L’approche modulaire individualisée, une pratique gagnante et inspirante

Publireportage | Le modèle d’apprentissage préconisé par la Fondation des AMIs de Vanier et l’école secondaire Georges-Vanier se définit par l’utilisation du programme A.M.I (approche modulaire individualisée).
  • Reportage commandité
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Ajouter aux favoris (0)
Publireportage

Par Marie-Claude Chayer, enseignante à l’école secondaire Georges-Vanier de Laval et présidente de la Fondation des AMIs de Vanier

Partenaires depuis plus de 40 ans, la Fondation des AMIs de Vanier et l’école secondaire Georges-Vanier se distinguent par un modèle pédagogique préconisant le développement de l’autonomie, basé sur le respect du rythme individuel de chaque élève. Ce modèle d’apprentissage se définit par l’utilisation du programme A.M.I (approche modulaire individualisée) qui s’inscrit dans un processus de progrès continu pour tous les élèves du secondaire.

Modèle éducatif unique applicable dans toutes les classes du Québec

Ce modèle privilégie le respect des capacités individuelles d’apprentissage et assure un progrès continu de chacun des élèves. Il vise à permettre à l’élève d’être le maître d’œuvre de ses études. Ainsi, l’apprenant planifie son travail avec l’aide de son enseignant qui l’accompagne dans sa démarche individualisée. L’élève travaille avec des modules d’apprentissage en suivant des échéanciers convenus avec ses enseignants.

L’art de mettre l’élève en action

Depuis ses débuts, la Fondation des AMIs de Vanier a distribué son matériel dans les écoles du Québec à des milliers d’élèves et d’enseignants afin de leur donner la latitude dont ils ont besoin. Les enseignants réservent leur temps pour accompagner leurs élèves puisqu’ils n’ont plus à planifier des heures de cours en ligne et/ou à la maison. Leurs élèves réussissent mieux car ils ne manquent pas de matériel et ne sont pas en attente de l’enseignant.

Le modèle s’applique autant pour les élèves forts, réguliers ou en adaptation scolaire. La longévité et le succès de la Fondation est basée sur le fait que l’élève n’est pas en réaction, mais plutôt en action dans ses propres apprentissages.

CETTE MÉTHODE D’APPRENTISSAGE ORIGINALE POURSUIT 4 OBJECTIFS

  1. Offrir à l’élève un soutien pédagogique personnalisé et encadré tout en respectant son rythme.
  2. Offrir à l’enseignant une planification et un matériel clé en main, complet, pour couvrir tous les programmes du secondaire.
  3. Privilégier le module comme outil d’apprentissage et d’enseignement.
  4. Favoriser la réussite et le développement de l’autonomie des élèves par une diversification des moyens d’apprentissage permettant un développement optimal des compétences.

Nouvelle ère éducative pour mieux apprendre

Le matériel pédagogique de la Fondation des AMIs de Vanier a beaucoup servi à l’école Georges-Vanier pour organiser l’enseignement à distance. Depuis le début de la pandémie, l’enseignement a bien changé et ce matériel scolaire crée une opportunité de réussite dans cette nouvelle ère en éducation.

Vos commentaires sur cet article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :