L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Les 5 clés de la pédagogie active

Pour oser la pédagogie active, l'École branchée vous invite à découvrir les 5 clés qui permettent d'accompagner les élèves dans leur activation pédagogique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Savez-vous ce qu’est la pédagogie active

En fait, si vous placez vos élèves en situation de résolution de problèmes, en apprentissage par projet, en discussion ou débat, en mode collaboratif ou coopératif, en enseignement par les pairs, en simulation ou jeux de rôles, vous faites de la pédagogie active.

Ces méthodes d’apprentissage actives ont en commun de placer l’élève au centre du processus d’apprentissage. La pédagogie active tire alors profit de contextes réels, qui ont du sens pour l’élève, et favorise ainsi son niveau de motivation et d’engagement face à la tâche. L’objectif est de favoriser les apprentissages durables à long terme plutôt que de solliciter la mémoire à court terme. 

Facile à dire, mais est-ce aussi facile à faire? La réponse est oui, et ce, même en contexte d’enseignement à distance, grâce aux cinq clés qui permettent d’accompagner vos élèves dans leur activation pédagogique

Pour oser la pédagogie active, même à distance, je vous donne accès à ces clés que j’ai détaillées lors de séances Facebook live, sur la page de l’École branchée.

1- La contextualisation

Comment développer des activités d’apprentissage authentiques?

2- La collaboration

Concrètement, comment faire collaborer mes élèves, même à distance?

3- La rétroaction

Quels impacts la rétroaction peut-elle avoir sur l’engagement et la motivation des apprenants?

4- L’implication

Quels leviers de motivation utiliser pour impliquer les élèves dans leurs apprentissages?

5- L’interaction

Comment stimuler les interactions et maintenir le lien, même à distance?

La principale préoccupation des enseignants qui basculent à distance demeure indubitablement l’engagement des élèves. La pédagogie active pourrait alors être la solution dans ce contexte particulier. De ce fait, plusieurs outils numériques sont là pour soutenir les jeunes dans leurs méthodes d’apprentissage actives. 

Ça vous intéresse de découvrir mes applications coup de cœur? Voyez ou revoyez ces épisodes vidéo pendant le lunch!

Parce que nous sommes tous ensemble là-dedans et que nous avons besoin plus que jamais de nous retrouver.

À bientôt!

Crédit-photo: Photo de Susan Holt Simpson sur Unsplash

À propos de l'auteur

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

6 pistes d’intervention pour rendre les devoirs plus efficaces

Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le sujet des devoirs revient inévitablement dans les conversations, que ce soit à la maison ou à l’école. Des chercheurs de l’Université de Montréal ont effectué une recension des écrits scientifiques sur les devoirs. Ils en concluent que « les devoirs peuvent s’avérer bénéfiques, à certaines conditions » et proposent 6 pistes d’intervention destinées au milieu scolaire et aux parents.

Fusion Jeunesse : un festival d’expériences stimulantes pour les jeunes

Au cours du mois de mai, les jeunes de partout au Québec qui avaient participé aux activités offertes par l’organisme Fusion Jeunesse pendant l’année scolaire ont été invités à prendre part au Festival Éducation du Futur, le FEF. Cet événement permet de mettre en valeur les réalisations des jeunes, de souligner leurs contributions aux projets et de favoriser les échanges entre les groupes.

La pédagogie relationnelle au cœur de la classe du 21e siècle

Philippe Longchamps, enseignant d’origine québécoise expatrié en Suède depuis une vingtaine d’années, était de passage au Québec pour présenter une conférence au Congrès 2023 de l’Institut des troubles apprentissages. Il a parlé de l’importance pour les enseignants de développer davantage de stratégies d'enseignement multimodales, adaptées à la neurodiversité. Selon lui, les compétences transversales et les technologies éducatives doivent être bien présentes dans les salles de classe afin de mieux rejoindre les élèves de tous les profils.

La classe flexible : pour répondre aux besoins psychologiques des élèves… et des enseignants

L’aménagement d’une salle de classe flexible, qui s’éloigne des traditionnels pupitres en rangée, peut devenir une stratégie intéressante de différenciation pédagogique. Avant de revoir la disposition des espaces de travail dans votre classe, une certaine réflexion s’impose. Mylène Leroux, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, fait le tour de la question.