ANNONCE

Un cours en ligne sur les dimensions de la compétence numérique

La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose depuis le 2 novembre un MOOC (cours gratuit) qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique. Nous en avons rédigé un résumé complet pour vous.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose depuis le 2 novembre un MOOC qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique.

Qu’est-ce qu’un MOOC?

D’abord, qu’est-ce qu’un MOOC? C’est l’acronyme de Massive Open Online Courses, que l’on nomme parfois aussi Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM) en français. C’est un cours ou une formation, souvent gratuite, proposée à toutes et à tous.

Ce MOOC est composé de 7 modules, qui exigeront de 3 à 6 heures d’activités chacun, pour une durée totale de 20 à 40h. Il porte largement sur les diverses dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique. Un apprenant pourrait choisir de réaliser les modules à son rythme, dans l’ordre qu’il le souhaite, voire de ne réaliser que les modules qui correspondent à ses intérêts.

Le cadre de référence de la compétence numérique

Le MOOC « La compétence numérique : l’affaire de toutes et tous » porte sur les 12 dimensions qui composent la compétence numérique, telle que présentée dans le Cadre de référence de la compétence numérique.

« Le cadre de référence vise à développer la compétence numérique qui est définie par un ensemble d’aptitudes relatives à l’utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion ou à la participation à la société. Les dimensions de ce cadre ont été identifiées afin que l’individu puisse développer son autonomie lorsqu’il utilise le numérique dans un contexte pédagogique, professionnel ou social. »

D’ailleurs, pour avoir une idée d’où on se situe, on peut également faire le test diagnostique nouvellement proposé sur le site competencenumerique.ca

Contenu du MOOC

Les résultats obtenus tout au long du cours vous permettront d’obtenir une attestation attribuée par EDUlib et l’Université de Montréal.

Voici quelques détails sur le contenu des modules.  

Module 1 (Introduction à la compétence numérique) consistera à introduire le Cadre de référence de la compétence numérique, les dimensions et à expliquer le fonctionnement du MOOC.

Module 2 (Enjeux critiques et éthiques du numérique) abordera les dimensions 1, 4 et 11 (MEES, 2019), sous le thème « être critique et éthique ». Les apprenants seront sensibilisés à un ensemble d’enjeux et les principaux thèmes abordés sont :

  • les données personnelles;
  • l’intelligence artificielle;
  • les fausses nouvelles
  • les réseaux sociaux;
  • la cybersécurité.

Module 3 (Communiquer et collaborer avec le numérique) abordera les enjeux de communication, de collaboration et ce, tout particulièrement dans le contexte du développement professionnel. Il s’agit de discuter des potentialités du web 2.0, d’aborder plusieurs outils de communication et de collaboration ainsi que de donner des ressources concrètes en lien avec le développement professionnel pour l’ensemble des apprenants. Les principaux thèmes abordés sont :

  • les potentialités du web 2.0;
  • la communication et la collaboration;
  • les outils de communication et de collaboration.

Module 4 (Créer pour apprendre, apprendre pour créer avec le numérique) amènera les apprenants à mieux comprendre le potentiel pédagogique de certains outils et les amènera à créer du contenu numérique. Les principaux thèmes abordés sont :

  • l’apprentissage avec le numérique;
  • jeux vidéos;
  • réalité virtuelle;

Module 5 (Résolution de problèmes complexes avec le numérique) sera dédié à des habiletés de plus haut niveau, comme la programmation informatique. Nous illustrerons à partir d’exemples concrets comment le numérique peut amener les utilisateurs à résoudre des problèmes complexes. Les principaux thèmes abordés sont :

  • outils pédagogiques;
  • programmation;
  • l’approche par problème.

Module 6 (Inclusion et diversité avec le numérique) traitera de l’inclusion et la diversité dans un contexte numérique, c’est-à-dire comment le numérique peut aider l’inclusion à divers niveaux et les enjeux éthiques et critiques qu’il peut engendrer. Nous reviendrons sur certains aspects éthiques abordés au module 2.

  • outils d’aide à l’apprentissage;
  • fracture numérique;
  • enjeux sociaux et numériques.

Module 7 (Conclusion : La compétence numérique : l’affaire de toutes et tous) permettra aux participants de réaliser la synthèse des apprentissages réalisés lors des différents modules. Il permettra également de cerner plusieurs enjeux en lien avec l’éducation et le marché du travail. De surcroît, il fournira des pistes concrètes pour parfaire le développement de la compétence.

Pour s’inscrire, c’est par ici!


Carrefour éducation a classé de nombreux outils numériques en fonction de chacune des 12 dimensions de la compétence numérique. Consultez leur tableau Pinterest.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
– L’ensemble des 12 dimensions

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les initiatives en littératie numérique se multiplient pour les jeunes… et ils en ont besoin!

« On pense que les jeunes sont habitués aux technologies et on leur donne beaucoup de crédit en ce sens. Oui, ils sont surtout capables d’utiliser certaines applications. Pour le reste, ils ont besoin d’accompagnement. Ils ont aussi besoin qu’on leur montre que la techno, ce n’est pas juste des passe-temps, cela peut aussi devenir une carrière », affirme Jonathan Le Prof, enseignant d’univers social, porte-parole de la première édition du Mois numérique jeunesse.

Mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études

Un nouvel outil diagnostic est mis à la disposition des établissements d’enseignement afin de mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études et de formation. Il est conçu pour pouvoir être utilisé pour tout programme de formation professionnelle, collégiale et universitaire au Québec.

3e Journée du numérique en éducation : c’est le temps de s’inscrire

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ) se déroulera le vendredi 5 novembre prochain. Cet événement virtuel, organisé par le ministère de l’Éducation du Québec, est désormais considéré comme un incontournable pour tous les acteurs du milieu scolaire. Il est possible de consulter la programmation et de s’inscrire dès maintenant.