L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les #ÉduBrèves – spécial Formation et événement

Cette semaine, on vous propose de lire vos #ÉduBrèves, tranquillement, en buvant votre café du samedi matin. Attention, c'est un spécial Formation et événement. Ce n'est pas parce que les activités se déroulent en ligne que ce sera un petit printemps dans le monde de l'éducation!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Cette semaine, on vous propose de lire vos #ÉduBrèves, tranquillement, en buvant votre café du samedi matin. Attention, c’est un spécial Formation et événement. Ce n’est pas parce que les activités se déroulent en ligne que ce sera un petit printemps dans le monde de l’éducation!

Avec la précieuse collaboration de Audrey Miller

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


C’est reparti pour les CréaCamp Découverte!

Une nouvelle saison de CréaCamp Découverte (formation d’une heure en fin de journée) débute le 15 mars. Voici le programme pour la semaine prochaine:


À distance, mais présent en enseignement au secondaire 

Les soirées À distance, mais présent en enseignement au secondaire du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) se poursuivent du 15 au 18 mars. Tous les soirs de 18h30 à 19h30, conférences et tables rondes virtuelles sont au programme. Les détails de l’inscription et de la programmation sont disponibles sur le site du CPIQ.


Tout un village… plus que jamais

Saviez-vous que plus de 120 conférenciers sont au programme du 46e Congrès annuel de l’Institut TA qui se tiendra sous le thème « Tout un village… plus que jamais! » ? Du 24 au 26 mars, c’est l’occasion d’en apprendre plus et d’échanger avec des passionnés qui ont le bien-être des jeunes à cœur.

Mes collègues Audrey Miller et Stéphanie Dionne de l’École branchée y présenteront la conférence Exemples concrets pour maintenir le lien avec vos élèves à distance.


Forum national Activons les sciences en classe !

Le samedi 27 mars de 9h30 à 13h, la Fondation La main à la pâte organise en ligne le forum national Activons les sciences en classe. Ce sera un moment d’échanges et de valorisation de tous ceux qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante et contemporaine.

Pour sa première édition, organisée en partenariat avec The Conversation, le forum s’ouvrira sur une table ronde sur le thème « pourquoi enseigner les sciences aujourd’hui ? ». Diffusée sur YouTube, celle-ci aura pour invités des scientifiques de renom (Claudie Haigneré, Étienne Klein, Étienne Ghys), ainsi que des enseignants et pédagogues (Sylvain Connac, Jérôme Rosinski).

Elle sera suivie par des ateliers et des mini-conférences en ligne. Professeurs et formateurs de terrain partageront des approches pédagogiques encourageant la créativité, la coopération et l’esprit critique des élèves.

Pour en savoir plus et s’inscrire : www.activons-les-sciences.fr


D’autres événements en rafale

  • Le 39e colloque de l’AQUOPS se tiendra sur quatre jours plutôt que trois, soit les 29, 30, 31 mars et 1er avril prochains, sous le thème : « Une expérience numérique des plus humaines! » Prise 2
  • La 3e édition de LUDOVIA#CH 21 se déroulera sous le thème « Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignant•es » les 30 et 31 mars 2021.
  • Les Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie se tiendront de façon virtuelle le 31 mars et le 1er avril et permettront notamment d’identifier des solutions concrètes et les différents moyens de les mettre en œuvre dès l’été 2021 et pour l’année scolaire 2021-2022.

Et pour terminer…

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >