une offre renouvelée : des projets courts, d’une durée de 8 à 10 semaines. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire d'ici à la fin janvier pour un démarrage en mars.

Planification et créativité : L’intelligence artificielle générative au service des enseignants

Lors de l’édition 2024 du EdCamp des Premières-Seigneuries, Carl Parent et Louis-Philippe Duchesne, enseignants à l’école primaire de l’Envol à Lévis, ont démontré comment l’intelligence artificielle générative (IAG) peut devenir un allié pour les enseignants lorsque vient le moment de trouver des idées d’activités à réaliser et de les planifier. Voici leurs conseils.