ADVERTISEMENT

What impact for open and massive online courses (CLOM / MOOC)?

What are MOOCs? What is their impact on learning and how are they revolutionizing higher education? These are some of the questions to which a new REFAD guide offers possible answers which will also be of interest to the primary and secondary environment in their essence.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

What are MOOCs? What is their impact on learning and how are they revolutionizing higher education? These are some of the questions to which a new REFAD guide offers possible answers which will also be of interest to the primary and secondary environment in their essence.

Prepared for the Francophone Distance Learning Network of Canada (REFAD) by Mr. Robert Grégoire, this document Traces the history of Massive Open Online Courses (MOOCs), from Canada to their optimization in the United States and subsequent adoption, in Europe and around the world. The many sources consulted, scientific and governmental as well as expert and media, help to clarify the issues facing Canadian educational institutions, particularly in terms of higher and professional education.

The guide is divided into three parts. In the first, we present a history of the three stages of development of MOOCs, first in their connectivist form in Canada, then through their exponential explosion in the United States, and finally in their rapid adoption by educational and government authorities, elsewhere in the world. This assessment of a striking phenomenon in education is mainly articulated through a few meta-analyzes which make it possible to paint a comprehensive picture of the situation and to determine that MOOCs, far from being a passing fad, are a disruptive phenomenon which has the potential to transform traditional education, particularly in its established institutions.

In the second part of the guide, we examine MOOCs through their four main players: educational institutions, learners, platform consortia and private enterprise. This approach allows us to better understand the complex relationships that govern this ecosystem and to discern current trends and future challenges. We approach these questions in particular through the lens of the MOOC business model and education, which is somewhat of a poor relation in this equation too often governed by the imperatives of profitability.

The third section turns to French-speaking Canada to examine, through a survey and interviews, the reception given to MOOCs and how they are integrated into the strategic planning of our educational institutions. This fragmentary examination of the French Canadian situation reveals a general awareness, unequal adoption and above all a lack of consultation which presents a significant risk at a time when the Internet offers flexible and tailor-made training to literally the greatest international authorities in their field. , and this at costs defying the competition.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Quel impact pour les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM / MOOC)?

Que sont les CLOM (MOOC, en anglais)? Quel est leur impact sur l'apprentissage et comment révolutionnent-ils l'enseignement supérieur? Voilà quelques questions auxquelles un nouveau guide du REFAD offre des pistes de réponse qui intéresseront aussi le milieu primaire et secondaire dans leur essence.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Que sont les CLOM (MOOC, en anglais)? Quel est leur impact sur l’apprentissage et comment révolutionnent-ils l’enseignement supérieur? Voilà quelques questions auxquelles un nouveau guide du REFAD offre des pistes de réponse qui intéresseront aussi le milieu primaire et secondaire dans leur essence.

Préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) par M. Robert Grégoire, ce document retrace l’historique des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM), depuis le Canada jusqu’à leur optimisation aux États-Unis et leur adoption subséquente, en Europe et de par le monde. Les très nombreuses sources consultées, autant scientifiques et gouvernementales qu’expertes et médiatiques, permettent de clarifier les enjeux auxquels sont confrontés les institutions d’enseignement canadiennes, particulièrement en termes de l’enseignement supérieur et professionnel.

Le guide s’articule en trois parties. Dans la première, on présente un historique des trois étapes de développement des CLOM, d’abord dans leur forme connectiviste au Canada, ensuite à travers leur explosion exponentielle aux États-Unis, et enfin dans leur adoption rapide par les autorités éducatives et gouvernementales, ailleurs dans le monde. Ce bilan d’un phénomène marquant de l’éducation est principalement articulé à travers quelques méta-analyses qui permettent de brosser un tableau compréhensif de la situation et de déterminer que les CLOM, loin d’être une mode passagère, sont un phénomène perturbateur qui a le potentiel de transformer l’enseignement traditionnel, particulièrement dans ses institutions établies.

Dans la seconde partie du guide, on examine les CLOM à travers leurs quatre grands acteurs que sont les institutions d’enseignement, les apprenants, les consortiums de plateforme et l’entreprise privée. Cette approche permet de mieux comprendre les relations complexes qui régissent cet écosystème et de discerner les tendances actuelles et les enjeux futurs. On approche notamment ces questions à travers la lunette du modèle d’affaires des CLOM et de la pédagogie, qui fait un peu figure de parent pauvre dans cette équation trop souvent régie par des impératifs de rentabilité.

La troisième section se tourne vers le Canada francophone pour examiner, à travers un sondage et des entrevues, quel est l’accueil réservé aux CLOM et comment ils sont intégrés dans la planification stratégique de nos institutions d’enseignement. Cet examen fragmentaire de la situation canadienne française révèle une conscientisation générale, une adoption inégale et surtout un manque de concertation qui présente un risque important à l’heure où Internet offre une formation flexible et sur mesure auprès littéralement des plus grandes sommités internationales dans leur domaine, et ce à des coûts défiant la concurrence.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les 4 défis de la formation à distance, selon Cathia Papi

Le Grand rassemblement du REFAD 2022 s’est ouvert par une conférence de Cathia Papi, professeure à l’Université TÉLUQ. Sa présentation a porté sur la place que prend la formation à distance dans le monde de l’enseignement et celui du travail.  Elle est revenue sur l’historique de la formation à distance, en plus de présenter les principaux défis de cette pratique.

L’École branchée au Grand rassemblement REFAD 2022

Avant de conclure l'année scolaire 2021-2022, un autre bel événement se pointe à l'horizon pour l'équipe de l'École branchée alors que le Grand rassemblement REFAD 2022 se tiendra en ligne du 7 au 10 juin, réunissant des acteurs de l'enseignement francophone à distance de tout le Canada.

Que restera-t-il de l’apprentissage en ligne?

Des élèves et étudiants ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur expérience d’apprentissage en ligne au cours de la dernière année lors d’un panel de discussion présenté récemment par le REFAD. Parmi les panélistes, de futurs enseignants ont témoigné de certains apprentissages qui guideront leur manière d’aborder leur carrière.