Valuing progress before success in order to learn to learn, and to learn for pleasure

“I would like every school to be an inviting place where students come to learn,” says researcher John Hattie. If this statement seems to go without saying for anyone who works in education, he develops it by pointing out certain things which could be considered differently. Let's take a closer look!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

with the collaboration of Audrey Miller and Stéphanie Dionne.

"I would like each school to be an inviting place where students come to learn", wishes John hattie. If this statement seems to go without saying for anyone who works in education, the researcher develops it by pointing out certain things which could be considered differently. 

On February 25, 2021, Mr. John Hattie, live from New Zealand, gave an engaging virtual conference attended by over 400 people. The event was organized by the Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE). The Minister of Education of Quebec, Mr. Jean-François Roberge, was also present for the occasion. 

For more than two decades, this researcher has devoted his work to the analysis of scientific research and studies on teaching and learning from all over the planet. It is notably known for measuring the effect size of various factors associated with more effective teaching, with the aim of informing decision-making as to the changes to be considered as a priority, those which are deemed to have the best impact on success, regardless of the specific characteristics of the environment

Our team attended this conference and offers you its report. Find part 1 here

“I would like every school to be an inviting place where students come to learn. "
@john_hattie

If this statement seems to go without saying for anyone who works in education, the researcher John Hattie develops it by pointing out some things which could be considered differently. 

For example, a benevolent classroom climate, where the pupil feels in full confidence to make mistakes in order to learn, is a solid foundation for John Hattie, who however recalls that it is much more difficult to establish than it is. 'air. When you really succeed, a feeling of psychological security sets in, which allows you to take risks, name your mistakes and move on to the next step without fear of failure. 

For him, the teacher should be able to perceive his own teaching through the eyes of a student, and encourage students to see themselves as their own teacher, to trust themselves and to develop their ability to teach. certain concepts to other students. This observation is not trivial and moves away, he specifies all the same, from a purely constructivist conception. The proof for him: since the start of the pandemic and the establishment of the distance school, we have observed more success among students who are able to be their own teacher, to self-regulate. 

And learning should especially not be reduced to an accumulation of knowledge. Too many students still think that success comes when you know "a lot". This should include knowledge, of course, but the pupil must above all be able to make connections between what he is learning and what he already knows. “For knowledge, there is Google today. We must now know how to go further ”.

Although he did not comment at length on issues related to digital, he nonetheless put forward this interesting parallel, which we should think about more at length according to him:

“In class, it's about knowing all, looking good in front of peers and teachers. On social media, it's about what we don't know or understand. "
@john_hattie

Value progress before success?

In the world of education, everything converges on success. Parents look for the school where young people have the best grades, statistics show success, politicians want to increase success. Yet John Hattie wonders: "Shouldn't we be focusing on the importance of progress instead?" It is not because we succeed that we progress, and it is not because we do not succeed that we cannot progress ”. 

Too often, school is seen as rewarding for those “who already know”, those students who systematically raise their hands when the teacher asks a question. But, in the end, it's better not to know, since school is made for learning, he recalls, adding that this message should be sent directly to students. However, he stresses the importance for the teacher to have high expectations for the whole class. But for him, high expectations don't just equate to success. 

Indeed, he deplores the fact that young people who are successful too often find themselves "surfing" on their achievements; they no longer progress and lose their motivation. On the other hand, students who have more difficulty focus on the fact that they "don't succeed", they don't see the progress they are making. This is why we must keep traces of progress in order to be able to underline them.

Young people who are successful too often find themselves "surfing" on what they have learned, they no longer make progress and lose their motivation. On the other hand, students who have more difficulty focus on the fact that they "don't succeed", they don't see the progress they are making. 

The pandemic will probably have an impact on this aspect since it has forced the school community to do otherwise and to focus on the progress of students. Even parents who accompany their children home have been able to perceive this aspect better. Professor Hattie hopes that this will be a gain for the school world, even after the pandemic.

In a future article, we conclude the report of this particularly rich conference by addressing the importance of feedback, commitment and collaboration. To be continued! 

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Valoriser le progrès avant la réussite pour apprendre à apprendre, et apprendre par plaisir

« Je voudrais que chaque école soit un lieu invitant où les élèves viennent pour apprendre », souhaite le chercheur John Hattie. Si cette affirmation semble aller de soi pour toute personne qui œuvre en éducation, il la développe en pointant certaines choses qui pourraient être envisagées différemment. Allons voir de plus près!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

avec la collaboration de Audrey Miller et Stéphanie Dionne.

« Je voudrais que chaque école soit un lieu invitant où les élèves viennent pour apprendre », souhaite John Hattie. Si cette affirmation semble aller de soi pour toute personne qui œuvre en éducation, le chercheur la développe en pointant certaines choses qui pourraient être envisagées différemment. 

Le 25 février 2021, M. John Hattie, en direct de la Nouvelle-Zélande, a donné une conférence virtuelle captivante à laquelle plus de 400 personnes ont assisté. L’événement était organisé par l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE). Le ministre de l’Éducation du Québec, M. Jean-François Roberge, était aussi présent pour l’occasion. 

Depuis plus de deux décennies, ce chercheur a consacré ses travaux à l’analyse des recherches et études scientifiques sur l’enseignement et l’apprentissage provenant de partout sur la planète. Il est notamment connu pour mesurer la taille d’effet de différents facteurs associés à un enseignement plus efficace, dans le but d’informer la prise de décision quant aux changements à envisager de façon prioritaire, ceux qui sont réputés avoir le meilleur impact sur la réussite, peu importe les spécificités propres au milieu

Notre équipe a assisté à cette conférence et vous propose son compte rendu. Retrouvez la 1re partie ici

« Je voudrais que chaque école soit un lieu invitant où les élèves viennent pour apprendre. »
@john_hattie

Si cette affirmation semble aller de soi pour toute personne qui œuvre en éducation, le chercheur John Hattie la développe en pointant certaines choses qui pourraient être envisagées différemment. 

Par exemple, un climat de classe bienveillant, où l’élève se sent en pleine confiance de faire des erreurs pour apprendre, est une base solide pour John Hattie, qui rappelle toutefois que c’est beaucoup plus difficile à instaurer que cela en a l’air. Lorsqu’on réussit vraiment, un sentiment de sécurité psychologique s’installe, ce qui permet de prendre des risques, de nommer ses erreurs et de progresser vers la prochaine étape sans craindre l’échec. 

Pour lui, l’enseignant devrait être capable de percevoir son propre enseignement à travers les yeux d’un élève, et encourager les élèves à se percevoir eux-mêmes comme leur propre enseignant, à se faire confiance et à développer leur capacité d’enseigner certains concepts à d’autres élèves. Ce constat n’est pas anodin et s’éloigne, précise-t-il tout de même, d’une conception purement constructiviste. La preuve pour lui : depuis le début de la pandémie et la mise en place de l’école à distance, on observe plus de succès chez les élèves qui sont capables d’être leur propre enseignant, de s’auto-réguler. 

Et apprendre ne devrait surtout pas se résumer à une accumulation de savoirs. Trop d’élèves pensent encore que la réussite vient lorsqu’on sait « beaucoup de choses ». Celle-ci devrait inclure les savoirs, certes, mais l’élève doit surtout être en mesure de faire des liens entre ce qu’il apprend et ce qu’il connaît déjà. « Pour les savoirs, il y a Google aujourd’hui. Il faut maintenant savoir aller plus loin ».

Bien qu’il ne se soit pas prononcé longuement sur des questions liées au numérique, il a tout de même avancé ce parallèle intéressant, auquel on devrait réfléchir plus longuement selon lui :

“In class, it’s about knowing all, looking good in front of peers and teachers. On social media, it’s about what we don’t know or understand.”
@john_hattie

Valoriser le progrès avant la réussite?

Dans le monde de l’éducation, tout converge vers la réussite. Les parents cherchent l’école où les jeunes ont les meilleures notes, les statistiques présentent la réussite, les politiques veulent augmenter la réussite. Pourtant, John Hattie se questionne : « Ne devrions-nous pas plutôt miser sur l’importance du progrès? Ce n’est pas parce qu’on réussit qu’on progresse, et ce n’est pas parce qu’on ne réussit pas qu’on ne peut pas progresser ». 

Trop souvent, l’école est perçue comme valorisante pour ceux « qui savent déjà », ces élèves qui lèvent la main systématiquement quand l’enseignant pose une question. Mais, c’est finalement mieux de ne pas savoir, puisque l’école est faite pour apprendre, rappelle-t-il en ajoutant que ce message devrait être transmis directement aux élèves. Il insiste toutefois sur l’importance pour l’enseignant d’avoir de hautes attentes pour l’ensemble de sa classe. Mais pour lui, hautes attentes n’égale pas uniquement réussite. 

En effet, il déplore que les jeunes qui réussissent bien se retrouvent trop souvent à « surfer » sur leurs acquis; ils ne progressent plus et perdent leur motivation. De l’autre côté, les élèves qui ont plus de difficultés se concentrent sur le fait qu’ils « ne réussissent pas », ils ne voient pas les progrès qu’ils réalisent. C’est pourquoi il faut garder des traces des progrès pour pouvoir les souligner.

Les jeunes qui réussissent bien se retrouvent trop souvent à « surfer » sur leurs acquis, ils ne progressent plus et perdent leur motivation. De l’autre côté, les élèves qui ont plus de difficultés se concentrent sur le fait qu’ils « ne réussissent pas », ils ne voient pas les progrès qu’ils réalisent. 

La pandémie aura probablement un impact sur cet aspect puisqu’elle a forcé le milieu scolaire à faire autrement et à mettre l’emphase sur la progression des élèves. Même les parents qui accompagnent leurs enfants à la maison ont pu mieux percevoir cet aspect. Le professeur Hattie espère que ceci constituera un acquis pour le monde scolaire, même après la pandémie.

Dans un prochain article, on termine le compte rendu de cette conférence particulièrement riche, en abordant l’importance de la rétroaction, de l’engagement et de la collaboration. À suivre! 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Valorisation de l’éducation au Québec – Ordre de l’excellence en éducation du Québec : les noms des 19 nouveaux membres sont dévoilés

Communiqué - C'est lors de la cérémonie officielle qui s'est tenue à l'Assemblée nationale que le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ont décoré les nouveaux membres de la cinquième promotion de l'Ordre de l'excellence en éducation. Ainsi, 19 nouvelles personnalités ont été reconnues pour leur contribution aux réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur et se sont joint aux membres de l'Ordre.

5e Journée du numérique en éducation : Une journée de développement professionnel pour tous

Pour la 5e année consécutive, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) avait convié tout le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et même les étudiants en enseignement à une journée complète de conférences d’appropriation du numérique en éducation. Retour sur la journée.

Valorisation du français à l’école – Le gouvernement pose des gestes concrets pour améliorer la maîtrise du français chez les élèves

Communiqué - Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, annonce plusieurs mesures qui touchent l'enseignement de notre langue.