Ouverture prochaine d’un portail de MOOC francophone

Ne vous y méprenez pas, malgré son nom, le nouveau site OpenClassrooms se voudra, dès le 18 septembre prochain, la première « plateforme d’e-Education » francophone. On y proposera des MOOC, des cours libres et ouverts à tous, principalement en informatique et en sciences.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Ne vous y méprenez pas, malgré son nom (ah ces Français!), le nouveau site OpenClassrooms se voudra, dès le 18 septembre prochain, la première « plateforme d’e-Education » francophone. On y proposera des MOOC, des cours libres et ouverts à tous, principalement en informatique et en sciences.

OpenClassrooms, c’est le nouveau nom que portera le Site du Zéro, un espace où on propose des centaines de tutoriels principalement en informatique (langages de programmation, montage d’ordinateurs, etc.) et en science. Les créateurs souhaitent également développer le thème de l’entrepreneuriat.

Les cours d’OpenClassrooms seront associés à des ressources complémentaires favorisant la progression : des vidéos explicatives, des exercices interactifs, des sessions d’échange avec l’enseignant, mais aussi avec les autres étudiants pour permettre à chacun d’apprendre avec le soutien et l’aide des autres. Les créateurs souhaitent d’ailleurs développer des partenariats avec des écoles et des universités pour que chaque apprenant ait la possibilité de valider ses acquis en passant une certification à l’issue de ces cours.

« Avec OpenClassrooms, chaque membre est à la fois étudiant et professeur, il peut partager son savoir avec la communauté », indique-t-on dans un communiqué. « Ce changement de nom s’inscrit dans l’évolution de notre site qui accélère son développement et prévoit des partenariats forts avec des établissements d’enseignement supérieur souhaitant partager leurs cours sur Internet. C’est ce que l’on appelle les MOOC, Massive Open Online Courses », explique Pierre Dubuc, cofondateur d’OpenClassrooms. D’ailleurs, sous son nom précédent (le Site du Zéro), le projet a été imaginé dans les années 1990 par Mathieu Nebra, alors qu’il n’avait que 13 ans. Ce passionné d‘informatique trouvait que les livres spécialisés ne sont pas toujours accessibles aux débutants. En 1999, il s’est lancé dans la rédaction de cours simplifiés, permettant à quiconque d’apprendre l’informatique. Depuis, son projet personnel a rassemblé de nombreux enseignants et étudiants autour de cours libres, ouverts et accessibles à tous.

En janvier 2011, la jeune entreprise a bénéficié d’investissements du Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Gageons que même nos élèves de ce côté-ci de l’Atlantique y trouveront matière à soutenir et à pousser plus loin leur intérêt pour les thèmes abordés dans ces cours. Un beau succès à prévoir, à surveiller dès le 18 septembre à l’adresse www.openclassrooms.com.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :