ADVERTISEMENT

Microlab ExAO: to visualize science

Professor Nonnon of the University of Montreal has designed a computerized microlaboratory that allows the results of an experiment to be quickly visualized, thus making science and mathematics more concrete for students.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

Mathematics and science in general open the doors to multiple careers. However, these disciplines often remain abstract and difficult to understand for the pupils who risk missing out on certain possibilities. To counter this, Pierre Nonnon, full professor in the didactics department of the Faculty of Education at the University of Montreal, had the idea of designing the Microlab ExAO.

What does the Microlab ExAO mean? This is the design and development of a computerized microlaboratory learning environment with computer-assisted experiments (ExAO).

More simply, it is a device, a microcontroller to which are connected various sensors detecting various variables such as speed, temperature or even brightness. The microcontroller is itself connected to a computer. In an experiment, information is sent from the sensors to the microcontroller, which then transmits it to the computer. The information received is then illustrated directly on the screen in the form of graphics. This system has the advantage of quickly making the results of an experiment more concrete at a glance.

Visualize the invisible

Here is an example. Have your students ever asked you this type of question: why do we have the impression in winter that the night is brighter than in November when everything is dark? To demonstrate the absorption of light by snow, physical principles apply. Here's how you might explain it if your classroom was equipped with a Microlab.

Initially, it would be a question of measuring, with a source of heat, the temperature of the asphalt and the snow. For the purpose of the experiment, these would be replaced by a white square and a black square under which thermometers would be placed. On the screen, thanks to the ExAO software, the students would see in real time, after exposure to the light of the two boxes, under the same conditions, which absorbs heat or not. Why? Because each box would be equipped with a sensor. On the screen, simultaneously, the pupils would notice that the heat of the black card progresses, whereas it will be more stable for the white.

After France, Quebec?

For Mr. Nonnon, the Microlab is not just a simple university project. He sees very real applications in elementary and secondary classrooms. It is also already in the process of establishing its system in Morocco. “We developed it in France. It is present in all high schools and colleges (secondary), ”he says. The Microlab is also relevant for students at the professional level. In all cases, it makes it possible to “visualize the interactions of the variables presented at the same time on the computer screen in graphic form. "

Professor Nonnon in her welding lab.

Obviously, Professor Nonnon's goal is to equip Quebec schools (and elsewhere too) by providing them free of charge Gerber plans and files that allow you to assemble their own Microlab. He made the proposal to the Ministry of Education. According to him, a school could equip itself with a Microlab ExAO for around 100 $.

"With this project, we want to promote, he specifies, a sustained practice of experimental sciences, by offering a real laboratory environment as opposed to simulations." It is computerized and portable, accessible to all, in front of any computer (Windows). "

Applications in several courses

Until now, he has designed some 250 microcontrollers and 600 sensors checking nearly ten variables such as pressure, distance or even the optical range. According to Mr. Nonnon, in addition to physics lessons, its creation can also be used in biology lessons thanks to sensors analyzing oxygen, luminosity or pressure; chemistry lessons by measuring pH and conduction; and finally, technology by allowing students to build their own sensors.

In these virtual classroom times, the teaching tool could even be brought home by the students to continue their experiments. Professor Nonnon agrees to be contacted by those who would like to know more about the Microlab ExAO.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

André Magny
André Magny
For more than 30 years, André Magny has been going back and forth between journalism and teaching French to teenagers and adults alike. Freelance freelance writer for various media including Francopresse, he was also a cultural journalist at Law in Ottawa and in charge of new technologies at Soleil de Québec. He also did sports journalism in France. He has a weakness for the Francophonie, culture, sports, cuisine and politics.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Microlab ExAO : pour visualiser la science

Le professeur Nonnon de l'Université de Montréal a conçu un microlaboratoire informatisé qui permet de visualiser rapidement les résultats d'une expérimentation, rendant ainsi la science et les mathématiques plus concrètes pour les élèves.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

La mathématique et les sciences en général ouvrent les portes vers de multiples carrières. Pourtant, ces disciplines demeurent souvent abstraites et difficiles à comprendre pour les élèves qui risquent alors de passer à côté de certaines possibilités. Pour contrer cela, Pierre Nonnon, professeur titulaire au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, a eu l’idée de concevoir le Microlab ExAO.

Que signifie le Microlab ExAO? Il s’agit de la conception et du développement d’un environnement de microlaboratoire informatisé d’apprentissage avec des expérimentations assistées par ordinateur (ExAO).

Plus simplement, il s’agit d’un appareil, un microcontrôleur sur lequel sont branchés différents capteurs détectant diverses variables comme la vitesse, la température ou encore la luminosité. Le microcontrôleur est lui-même relié à un ordinateur. Lors d’une expérience, l’information est acheminée des capteurs au microcontrôleur, qui les transmet ensuite à l’ordinateur. L’information reçue est alors illustrée directement à l’écran sous forme de graphiques. Ce système a l’avantage de rendre rapidement plus concret les résultats d’une expérience en un seul coup d’œil.

Visualiser l’invisible

Voici un exemple. Vos élèves vous ont-ils déjà posé ce type de question : pourquoi a-t-on l’impression en hiver que la nuit est plus lumineuse qu’au mois de novembre quand tout est sombre? Pour démontrer l’absorption de la lumière par la neige, des principes physiques s’appliquent. Voici comment vous pourriez l’expliquer si votre classe était équipée d’un Microlab.

Dans un premier temps, il s’agirait de mesurer, avec une source de chaleur, la température de l’asphalte et de la neige. Aux fins de l’expérience, ceux-ci seraient remplacer par un carré blanc et un carré noir sous lesquels on aurait placé des thermomètres. À l’écran, grâce au logiciel de l’ExAO, les élèves verraient en temps réel, après une exposition à la lumière des deux cartons, dans les mêmes conditions, lequel absorbe ou non la chaleur. Pourquoi? Parce que chaque carton serait muni d’un capteur. À l’écran, simultanément, les élèves constateraient que la chaleur du carton noir progresse, alors qu’elle sera plus stable pour le blanc.

Après la France, le Québec?

Pour M. Nonnon, le Microlab n’est pas qu’un simple projet universitaire. Il y voit des applications bien réelles dans les salles de classe du primaire et du secondaire. Il est d’ailleurs déjà en train d’implanter son système au Maroc. « On l’a développé en France. Il est présent dans tous les lycées et collèges (secondaire) », assure-t-il. Le Microlab est aussi pertinent pour les étudiants au niveau professionnel. Dans tous les cas, il permet de « visualiser les interactions des variables présentées en même temps sur l’écran de l’ordinateur sous formes graphiques. »

La professeur Nonnon dans son laboratoire de soudure.

Évidemment, l’objectif du professeur Nonnon est d’équiper les écoles québécoises (et d’ailleurs aussi) en leur fournissant gratuitement les plans et fichiers Gerber qui permettent d’assembler leur propre Microlab. Il a fait la proposition au ministère de l’Éducation. Selon lui, une école pourrait s’équiper d’un Microlab ExAO pour environ 100 $.

« Nous voulons avec ce projet favoriser, précise-t-il, une pratique soutenue des sciences expérimentales, en proposant un environnement réel de laboratoire par opposition aux simulations. Il est informatisé et portable, accessible à tous, devant n’importe quel ordinateur (Windows). »

Des applications dans plusieurs cours

Jusqu’à maintenant, il a conçu quelque 250 microcontrôleurs et 600 capteurs vérifiant près d’une dizaine de variables comme la pression, la distance ou encore la fourchette optique. D’après M. Nonnon, outre les cours de physique, sa création peut aussi servir dans les cours de biologie grâce aux capteurs analysant l’oxygène, la luminosité ou la pression; les cours de chimie en mesurant le pH et la conduction; et enfin, la technologie en permettant aux élèves de construire leurs propres capteurs.

En ces temps de classe virtuelle, l’outil pédagogique pourrait même être amené à la maison par les élèves pour poursuivre leurs expérimentations. Le professeur Nonnon accepte d’être contacté par ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le Microlab ExAO.

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Ululab offre l’application Math Makers gratuitement aux écoles primaires du Québec pour aider les jeunes en mathématiques

Communiqué – Le développeur québécois Ululab, créateur de la série Slice Fractions, annonce que son dernier titre, Math Makers, sera disponible gratuitement pour les enseignants.es des écoles primaires du Québec et leurs élèves.

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

L’accès et l’utilisation des ressources numériques en enseignement des mathématiques

Jocelyn Dagenais, enseignant de mathématiques de formation au secondaire et personne-ressource du RÉCIT au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, présente le texte qu'il a proposé dans le cadre de la conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation organisée par le CTREQ. « Le numérique transforme les façons de faire des mathématiques. Or, nous enseignons encore les mêmes méthodes de calculs », écrit-il.

Opération #MonOrdiAuLycée : Des lycéens français reçoivent des ordinateurs portables

Dans le cadre de l’Opération #MonOrdiAuLycée, 50 000 élèves français de Seconde (4e année du secondaire au Québec) fréquentant des lycées régionaux publics et privés de la région des Pays de la Loire ont reçu un ordinateur portable tout neuf au cours de l’automne.