The #ÉduBrèves - special training and events

This week, we invite you to read your #ÉduBrèves, quietly, while drinking your coffee on Saturday morning. Please note, this is a special Training and event. Just because the activities take place online doesn't mean that it will be a little spring in the world of education!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

This week, we invite you to read your #ÉduBèves, quietly, while drinking your coffee on Saturday morning. Please note, this is a special Training and event. Just because the activities take place online doesn't mean that it will be a little spring in the world of education!

With the precious collaboration of Audrey Miller

Please note that the use of animated GIFs in this short news digest is for entertainment purposes only!


Here we go again for the CréaCamp Discovery!

A new season of CréaCamp Découverte (one hour training at the end of the day) starts on March 15th. Here is the program for next week:


At a distance, but present in secondary education 

The Remote, but present in secondary education evenings of the Quebec Interdisciplinary Pedagogical Council (CPIQ) continue from March 15 to 18. Every evening from 6.30 p.m. to 7.30 p.m., conferences and virtual round tables are on the program. Registration and programming details are available on the CPIQ website.


A whole village ... more than ever

Did you know that more than 120 speakers are on the program of 46th Annual Meeting of the TA Institute which will be held under the theme “A whole village… more than ever! "? From March 24 to 26, it is an opportunity to learn more and discuss with enthusiasts who have the well-being of young people at heart.

My colleagues Audrey Miller and Stéphanie Dionne from École branchée will present the conference Concrete examples to maintain the link with your students at a distance.


National Forum Activate Science in the Classroom!

On Saturday March 27 from 9:30 a.m. to 1 p.m., the Foundation The hands-on is hosting the National Activate Science in the Classroom forum online. It will be a moment of exchange and promotion of all those who recognize themselves in the principles of an innovative, attractive and contemporary science education.

For its first edition, organized in partnership with The Conversation, the forum will open with a round table on the theme “why teach science today? ". Broadcast on YouTube, it will be invited by renowned scientists (Claudie Haigneré, Etienne Klein, Etienne Ghys), as well as teachers and pedagogues (Sylvain Connac, Jerome Rosinski).

It will be followed by workshops and mini-conferences online. Teachers and field trainers will share pedagogical approaches encouraging creativity, cooperation and critical thinking in students.

To find out more and register: www.activons-les-sciences.fr


Other bursts of events

  • The 39e AQUOPS conference will be held over four days rather than three, i.e. March 29, 30, 31 and 1er next April, under the theme: "A most human digital experience!" " Taken 2
  • The 3rd edition of LUDOVIA#CH 21 will take place under the theme “Playing together to train and innovate? Digital and teachers' communities on March 30 and 31, 2021.
  • The Rendezvous for educational success: education beyond the pandemic will be held virtually on March 31 and April 1 and will in particular make it possible to identify concrete solutions and the various means of implementing them from summer 2021 and for the 2021-2022 school year.

And to finish…

See you soon! Until then, don't hesitate to “tag” us (in good French…) on Twitter (@millaudrey or @riomarti) so that we can talk about your project / resource in a future review of the week! Have a great weekend!

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Les #ÉduBrèves – spécial Formation et événement

Cette semaine, on vous propose de lire vos #ÉduBrèves, tranquillement, en buvant votre café du samedi matin. Attention, c'est un spécial Formation et événement. Ce n'est pas parce que les activités se déroulent en ligne que ce sera un petit printemps dans le monde de l'éducation!

Publié le :

Classé dans :

Cette semaine, on vous propose de lire vos #ÉduBrèves, tranquillement, en buvant votre café du samedi matin. Attention, c’est un spécial Formation et événement. Ce n’est pas parce que les activités se déroulent en ligne que ce sera un petit printemps dans le monde de l’éducation!

Avec la précieuse collaboration de Audrey Miller

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


C’est reparti pour les CréaCamp Découverte!

Une nouvelle saison de CréaCamp Découverte (formation d’une heure en fin de journée) débute le 15 mars. Voici le programme pour la semaine prochaine:


À distance, mais présent en enseignement au secondaire 

Les soirées À distance, mais présent en enseignement au secondaire du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) se poursuivent du 15 au 18 mars. Tous les soirs de 18h30 à 19h30, conférences et tables rondes virtuelles sont au programme. Les détails de l’inscription et de la programmation sont disponibles sur le site du CPIQ.


Tout un village… plus que jamais

Saviez-vous que plus de 120 conférenciers sont au programme du 46e Congrès annuel de l’Institut TA qui se tiendra sous le thème « Tout un village… plus que jamais! » ? Du 24 au 26 mars, c’est l’occasion d’en apprendre plus et d’échanger avec des passionnés qui ont le bien-être des jeunes à cœur.

Mes collègues Audrey Miller et Stéphanie Dionne de l’École branchée y présenteront la conférence Exemples concrets pour maintenir le lien avec vos élèves à distance.


Forum national Activons les sciences en classe !

Le samedi 27 mars de 9h30 à 13h, la Fondation La main à la pâte organise en ligne le forum national Activons les sciences en classe. Ce sera un moment d’échanges et de valorisation de tous ceux qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante et contemporaine.

Pour sa première édition, organisée en partenariat avec The Conversation, le forum s’ouvrira sur une table ronde sur le thème « pourquoi enseigner les sciences aujourd’hui ? ». Diffusée sur YouTube, celle-ci aura pour invités des scientifiques de renom (Claudie Haigneré, Étienne Klein, Étienne Ghys), ainsi que des enseignants et pédagogues (Sylvain Connac, Jérôme Rosinski).

Elle sera suivie par des ateliers et des mini-conférences en ligne. Professeurs et formateurs de terrain partageront des approches pédagogiques encourageant la créativité, la coopération et l’esprit critique des élèves.

Pour en savoir plus et s’inscrire : www.activons-les-sciences.fr


D’autres événements en rafale

  • Le 39e colloque de l’AQUOPS se tiendra sur quatre jours plutôt que trois, soit les 29, 30, 31 mars et 1er avril prochains, sous le thème : « Une expérience numérique des plus humaines! » Prise 2
  • La 3e édition de LUDOVIA#CH 21 se déroulera sous le thème « Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignant•es » les 30 et 31 mars 2021.
  • Les Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie se tiendront de façon virtuelle le 31 mars et le 1er avril et permettront notamment d’identifier des solutions concrètes et les différents moyens de les mettre en œuvre dès l’été 2021 et pour l’année scolaire 2021-2022.

Et pour terminer…

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 20 février 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : soumettez un atelier pour le Congrès IDÉE, c'est le temps de s'inscrire au Défi OSEntreprendre, le Volet 1 de la Mesure 15111 est ouvert, bénévoles recherchées pour le TEDx Ville Marie ED 2025, plusieurs ressources en mathématiques, un projet de recherche sur le feedback, enseigner les saines habitudes de vie à l'aide du numérique, un balado sur la sobriété numérique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 13 février 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Dévoilement des résultats de l’enquête sur le bien-être des familles, lancement de la programmation du 42e colloque de l’AQUOPS, des ressources en vue de l'éclipse solaire totale, Opération avenir 2024, des activités culturelles à l'école, les 10 clés indispensables pour innover, des baleines à l'école, 7 enjeux en éducation à surveiller en 2024 selon la FEEP, découvrez les programmes JA Québec, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 6 février 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Une nouvelle CoP en intelligence artificielle, lancement de la programmation du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS, inscription au Grand Programmathon, le Concours de créativité lexicale se poursuit jusqu’au 1ᵉʳ mars, 57 métiers en créativité numérique à découvrir, le développement sain de l’enfant passe par le jeu risqué extérieur, un documentaire sur l'anxiété chez les jeunes, et bien plus!