Developing and showcasing the expertise of teachers: THE secret to educational success?

More than ever, according to researcher John Hattie, the expertise of teachers must be put forward because their impact is more determining than all the other factors in their educational progress of young people. And this would be true across the planet for decades. This is one of the messages he conveyed to his audience during a conference on February 25.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

with the collaboration of Audrey Miller and Stéphanie Dionne.

More than ever, according to the researcher John hattie, the expertise of teachers must be put forward because their impact is more decisive than all the other factors in their educational progress for young people. And this would be true across the planet for decades. This is one of the messages he reminded his audience at a conference on February 25.

Mr. John Hattie, live from New Zealand, gave an engaging virtual lecture attended by over 400 people. The event was organized by the Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE). The Minister of Education of Quebec, Mr. Jean-François Roberge, was also present for the occasion. 

For more than two decades, the researcher, who obtained his doctorate from the University of Toronto in 1981, has devoted his work to the analysis of scientific research and studies on teaching and learning from around the world. . It is notably known for measuring the effect size of various factors associated with more effective teaching, with the aim of informing decision-making as to the changes to be considered as a priority, those which are deemed to have the best impact on success, regardless of the specific characteristics of the environment. 

From the outset, he recognizes it: all classes in the world are different. The normal reflex, admits the researcher, is to say that they cannot be compared. He knows that there are also many criticize his approach and its recommendations, but he sees them as a sign of the interest shown in them and the need to better explain them. 

Indeed, some findings do not vary across the thousands of studies he has analyzed for years, with unique students, whether in Shanghai or Montreal. 

Among the factors that are at the top of the list, nothing related to the school system, student profile, programs or school layout. Rather, it is the human impact that emerges, particularly the effect that the teacher can have on his students. “Yet too many teachers still downplay their expertise. They should rather shout it from the rooftops! “, He recalls without restraint. 

The ways of thinking of the teacher who values and builds his expertise

This teaching expertise is not necessarily present in the same way everywhere. This is why he drew up a list of the modes of thought which characterize the teachers having a strong impact on the progress of their pupils.

Among these, we retain the ability to define one's impact criteria and to evaluate them, to perceive the evaluation of the students as a feedback of its impact on them, to collaborate with colleagues and students to progress and increase one's impact, to see oneself as an agent of change, to always want to do better, to engage in dialogue (sharing of ideas) rather than monologue (transmission of knowledge), to build relationships of trust that allow others to feel free to make mistakes and learn, both in class and with colleagues, etc.

He also invites the principals to identify teachers who have a strong impact and to make a great place for the sharing of their expertise within their school team. 

Evaluation as a measure of the impact of teaching

And how do we define this “strong impact”? For John Hattie, an important track is that of evaluation. “Evaluation should be used by teachers to measure their own impact on their students,” he says without hesitation. When compiling the results of an assessment, each teacher should ask themselves: What does this assessment tell me about my teaching? Who has my way of teaching worked well with? Who should I change my strategy with?

Many students could predict for themselves what they will get on an exam, he notes. Do the exercise to see. The exam itself therefore does not teach the pupil much about himself, but it does give the teacher a lot of information. It is the feedback he gets on the impact of his teaching.

Professor Hattie also believes that future teachers should have the opportunity to be introduced to this way of seeing things from their initial training.

Publicize the expertise of teachers

So that “what works” spreads in all school environments, he invites pedagogical leaders to identify in their schools these teachers who have a strong impact on their students and to invite them to share their expertise. These teachers must be highlighted. They exist in every environment, they must have the opportunity to be recognized and to positively influence their colleagues. For this, however, a climate of trust, where the “real things” can be said among colleagues, must first be established. It's not easy, but the impact is impressive. 

In conclusion, Professor Hattie praised the professionalism of teachers who have transformed their practice since the start of the pandemic. “They should be named Personality of the Year! Some teachers were completely unfamiliar with technology, but they adapted for the good of their students. This is proof of their competence and their central role. "

In a future article, we continue the report of this particularly rich conference, by addressing the valuation of progress before that of success. To be continued!

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Développer et mettre en valeur l’expertise des enseignants : LE secret de la réussite éducative?

Plus que jamais, selon le chercheur John Hattie, l’expertise des enseignants doit être mise de l’avant car leur impact est plus déterminant que tous les autres facteurs dans leur cheminement scolaire des jeunes. Et ce serait vrai d’un bout à l’autre de la planète, depuis des dizaines d’années. C’est l’un des messages qu’il a transmis à son auditoire lors d’une conférence le 25 février dernier.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

avec la collaboration de Audrey Miller et Stéphanie Dionne.

Plus que jamais, selon le chercheur John Hattie, l’expertise des enseignants doit être mise de l’avant car leur impact est plus déterminant que tous les autres facteurs dans leur cheminement scolaire des jeunes. Et ce serait vrai d’un bout à l’autre de la planète, depuis des dizaines d’années. C’est l’un des messages qu’il a rappelé à son auditoire lors d’une conférence le 25 février dernier.

M. John Hattie, en direct de la Nouvelle-Zélande, a donné une conférence virtuelle captivante à laquelle plus de 400 personnes ont assisté. L’événement était organisé par l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE). Le ministre de l’Éducation du Québec, M. Jean-François Roberge, était aussi présent pour l’occasion. 

Depuis plus de deux décennies, le chercheur, qui a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto en 1981, a consacré ses travaux à l’analyse des recherches et études scientifiques sur l’enseignement et l’apprentissage provenant de partout sur la planète. Il est notamment connu pour mesurer la taille d’effet de différents facteurs associés à un enseignement plus efficace, dans le but d’informer la prise de décision quant aux changements à envisager de façon prioritaire, ceux qui sont réputés avoir le meilleur impact sur la réussite, peu importe les spécificités propres au milieu. 

D’entrée de jeu, il le reconnaît : toutes les classes du monde sont différentes. Le réflexe normal, reconnaît le chercheur, est de dire qu’on ne peut pas les comparer. Il sait qu’ils sont d’ailleurs nombreux à critiquer sa démarche et ses recommandations, mais il y voit un signe de l’intérêt qui leur est porté et de la nécessité de mieux les expliquer. 

En effet, certains constats ne varient pas à travers les milliers d’études qu’il analyse depuis des années, avec des élèves uniques, qu’ils soient à Shanghai ou à Montréal. 

Parmi les facteurs qui se trouvent en tête de liste, rien en lien avec le système scolaire, le profil des élèves, les programmes ou l’aménagement des écoles. C’est plutôt l’impact humain qui ressort, particulièrement l’effet que l’enseignant peut avoir sur ses élèves. « Pourtant, trop d’enseignants minimisent encore leur expertise. Ils devraient plutôt la crier sur tous les toits! », rappelle-t-il sans retenue. 

Les modes de pensée de l’enseignant qui valorise et construit son expertise

Cette expertise enseignante n’est pas nécessairement présente au même titre partout. C’est pourquoi il a dressé une liste des modes de pensées qui caractérisent les enseignants ayant un fort impact sur la progression de leurs élèves.

Parmi ceux-ci, on retient la capacité à définir ses critères d’impact et à les évaluer, à percevoir l’évaluation des élèves comme une rétroaction de son impact auprès d’eux, à collaborer avec les collègues et les élèves pour progresser et accroître son impact, à se percevoir comme un agent de changement, à vouloir toujours faire mieux, à s’engager dans le dialogue (partage d’idées) plutôt que le monologue (transmission de savoirs), à construire des relations de confiance qui permettent aux autres de se sentir libres de faire des erreurs et d’apprendre, autant en classe qu’avec ses collègues, etc.

Il invite d’ailleurs les directions à repérer les enseignants qui ont un fort impact et à faire une grande place au partage de leur expertise au sein de leur équipe-école. 

L’évaluation comme mesure d’impact de l’enseignement

Et on le définit comment, ce « fort impact »? Pour John Hattie, une piste importante est celle de l’évaluation. « L’évaluation devrait être utilisée par l’enseignant pour mesurer son propre impact auprès de ses élèves », affirme-t-il sans hésiter. En compilant les résultats d’une évaluation, chaque enseignant devrait se demander : qu’est-ce que cette évaluation m’indique sur mon enseignement? Avec qui ma façon d’enseigner a-t-elle bien fonctionné? Avec qui dois-je changer de stratégie?

Bien des élèves pourraient prédire eux-mêmes le résultat qu’ils obtiendront à un examen, fait-il remarquer. Faites l’exercice pour voir. L’examen lui-même n’apprend donc pas grand chose à l’élève sur lui-même, mais il donne beaucoup d’informations à l’enseignant. C’est la rétroaction qu’il obtient sur l’impact de son enseignement.

Le professeur Hattie estime par ailleurs que les futurs enseignants devraient avoir l’occasion d’être initiés à cette façon de voir les choses dès leur formation initiale.

Faire connaître l’expertise des enseignants

Pour que « ce qui marche » se propage dans tous les milieux scolaires, il invite les leaders pédagogiques à repérer dans leurs écoles ces enseignants qui ont un impact fort sur leurs élèves et à les inviter à partager leur expertise. Ces enseignants doivent être mis en valeur. Ils existent dans chaque milieu, ils doivent avoir l’occasion d’être reconnus et d’influencer positivement leurs collègues. Pour cela, il faut toutefois qu’un climat de confiance, où les « vraies choses » peuvent être dites entre collègues, soit d’abord instauré. Ce n’est pas facile, mais l’impact est impressionnant. 

En conclusion, le professeur Hattie a tenu à saluer le professionnalisme des enseignants qui ont transformé leur pratique depuis le début de la pandémie. « Ils devraient être nommés personnalité de l’année! Certains enseignants ne maîtrisaient pas du tout les technologies, mais ils se sont adaptés pour le bien de leurs élèves. C’est une preuve de leur compétence et de leur rôle central. »

Dans un prochain article, on poursuit le compte rendu de cette conférence particulièrement riche, en abordant la valorisation du progrès avant celle du succès. À suivre!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct