Flexible planning pedagogy: Pedagogy above all else

When approaching the topic of flexible design pedagogy, attention quickly turns to furniture and structures that stand out from a classic classroom setting. However, the most important remains the pedagogy.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

By Jacques Cool, CADRE21, special collaboration

When approaching the topic of flexible design pedagogy, attention quickly turns to furniture and structures that stand out from a classic classroom setting. However, the most important remains the pedagogy.

Flexible layout of course goes hand in hand with changing the furniture in the classroom. On the other hand, it is especially important for the teacher to initiate a change in his teaching practices. The “Wow! ”Of the new well-appointed spaces must be directly linked to an“ educational Wow! ".  

For teachers, the challenge therefore lies in properly grasping the links between the educational needs of their students and the definition of different learning areas that will be set up in the classroom. Each must make it possible to support these needs.

The three pillars of a flexible planning pedagogy are: 

  • caring classroom management;
  • a pedagogy adapted to the needs of the learners; 
  • a physical arrangement that supports educational intentions.
CADRE21

The pandemic, an opportunity

The challenges caused by the pandemic with regard to the school attendance of several students can become an additional pretext to reflect on the different educational means resulting from the pedagogy in flexible arrangement. These can certainly help mobilize students who are not all at the same level of mastery of certain skills. Educational differentiation to support students in their school career should be at the heart of a flexible context.

In a flexible classroom, with or without a desk, the teacher leaves much of the control and several choices of learning activities to his students. New pedagogical postures, new roles for the learner: how to meet the individual needs of students while maintaining pedagogical agility?

“As the leader of a school that remakes all of its classes […], it is necessary to get teachers to understand the foundations of flexible planning pedagogy”, explains Philippe Picard, secondary school principal in the region of Sherbrooke. “The key element: to bring the teacher to have a teaching practice centered on the needs of the pupil and to fully understand these real needs in 2021. The starting point always remains the questioning of the teaching intentions. "

Mr. Picard adds: "The fact of developing students' autonomy, allowing them to make choices, having their own pace of learning greatly promotes their commitment. In addition, the pleasure should not be neglected. The pleasure of being in a beautiful environment. The pleasure of collaborating with his peers. The pleasure of feeling in an environment and educational support adapted to the needs of today's young people. "

In closing, let us remember once again, questioning pedagogical intentions remains the starting point for change in the classroom.

In addition : 

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Pédagogie en aménagement flexible : La pédagogie avant tout

Lorsqu’on aborde le thème de la pédagogie en aménagement flexible, l’attention se tourne rapidement vers le mobilier et les structures qui se démarquent d’une configuration classique de la salle de classe. Pourtant, le plus important demeure la pédagogie.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Par Jacques Cool, CADRE21, collaboration spéciale

Lorsqu’on aborde le thème de la pédagogie en aménagement flexible, l’attention se tourne rapidement vers le mobilier et les structures qui se démarquent d’une configuration classique de la salle de classe. Pourtant, le plus important demeure la pédagogie.

Aménagement flexible rime bien sûr avec modification du mobilier dans la classe. Par contre, il importe surtout pour l’enseignant d’amorcer un changement dans ses pratiques pédagogiques. L’effet « Wow! » des nouveaux espaces bien aménagés doit être directement relié à un « Wow pédagogique! ».  

Pour les enseignants, le défi réside donc dans le fait de bien saisir les liens existants entre les besoins pédagogiques de leurs élèves et la définition de différentes zones d’apprentissage qui seront aménagées dans la classe. Chacune doit permettre de soutenir ces besoins.

Les trois piliers d’une pédagogie en aménagement flexible sont : 

  • une gestion de classe bienveillante;
  • une pédagogie adaptée aux besoins des apprenants; 
  • un aménagement physique qui soutient les intentions pédagogiques.
CADRE21

La pandémie, une occasion

Les défis occasionnés par la pandémie quant à l’assiduité scolaire de plusieurs élèves peuvent devenir un prétexte supplémentaire pour réfléchir aux différents moyens pédagogiques issus de la pédagogie en aménagement flexible. Ceux-ci peuvent certainement contribuer à mobiliser les élèves qui ne sont pas tous au même niveau de maîtrise de certaines compétences. La différenciation pédagogique pour soutenir les élèves dans leur parcours scolaire devrait être au cœur d’un contexte flexible.

Dans une classe flexible, avec ou sans bureau, l’enseignant laisse une grande partie du contrôle et plusieurs choix d’activités d’apprentissage à ses élèves. Nouvelles postures pédagogiques, nouveaux rôles de l’apprenant : comment arriver à répondre aux besoins individuels des élèves tout en conservant son agilité pédagogique?

« Comme dirigeant d’une école qui refait l’ensemble de ses classes […], il est nécessaire d’amener les enseignants à comprendre les fondements de la pédagogie en aménagement flexible », explique Philippe Picard, directeur au secondaire dans la région de Sherbrooke. « L’élément clé : amener l’enseignant à avoir une pratique pédagogique centrée sur les besoins de l’élève et de bien comprendre ces réels besoins en 2021. Le point de départ reste toujours le questionnement sur les intentions pédagogiques. »

M. Picard ajoute : « Le fait de développer l’autonomie des élèves, leur permettre de faire des choix, avoir un rythme d’apprentissage à eux favorise énormément l’engagement de ces derniers. De plus, il ne faut pas négliger le plaisir. Plaisir de se retrouver dans un bel environnement. Plaisir de collaborer avec ses pairs. Plaisir de se sentir dans un environnement et un accompagnement pédagogique adaptés aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. »

En terminant, rappelons-le encore une fois, le questionnement sur les intentions pédagogiques demeure le point de départ d’un changement en classe.

En complément : 

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une journée sous le signe du développement professionnel

Le 3e Sommet du développement professionnel en éducation (#SommetDP) était fort attendu. L’événement, organisé par le CADRE21 et de nombreux partenaires (dont l’École branchée), avait été reporté l’an dernier en raison de la pandémie. L’attente en aura valu la peine et les échanges particulièrement riches tout au long de la journée, autant sur scène entre les panélistes invités que dans le clavardage entre les participants. Voici notre compte-rendu.

La programmation du Sommet du développement professionnel est maintenant disponible

Communiqué - Le 9 décembre prochain, la 3e édition du Sommet du développement professionnel (DP) propose de mettre en lumière les bonnes pratiques en DP sur le terrain sous trois angles en particulier: formation continue , leadership et accompagnement ainsi que insertion professionnelle . Trois panels de discussion sont au programme. Voici les détails.

Les badges numériques pour démocratiser l’attestation de la formation continue

Le badge numérique peut-il devenir un outil de reconnaissance de la formation continue? Voici la question qui a été discutée lors de la conférence de Maxime Pelchat, du CADRE21, et Daniel Le Blanc de CTRLWeb, dans le cadre de l’événement MTL Connecte.