ANNONCE
ANNONCE

Des ressources pour la Semaine de l’éducation aux médias

Jusqu'au 31 octobre, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (#SemEduMedias) souligne l’importance de développer des compétences et un sens critique aiguisé pour mieux comprendre l’information à laquelle nous sommes continuellement exposés. Voici de belles idées pédagogiques sur le sujet pour souligner la semaine!
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Du 24 au 31 octobre, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information souligne l’importance de développer des compétences et un sens critique aiguisé pour mieux comprendre l’information à laquelle nous sommes continuellement exposés. Par exemple, face à l’abondance d’information circulant au sujet de la pandémie actuelle, l’éducation aux médias devient plus nécessaire que jamais pour permettre aux jeunes, habitués à surfer d’un média social à l’autre, de faire la part des choses à travers tout ce qu’ils consultent.

« La vérification des informations que nous consultons en ligne doit devenir une habitude, comme boucler sa ceinture de sécurité, a indiqué Kathryn Ann Hill, directrice générale de HabiloMédias. Il s’agit d’une compétence rapide et facile que nous pouvons tous appliquer pour stopper la désinformation. Il faut non seulement enseigner aux jeunes Canadiens comment vérifier le contenu qu’ils voient en ligne, mais aussi les amener à en faire une habitude. »

En 2016, Normand Landry, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains et professeur à la TÉLUQ, et Sonia Lefebvre, professeure au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, avaient déjà identifié les cinq raisons pour s’investir dans une démarche d’éducation aux médias.

  1. Développer des compétences qui permettront aux élèves d’utiliser les  technologies médiatiques numériques de manière optimale et d’en comprendre le fonctionnement.
  2. Développer chez les étudiants un regard critique sur les médias, les contenus médiatiques et les acteurs qui produisent et diffusent ces contenus.
  3. Favoriser l’adoption d’une conduite éthique et responsable avec les médias, particulièrement sur Internet et les réseaux sociaux.
  4. Développer chez les étudiants des compétences informationnelles, notamment par la recherche et l’analyse de l’information.
  5. Développer des compétences qui permettront aux élèves de s’exprimer et d’exercer leur créativité à l’aide des technologies médiatiques.

Voici quelques ressources et activités à utiliser avec les élèves pour souligner cette semaine importante.

Résister à la désinfodémie

Historiquement, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information est organisée par l’UNESCO. Le site web de l’organisme regorge d’ailleurs de références utiles. Pour 2020, le thème choisi est : Résister à la désinfodémie : L’éducation aux médias et à l’information pour tous et par tous. D’ailleurs, le mot désinfodémie peut en soi découler sur une belle discussion avec les élèves au sujet de la contraction ou de l’utilisation du jeu de mots.

  • Désinformation
    Information erronée ou déformant la réalité, qui est transmise au moyen des médias de masse ou des médias sociaux, dans le but de manipuler l’opinion publique.  
  • Infodémie 
    Surabondance d’informations, de véracité très variable, concernant un problème d’ordre public et particulièrement d’actualité, qui entrave sa résolution en empêchant la population générale de trouver des informations fiables et d’agir en conséquence. 

Quelques idées d’activités supplémentaires

Des ressources produites par l’École branchée

  • Des articles traitant du sujet des fausses nouvelles.
  • Le numéro du printemps 2020 du magazine École branchée, intitulé « L’urgence d’éduquer aux médias », qui est spécialement offert à 50 % de rabais pour souligner cette importante semaine, en utilisant le code promo : urgence-50-semaine-edu.
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!