Un cours en ligne sur les dimensions de la compétence numérique

La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose depuis le 2 novembre un MOOC (cours gratuit) qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique. Nous en avons rédigé un résumé complet pour vous.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose depuis le 2 novembre un MOOC qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique.

Qu’est-ce qu’un MOOC?

D’abord, qu’est-ce qu’un MOOC? C’est l’acronyme de Massive Open Online Courses, que l’on nomme parfois aussi Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM) en français. C’est un cours ou une formation, souvent gratuite, proposée à toutes et à tous.

Ce MOOC est composé de 7 modules, qui exigeront de 3 à 6 heures d’activités chacun, pour une durée totale de 20 à 40h. Il porte largement sur les diverses dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique. Un apprenant pourrait choisir de réaliser les modules à son rythme, dans l’ordre qu’il le souhaite, voire de ne réaliser que les modules qui correspondent à ses intérêts.

Le cadre de référence de la compétence numérique

Le MOOC « La compétence numérique : l’affaire de toutes et tous » porte sur les 12 dimensions qui composent la compétence numérique, telle que présentée dans le Cadre de référence de la compétence numérique.

« Le cadre de référence vise à développer la compétence numérique qui est définie par un ensemble d’aptitudes relatives à l’utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion ou à la participation à la société. Les dimensions de ce cadre ont été identifiées afin que l’individu puisse développer son autonomie lorsqu’il utilise le numérique dans un contexte pédagogique, professionnel ou social. »

D’ailleurs, pour avoir une idée d’où on se situe, on peut également faire le test diagnostique nouvellement proposé sur le site competencenumerique.ca

Contenu du MOOC

Les résultats obtenus tout au long du cours vous permettront d’obtenir une attestation attribuée par EDUlib et l’Université de Montréal.

Voici quelques détails sur le contenu des modules.  

Module 1 (Introduction à la compétence numérique) consistera à introduire le Cadre de référence de la compétence numérique, les dimensions et à expliquer le fonctionnement du MOOC.

Module 2 (Enjeux critiques et éthiques du numérique) abordera les dimensions 1, 4 et 11 (MEES, 2019), sous le thème « être critique et éthique ». Les apprenants seront sensibilisés à un ensemble d’enjeux et les principaux thèmes abordés sont :

  • les données personnelles;
  • l’intelligence artificielle;
  • les fausses nouvelles
  • les réseaux sociaux;
  • la cybersécurité.

Module 3 (Communiquer et collaborer avec le numérique) abordera les enjeux de communication, de collaboration et ce, tout particulièrement dans le contexte du développement professionnel. Il s’agit de discuter des potentialités du web 2.0, d’aborder plusieurs outils de communication et de collaboration ainsi que de donner des ressources concrètes en lien avec le développement professionnel pour l’ensemble des apprenants. Les principaux thèmes abordés sont :

  • les potentialités du web 2.0;
  • la communication et la collaboration;
  • les outils de communication et de collaboration.

Module 4 (Créer pour apprendre, apprendre pour créer avec le numérique) amènera les apprenants à mieux comprendre le potentiel pédagogique de certains outils et les amènera à créer du contenu numérique. Les principaux thèmes abordés sont :

  • l’apprentissage avec le numérique;
  • jeux vidéos;
  • réalité virtuelle;

Module 5 (Résolution de problèmes complexes avec le numérique) sera dédié à des habiletés de plus haut niveau, comme la programmation informatique. Nous illustrerons à partir d’exemples concrets comment le numérique peut amener les utilisateurs à résoudre des problèmes complexes. Les principaux thèmes abordés sont :

  • outils pédagogiques;
  • programmation;
  • l’approche par problème.

Module 6 (Inclusion et diversité avec le numérique) traitera de l’inclusion et la diversité dans un contexte numérique, c’est-à-dire comment le numérique peut aider l’inclusion à divers niveaux et les enjeux éthiques et critiques qu’il peut engendrer. Nous reviendrons sur certains aspects éthiques abordés au module 2.

  • outils d’aide à l’apprentissage;
  • fracture numérique;
  • enjeux sociaux et numériques.

Module 7 (Conclusion : La compétence numérique : l’affaire de toutes et tous) permettra aux participants de réaliser la synthèse des apprentissages réalisés lors des différents modules. Il permettra également de cerner plusieurs enjeux en lien avec l’éducation et le marché du travail. De surcroît, il fournira des pistes concrètes pour parfaire le développement de la compétence.

Pour s’inscrire, c’est par ici!


Carrefour éducation a classé de nombreux outils numériques en fonction de chacune des 12 dimensions de la compétence numérique. Consultez leur tableau Pinterest.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
– L’ensemble des 12 dimensions

Voir le Cadre de référence.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :