L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Plus de jeunes lisent par plaisir au Canada

Le nombre de jeunes de 15 ans lisant par plaisir est en légère augmentation au pays. Il est passé de 68 % en 2000 à 70 % en 2009. Le Canada est l’un des rares pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à démontrer une hausse. Il est toutefois au 14e rang des pays où ils sont les plus nombreux à le faire.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le nombre de jeunes de 15 ans lisant par plaisir est en légère augmentation au pays. Il est passé de 68 % en 2000 à 70 % en 2009. Le Canada est l’un des rares pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à démontrer une hausse.  Il est toutefois au 14e rang des pays où ils sont les plus nombreux à le faire.

Globalement, le pourcentage d’élèves qui déclarent lire quotidiennement pour le plaisir est passé de 69 % en 2000 à 64 % en 2009, selon le programme international pour le suivi des acquis (PISA) de l’OCDE. Or, on constate que les élèves qui ont des lectures variées sont particulièrement performants en compréhension de l’écrit. « Le plaisir de la lecture tend à reculer, notamment chez les élèves de sexe masculin, témoignant du défi que doivent relever les établissements d’enseignement : engager les élèves de 15 ans dans la lecture de textes pertinents et intéressants à leurs yeux », indique-t-on.

Lire en ligne

On note par ailleurs que la lecture en ligne est de plus en plus courante chez les adolescents et contrairement à la croyance populaire, ce type de lecture est aussi bénéfique! « Les élèves dont les activités de lecture en ligne sont nombreuses, par exemple lire du courrier électronique, chatter, lire les actualités en ligne, utiliser un dictionnaire ou une encyclopédie, participer à des débats et des forums en ligne, et chercher des renseignements sont généralement plus performants en compréhension de l’écrit que les élèves qui ne lisent guère en ligne, ce qui peut s’expliquer par la diversité ou la fréquence élevée de leurs activités de lecture en ligne », écrit-on. Le clavardage est de loin l’activité en ligne la plus populaire. Il est pratiqué par environ 75 % des ados. Viennent ensuite la lecture des courriels (64 %) et la recherche d’informations (51 %).

Les garçons lisent moins

Le rapport démontre aussi que dans tous les pays, les garçons lisent moins par plaisir que les filles, ce qui transparaît dans les apprentissages. Le fait de lire par plaisir est particulièrement bénéfique s’il se double de facultés de raisonnement critique et de lecture stratégique, mentionne-t-on. « Que la plus grande partie de l’écart entre les sexes s’explique par le fait que les garçons soient moins engagés dans la lecture et que les élèves moins engagés dans la lecture soient moins performants est une excellente raison de s’employer à trouver des moyens plus efficaces pour amener les garçons à s’intéresser à la lecture dans le cadre scolaire ou familial », jugent les auteurs. Selon le document, « les garçons rattraperaient leur retard sur les filles en compréhension de l’écrit s’ils étaient plus motivés par la lecture et s’ils utilisaient des stratégies efficaces d’apprentissage ».

À lire aussi :

La lecture et l’écriture pour favoriser la réussite des garçons

Des « mallettes de lecture numérique » pour élèves en difficulté de lecture

Les cours après la classe influencent-ils la performance scolaire des élèves?

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

À lire aussi

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.

Bibliothèque mobile de la littérature québécoise : une plateforme web pour enseigner les œuvres classiques du corpus littéraire québécois

Un nouvel outil numérique pour enseigner la littérature est maintenant disponible : la Bibliothèque mobile de la littérature québécoise. Cette plateforme web gratuite facilite l’accès des enseignants et des étudiants à une sélection d’œuvres ayant marqué l’histoire littéraire canadienne-française.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >