Five tips for building a code of ethics

The team of the RÉCIT national service, personal development domain (RÉCIT DP) has developed a 5-step process to co-construct a code of ethics with the students. We present it to you.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

The team of the RÉCIT national service, personal development domain (RÉCIT DP) has developed a 5-step process to co-construct a code of ethics with the students. We present it to you.

Although there were already rules of life in the school and in the classroom, distance education has led several teachers to reflect more specifically on the management of their students' behavior. Benoît Petit and Marie-Soleil Caroll, advisers at RÉCIT DP, presented the workshop 5 tips for building a code of ethics as part of the last AQUOPS conference.

The development of a code of ethics for the classroom is an interesting avenue, all the more so if the pupils are involved in the process. This approach is useful for going beyond the simple management of piecemeal behaviors and it makes students feel more engaged in maintaining a climate conducive to classroom learning.

Young people are already used to having implicit codes of conduct among themselves, whether online or offline. Their contribution to the process of developing the class code of ethics should not be underestimated.

5 steps to follow

1- Get students involved from the start of the year

While it is never too late to do well, it may be appropriate to have the code of ethics in place at the start of the school year.

Before starting the process, think about the posture to adopt. This is not about showing authority in order to maintain order in your classroom. Rather, it is about promoting the well-being and sense of security of students, while developing their sense of responsibility.

2- Reflect on the meaning of the rules

It is possible to get the pupils to think about the need to put in place rules. In doing so, we get them to develop their critical thinking and their ethical sense, we engage them more in the process.

3- Aim for the development of concrete rules

When setting up rules, we often tend to name what is prohibited rather than what is allowed or desired. As part of this process, it is preferable to force the note so that the expected behaviors are explicitly named. This way, you leave less room for ambiguous interpretations that might arise later.

Always keep in mind that if students are involved in making the rules, they will be more likely to obey them and even encourage their classmates to do so.

4- Think about how to apply a rule

Despite the good intentions at the start, it can happen that misconduct occurs during the year. The consequences should also be considered and discussed in advance. They must be consistent and proportional, depending on the actions committed.

“You may be surprised at the results,” notes Benoît Petit. He even points out that young people can tend to be more severe than adults in certain situations. We must then get them to explain their reasoning in this sense.

5- Keep in mind that the rules are flexible

The code of ethics must become a reference for the class, but it must leave room for a certain flexibility in behavior.

The quality of the rules must take precedence over their quantity. It is better to have a few well defined and stick to them as much as possible. Also, keep in mind that the code can always be revisited in the light of certain lived experiences.

Need a guide to lead the reflection?

The RÉCIT DP team proposes strategies to facilitate discussions and ensure that the process of developing the code of ethics goes as smoothly as possible. Meeting on www.citnum.ca/cinq-conseils or consult the full presentation.


Dimension (s) of digital competence related to this article
1- Act as an ethical citizen in the digital age

To see the Framework.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Cinq conseils pour co-construire un code d’éthique

L’équipe du service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne (RÉCIT DP) a développé une démarche en 5 étapes pour co-construire un code d’éthique avec les élèves. Nous vous la présentons.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

L’équipe du service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne (RÉCIT DP) a développé une démarche en 5 étapes pour co-construire un code d’éthique avec les élèves. Nous vous la présentons.

Bien qu’il existait déjà des règles de vie dans l’école et en classe, l’enseignement à distance a amené plusieurs enseignants à réfléchir plus précisément sur la gestion des comportements de leurs élèves. Benoît Petit et Marie-Soleil Caroll, conseillers au RÉCIT DP, ont présenté l’atelier 5 conseils pour co-construire un code d’éthique dans le cadre du dernier colloque de l’AQUOPS.

L’élaboration d’un code d’éthique de la classe représente une avenue intéressante, d’autant plus si les élèves sont impliqués dans le processus. Cette démarche s’avère utile pour aller plus loin que la simple gestion des comportements à la pièce et elle fait en sorte que les élèves se sentent davantage engagés dans le maintien d’un climat propice à l’apprentissage en classe.

Les jeunes sont déjà habitués à se donner des codes de conduite implicites entre eux, que ce soit en ligne ou hors ligne. Il ne faut pas sous-estimer leur apport dans le processus d’élaboration du code d’éthique de la classe.

5 étapes à suivre

1- Mettre les élèves dans le coup dès le début de l’année

Bien qu’il ne soit jamais trop tard pour bien faire, il peut être opportun de mettre en place le code d’éthique dès le début de l’année scolaire.

Avant de commencer la démarche, pensez à la posture à adopter. Il ne s’agit pas de faire preuve d’autorité de façon à faire respecter l’ordre dans votre classe. Il s’agit plutôt de favoriser le bien-être et le sentiment de sécurité des élèves, tout en développant leur sens des responsabilités.

2- Réfléchir sur le sens des règles

Il est possible d’amener les élèves à réfléchir sur la nécessité de mettre en place des règles. Ce faisant, on les amène à développer leur esprit critique et leur sens éthique, on les engage davantage dans le processus.

3- Viser l’élaboration de règles concrètes

Lors de la mise en place de règles, on a souvent tendance à nommer ce qui est interdit plutôt que ce qui est permis ou souhaité. Dans le cadre de cette démarche, il est préférable de forcer la note pour que les comportements attendus soient explicitement nommés. De cette façon, vous laissez moins de place aux interprétations ambiguës qui pourraient survenir par la suite.

Gardez toujours en tête que si les élèves participent à l’élaboration des règles, ils seront plus enclins à les respecter et même à encourager leurs camarades à le faire.

4- Réfléchir aux modalités d’application d’une règle

Malgré les bonnes intentions de départ, il peut arriver que des écarts de conduite surviennent en cours d’année. Les conséquences doivent aussi être réfléchies et discutées à l’avance. Elles se doivent d’être cohérentes et proportionnelles, en fonction des gestes commis.

« Vous pourrez être surpris des résultats », fait remarquer Benoît Petit. Il souligne même que les jeunes peuvent avoir tendance à être plus sévères que les adultes dans certaines situations. Il faut alors les amener à expliquer leur raisonnement en ce sens.

5- Garder en tête que les règles sont flexibles

Le code d’éthique doit devenir une référence pour la classe, mais il doit laisser place à une certaine flexibilité dans les comportements.

La qualité des règles doit primer sur leur quantité. Il vaut mieux en avoir quelques-unes bien définies et s’y tenir le plus possible. De plus, gardez en tête que le code peut toujours être revisité à la lumière de certaines expériences vécues.

Besoin d’un guide pour mener la réflexion?

L’équipe du RÉCIT DP propose des stratégies pour faciliter les discussions et s’assurer que la démarche d’élaboration du code d’éthique se passe le mieux possible. Rendez-vous sur www.citnum.ca/cinq-conseils ou consultez la présentation complète.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
1- Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La robotique au service du développement des compétences transversales

Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

L’École branchée au 42e colloque de l’AQUOPS

Le 42e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tient du 26 au 28 mars prochain. L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Voici où nous trouver.