ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Mobilisation pour une école écoresponsable au Québec

Le 22 février prochain se tiendra l'événement La planète s'invite à l'école qui mobilisera 750 élèves, étudiant.e.s, acteurs du monde de l'éducation et personnalités publiques autour de la nécessité de passer à l'action pour relever le défi de l'urgence climatique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le 22 février prochain se tiendra l’événement La planète s’invite à l’école qui mobilisera 750 élèves, étudiant.e.s, acteurs du monde de l’éducation et personnalités publiques autour de la nécessité de passer à l’action pour relever le défi de l’urgence climatique.

Cet automne, le secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres, a lancé un appel sans précédent à la communauté internationale où il interpellait les décideurs et les dirigeants à relever le défi de l’urgence climatique en espérant que « … les jeunes d’aujourd’hui inaugureront un nouvel avenir plus vert ». Celui-ci invitait ces derniers à se mobiliser d’ici les deux prochaines années pour limiter les effets potentiellement catastrophiques d’un réchauffement climatique de plus de 2 degrés Celsius.

En réponse à cet appel, le collège Regina Assumpta et son comité jeunes leaders ont décidé de mettre sur pied un événement visant à inspirer et mobiliser l’ensemble du réseau éducatif québécois, de l’école primaire à l’université, en faveur de l’avènement d’une école écoresponsable au Québec.

Le 22 février prochain, 750 élèves, étudiant.e.s, acteurs du monde de l’éducation et
personnalités publiques seront réunis autour de la nécessité de passer à l’action dès maintenant et d’encourager nos décideurs et nos dirigeants d’établissement d’enseignement à appliquer des mesures concrètes permettant de relever le défi de l’urgence climatique.

Cet événement éducatif et mobilisateur se veut le point de départ d’un véritable mouvement visant à faire de l’école québécoise une école connectée sur les défis d’aujourd’hui, cohérente et capable de former les jeunes sur cet enjeu collectif,
intergénérationnel et planétaire.

La planète s’invite à l’école

De par son nom La planète s’invite à l’école, cette initiative s’inspire du mouvement citoyen La planète s’invite au Parlement qui vise à mobiliser et rallier un nombre toujours croissant de citoyens autour de l’urgence d’agir et faire reconnaître l’urgence climatique par nos décideurs afin qu’ils en fassent une priorité nationale pour nous et les générations à venir.

Lors de l’événement, les participants auront l’occasion de s’enraciner, de s’inspirer et de rencontrer des acteurs d’influence de tous âges et provenant de différents secteurs et domaines d’activités tels que l’éducation, les arts et la culture, l’aérospatial, le politique, l’alimentation et le commerce responsable. Ils seront témoins du dévoilement de créations artistiques inédites et participeront à propulser le pacte de l’école québécoise. Finalement, l’événement sera l’occasion de relancer le pacte pour la transition auprès des jeunes en compagnie de Dominic Champagne et de nombreuses personnalités publiques et signataires de ce dernier.

Pour vous inscrire

L’événement est gratuit pour tous les participant.e.s. Pour vous inscrire ou pour en savoir plus, veuillez-vous rendre sur le site Internet de l’événement dès maintenant.

Le 22 février prochain, l’école québécoise s’invite sur Terre pour passer de la parole aux actes, pour contribuer au défi des changements climatiques et mobiliser les jeunes et le réseau scolaire québécois en faveur d’un avenir viable pour tous!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.