Les #ÉduBrèves – spécial Formation et événement

Cette semaine, on vous propose de lire vos #ÉduBrèves, tranquillement, en buvant votre café du samedi matin. Attention, c'est un spécial Formation et événement. Ce n'est pas parce que les activités se déroulent en ligne que ce sera un petit printemps dans le monde de l'éducation!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Cette semaine, on vous propose de lire vos #ÉduBrèves, tranquillement, en buvant votre café du samedi matin. Attention, c’est un spécial Formation et événement. Ce n’est pas parce que les activités se déroulent en ligne que ce sera un petit printemps dans le monde de l’éducation!

Avec la précieuse collaboration de Audrey Miller

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


C’est reparti pour les CréaCamp Découverte!

Une nouvelle saison de CréaCamp Découverte (formation d’une heure en fin de journée) débute le 15 mars. Voici le programme pour la semaine prochaine:


À distance, mais présent en enseignement au secondaire 

Les soirées À distance, mais présent en enseignement au secondaire du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) se poursuivent du 15 au 18 mars. Tous les soirs de 18h30 à 19h30, conférences et tables rondes virtuelles sont au programme. Les détails de l’inscription et de la programmation sont disponibles sur le site du CPIQ.


Tout un village… plus que jamais

Saviez-vous que plus de 120 conférenciers sont au programme du 46e Congrès annuel de l’Institut TA qui se tiendra sous le thème « Tout un village… plus que jamais! » ? Du 24 au 26 mars, c’est l’occasion d’en apprendre plus et d’échanger avec des passionnés qui ont le bien-être des jeunes à cœur.

Mes collègues Audrey Miller et Stéphanie Dionne de l’École branchée y présenteront la conférence Exemples concrets pour maintenir le lien avec vos élèves à distance.


Forum national Activons les sciences en classe !

Le samedi 27 mars de 9h30 à 13h, la Fondation La main à la pâte organise en ligne le forum national Activons les sciences en classe. Ce sera un moment d’échanges et de valorisation de tous ceux qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante et contemporaine.

Pour sa première édition, organisée en partenariat avec The Conversation, le forum s’ouvrira sur une table ronde sur le thème « pourquoi enseigner les sciences aujourd’hui ? ». Diffusée sur YouTube, celle-ci aura pour invités des scientifiques de renom (Claudie Haigneré, Étienne Klein, Étienne Ghys), ainsi que des enseignants et pédagogues (Sylvain Connac, Jérôme Rosinski).

Elle sera suivie par des ateliers et des mini-conférences en ligne. Professeurs et formateurs de terrain partageront des approches pédagogiques encourageant la créativité, la coopération et l’esprit critique des élèves.

Pour en savoir plus et s’inscrire : www.activons-les-sciences.fr


D’autres événements en rafale

  • Le 39e colloque de l’AQUOPS se tiendra sur quatre jours plutôt que trois, soit les 29, 30, 31 mars et 1er avril prochains, sous le thème : « Une expérience numérique des plus humaines! » Prise 2
  • La 3e édition de LUDOVIA#CH 21 se déroulera sous le thème « Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignant•es » les 30 et 31 mars 2021.
  • Les Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie se tiendront de façon virtuelle le 31 mars et le 1er avril et permettront notamment d’identifier des solutions concrètes et les différents moyens de les mettre en œuvre dès l’été 2021 et pour l’année scolaire 2021-2022.

Et pour terminer…

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!