Les « tops » selon l’École branchée (partie 3)

0

Nous aussi on aime découvrir de nouveaux sites et de nouvelles apps! Consultez nos « tops » passés ici pour faire de belles découvertes!

Jamais deux sans trois : l’École branchée vous présente son troisième « top » portant, cette fois-ci, sur les outils numériques facilitant la création dans un contexte pédagogique. Quiz, sondages, vidéos, diaporamas, images, pages Web ou livres numériques, voilà autant de possibilités créatives que de contextes d’apprentissage pour les élèves et leurs enseignants. Place à quelques outils qui se démarquent par leur prise en main facile, leur mode collaboratif efficace, leurs fonctions variées et leur grande portée créatrice.

Kahoot

Kahoot fait partie des outils qu’on aime utiliser dans plusieurs contextes d’enseignement pour engager les élèves et leur fournir un environnement ludique optimisant la motivation. Que ce soit pour réviser des notions, en introduire de nouvelles ou pour enrichir la compréhension d’un sujet en particulier, Kahoot permet la création de questionnaires plus diversifiés les uns que les autres. Les modes quiz, sondage, discussion et méli-mélo sont proposés et donnent la possibilité à l’enseignant de varier ses approches en conséquence de l’intention visée.

Plusieurs autres outils tels que Plickers, Socrative ou Quizizz permettent également de créer des questionnaires, mais Kahoot demeure un incontournable par son attrait visuel, son côté ludique et sa musique qui motive les élèves (plus que l’on pense!). Kahoot est gratuit : il suffit de créer un compte et vous aurez accès à tous les formats de questionnaires. Ensuite, à partir d’un code d’accès unique que vous fournirez aux élèves, ils se rendront sur cette plateforme et pourront ainsi répondre à chaque quiz que vous aurez conçu. Les apprenants peuvent utiliser l’appareil de leur choix (ordinateur, tablette, téléphone) pour participer aux questionnaires, en téléchargeant l’application ou en passant par la page Web.

Vous apprécierez les modes « équipe », pour la collaboration que cela amène entre les apprenants, et « fantôme », qui permet aux élèves de rejouer un quiz et ainsi renforcer les apprentissages. Vous aimerez également la rétroaction instantanée qu’amène Kahoot et qui permet à l’enseignant d’avoir l’heure juste sur la compréhension d’une notion avant d’aller plus loin. Les apprenants, de leur côté, aimeront participer à vos quiz, mais aimeront encore plus créer leurs propres questionnaires. Seuls ou en équipes, ils pourront laisser place à leur créativité et bâtir des quiz pédagogiques, les aidant du même coup à s’approprier ou à réviser les notions au programme.

Adobe Spark

Adobe Spark est un des outils les plus complets actuellement en ce qui concerne la création et le multimédia en classe. Graphisme, vidéos, animation et pages web, autant les élèves que les enseignants y trouveront leur compte dans la fabrication de contenus pédagogiques facilitée par le numérique. Adobe Spark offre donc trois applications distinctes dans le même outil en se déclinant sous les appellations «Post», «Page» et «Video».

Tout d’abord, «Post» permet de fabriquer des visuels magnifiques pour vos projets les plus créatifs. Il y est très simple de jouer avec du texte et des images et ainsi transformer vos meilleures idées en affiche géante pour votre classe, en page couverture d’un portfolio, en création pour un blogue ou en publicité pour un événement. Une banque d’images avec filtres et plusieurs polices sont disponibles pour donner un résultat réussi à tous les coups.

Ensuite, «Page» permet aux élèves comme aux enseignants de créer leur propre page Web en insérant texte, images et vidéos de façon très intuitive. Comme l’ajout de contenu est simple à faire, vous pourrez alors créer rapidement une leçon en ligne, un blogue pour votre classe ou un exposé coloré sur un sujet à l’étude. Vos élèves pourront également laisser aller leur créativité dans leurs projets sur «Page» en ajoutant une touche d’originalité à une fiche de lecture, à un bulletin d’informations, à un récit de voyage ou à tout autre projet pédagogique qu’ils veulent présenter.

Finalement, «Video» est un outil, encore une fois très intuitif, pour créer des capsules vidéo ou des diaporamas dans le cadre d’un projet ou d’une séquence d’enseignement. La plateforme se présente comme un studio de montage dans lequel vous pouvez ajouter photos, texte, musique, clips, icônes et enregistrement de la voix. Vous serez donc en mesure de concevoir des situations d’apprentissage authentiques que vos élèves pourront ensuite visionner en ligne. Ces derniers pourront aussi créer des vidéos pour présenter, par exemple, leur sujet de recherche en histoire ou pour parler d’un phénomène à l’étude en science. Bref, autant de possibilités de création que de raisons de se servir du numérique pour redéfinir les tâches.

Book Creator

Book Creator est maintenant un classique dans les applications de création. Vous pouvez la télécharger gratuitement en version de base sur tous les systèmes d’exploitation, mais vous devrez débourser quelques dollars pour la version éducative.

Utilisé par de nombreuses classes au primaire et même au secondaire, cet outil permet de créer des livres de toutes sortes où vous serez en mesure d’y ajouter photos, images, sons, vidéos et même votre propre voix. Les élèves, aussi jeunes qu’à partir de la 1e année, pourront être en mesure de créer leur propre petit livre interactif tellement Book Creator est simple à utiliser.

Cet outil est disponible en version complète et gratuite sur le Web depuis peu et permet maintenant de constituer une bibliothèque dans laquelle viendront se ranger les créations des élèves. Les livres peuvent être consultés en ligne, lus en format vidéo sur Youtube ou être sauvegardés en PDF sur Google Drive ou DropBox.

De nombreuses exploitations pédagogiques peuvent être réalisées; en passant par les carnets de recherche en science, les bandes-dessinées historiques, les albums destinés aux plus petits, les livres de recettes ou les recueils collaboratifs de poésie, la seule limite avec Book Creator est l’imagination des élèves.

Edpuzzle

Prisé de plusieurs enseignants depuis quelques années  déjà, Edpuzzle semble l’outil par excellence pour modifier une vidéo en lui ajoutant une valeur pédagogique. En effet, que ce soit pour insérer un quiz ou pour enregistrer sa propre voix, Edpuzzle permet à l’enseignant ou à l’apprenant de transformer la vidéo de son choix en la rendant interactive et adaptée aux besoins pédagogiques ciblés.

Besoin d’une rétroaction rapide ou d’explications plus détaillées, Edpuzzle met à la disposition de l’enseignant un outil d’édition simple et rapide qui fera de chaque vidéo une leçon en soi. La plateforme offre également un tableau de bord qui permettra à la personne enseignante de prendre connaissance de qui a visionné la vidéo, de combien de temps les élèves ont passé dans chacune des sections et de voir où se situe chaque apprenant dans sa compréhension du contenu.

Bien sûr, les enseignants ou les élèves peuvent utiliser Youtube, Vimeo, Khan Academy ou n’importe quelle autre plateforme contenant leurs vidéos préférées et ainsi les transformer en leçons interactives en quelques clics seulement. Il est également possible d’importer, à partir de votre ordinateur, une vidéo personnelle sur le site de Edpuzzle et lui donner la valeur pédagogique souhaitée.

Bref, cet outil gratuit a tout pour faciliter et simplifier le processus de rétroaction tant nécessaire pour un enseignement efficace. Vos élèves et vous-même y trouverez assurément votre compte quand viendra le temps de varier les méthodes d’apprentissage et d’utiliser le numérique à des fins pédagogiques.

***

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aller lire la « partie 1 » sur la programmation au primaire et la « partie 2 » sur les langues.

Commentaires