Resources for Media Literacy Week

Until October 31, World Media and Information Literacy Week (#SemEduMedias) emphasizes the importance of developing skills and keen critical thinking to better understand the information to which we are continually exposed. Here are some great educational ideas on the subject to mark the week!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

From October 24 to 31, Global Media and Information Literacy Week emphasizes the importance of developing skills and keen critical thinking to better understand the information to which we are continually exposed. For example, in the face of the abundance of information circulating about the current pandemic, media literacy is becoming more necessary than ever to enable young people, accustomed to surfing from one social media to another, to make the news. share things through everything they view.

"Checking the information we see online should become a habit, like putting on a seat belt," said Kathryn Ann Hill, CEO of MediaSmarts. This is a quick and easy skill that we can all apply to stop misinformation. Not only should young Canadians be taught how to check out the content they see online, but also how to make it a habit. "

In 2016, Normand Landry, holder of the Canada Research Chair in Media Education and Human Rights and Professor at TÉLUQ, and Sonia Lefebvre, Professor in the Department of Educational Sciences at the University of Quebec at Trois-Rivières , already had identified the five reasons for investing in a media education process.

  1. Develop skills that will allow students to use digital media technologies optimally and understand how they work.
  2. Develop in students a critical look at the media, media content and the actors who produce and distribute this content.
  3. Promote the adoption of ethical and responsible conduct with the media, particularly on the Internet and social networks.
  4. Develop informational skills in students, particularly through information research and analysis.
  5. Develop skills that will allow students to express themselves and exercise their creativity using media technologies.

Here are some resources and activities to use with students to mark this important week.

Resist disinfodemia

Historically, World Media and Information Literacy Week is organized by UNESCO. The website of the organization is full of useful references. For 2020, the chosen theme is: Resisting disinfodemia: Media and information education for all and by all. Besides, the word disinfodemia can in itself result in a nice discussion with the students about the contraction or the use of the pun.

  • Disinformation
    Erroneous or reality-distorting information, which is transmitted by means of mass media or some social media, with the aim of manipulating public opinion.  
  • Infodemia 
    Overabundance of information, of very variable veracity, concerning a problem of public order and particularly topicality, which hinders its resolution by preventing the general population from finding reliable information and acting accordingly. 

Some ideas for additional activities

Resources produced by École branchée

  • Articles dealing with the subject of fake news.
  • Spring 2020 issue of the École branchée magazine, titled "The Urgency to Educate the Media", which is specially offered at 50 % off to mark this important week, using the promo code: emergency-50-week-edu.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Des ressources pour la Semaine de l’éducation aux médias

Jusqu'au 31 octobre, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (#SemEduMedias) souligne l’importance de développer des compétences et un sens critique aiguisé pour mieux comprendre l’information à laquelle nous sommes continuellement exposés. Voici de belles idées pédagogiques sur le sujet pour souligner la semaine!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Du 24 au 31 octobre, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information souligne l’importance de développer des compétences et un sens critique aiguisé pour mieux comprendre l’information à laquelle nous sommes continuellement exposés. Par exemple, face à l’abondance d’information circulant au sujet de la pandémie actuelle, l’éducation aux médias devient plus nécessaire que jamais pour permettre aux jeunes, habitués à surfer d’un média social à l’autre, de faire la part des choses à travers tout ce qu’ils consultent.

« La vérification des informations que nous consultons en ligne doit devenir une habitude, comme boucler sa ceinture de sécurité, a indiqué Kathryn Ann Hill, directrice générale de HabiloMédias. Il s’agit d’une compétence rapide et facile que nous pouvons tous appliquer pour stopper la désinformation. Il faut non seulement enseigner aux jeunes Canadiens comment vérifier le contenu qu’ils voient en ligne, mais aussi les amener à en faire une habitude. »

En 2016, Normand Landry, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains et professeur à la TÉLUQ, et Sonia Lefebvre, professeure au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, avaient déjà identifié les cinq raisons pour s’investir dans une démarche d’éducation aux médias.

  1. Développer des compétences qui permettront aux élèves d’utiliser les  technologies médiatiques numériques de manière optimale et d’en comprendre le fonctionnement.
  2. Développer chez les étudiants un regard critique sur les médias, les contenus médiatiques et les acteurs qui produisent et diffusent ces contenus.
  3. Favoriser l’adoption d’une conduite éthique et responsable avec les médias, particulièrement sur Internet et les réseaux sociaux.
  4. Développer chez les étudiants des compétences informationnelles, notamment par la recherche et l’analyse de l’information.
  5. Développer des compétences qui permettront aux élèves de s’exprimer et d’exercer leur créativité à l’aide des technologies médiatiques.

Voici quelques ressources et activités à utiliser avec les élèves pour souligner cette semaine importante.

Résister à la désinfodémie

Historiquement, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information est organisée par l’UNESCO. Le site web de l’organisme regorge d’ailleurs de références utiles. Pour 2020, le thème choisi est : Résister à la désinfodémie : L’éducation aux médias et à l’information pour tous et par tous. D’ailleurs, le mot désinfodémie peut en soi découler sur une belle discussion avec les élèves au sujet de la contraction ou de l’utilisation du jeu de mots.

  • Désinformation
    Information erronée ou déformant la réalité, qui est transmise au moyen des médias de masse ou des médias sociaux, dans le but de manipuler l’opinion publique.  
  • Infodémie 
    Surabondance d’informations, de véracité très variable, concernant un problème d’ordre public et particulièrement d’actualité, qui entrave sa résolution en empêchant la population générale de trouver des informations fiables et d’agir en conséquence. 

Quelques idées d’activités supplémentaires

Des ressources produites par l’École branchée

  • Des articles traitant du sujet des fausses nouvelles.
  • Le numéro du printemps 2020 du magazine École branchée, intitulé « L’urgence d’éduquer aux médias », qui est spécialement offert à 50 % de rabais pour souligner cette importante semaine, en utilisant le code promo : urgence-50-semaine-edu.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Comment combattre la désinformation : renouez avec le robot conversationnel de Radio-Canada.ca

Communiqué - La désinformation ne prend pas de répit. Et les Décrypteurs l’ont bien compris! C’est pourquoi l’équipe d’Innovation numérique de Radio-Canada a procédé à une mise à niveau de son robot conversationnel contre la désinformation, axée notamment sur les nouvelles technologies d’intelligence artificielle et les apprentissages liées à la pandémie de COVID-19.

Jouer à dénicher les fausses nouvelles

Escape-Fake est un jeu d’évasion en ligne, créé par l’association Report’Cité, pour dénicher le vrai du faux dans un journal d’information. La ressource a été présentée dans le cadre de la récente Semaine des Médias du réseau MLF.

Il paraît que la désinformation, c’est plus qu’une rumeur…

Est-ce que la rumeur est une désinformation? La propagande est-elle toujours négative? C’est avec ce genre de questions qu’Hélène Charlet, professeure documentaliste au lycée français Rochambeau, situé à Washington D.C. aux États-Unis, attire l’attention des jeunes pour discuter d’information et de désinformation avec eux.