Les « tops » selon l’École branchée (partie 2)

Chose promise, chose due : nous voici donc à notre deuxième « top » des applications ou des sites Web s’étant démarqués et qui facilitent l’enseignement à l’ère du numérique, notamment grâce à leur valeur pédagogique ajoutée, leur rétroaction ciblée et leur interface adaptée.

Nous aussi on aime découvrir de nouveaux sites et de nouvelles apps! Consultez nos « tops » passés ici pour faire de belles découvertes!

Cette fois, place aux langues. L’apprentissage du français ou de l’anglais comporte son lot de défis, mais plusieurs outils numériques sont mis à la disposition de vos élèves pour leur permettre de progresser et de s’améliorer au rythme qui leur convient le mieux. Voici donc 5 incontournables qui sauront accompagner les apprenants, de diverses façons, dans le développement de leurs compétences langagières.

1- Antidote 10

La nouvelle mouture d’Antidote est encore plus puissante et efficace que ses prédécesseurs. Fort d’un ajout de 1000 mots, 10 000 synonymes et 28 000 occurrences, Antidote 10 propose également un filtre de lisibilité entre 0 et 100 et surligne tous les éléments du texte (phrases trop longues, mots étrangers, paragraphes denses, etc.) qui pourraient améliorer cette indice de lisibilité. Antidote demeure un indispensable dans la mise en place des textes de vos élèves :  correcteur intelligent, dictionnaires complets et guides linguistiques détaillés, toutes ces ressources ne peuvent que faciliter l’apprentissage complexe du français ou de l’anglais. Antidote, disponible en version bilingue, devient alors un véritable assistant pédagogique en expliquant chaque erreur détectée et en fournissant des pistes de correction. L’outil idéal pour avoir une rétroaction rapide et permettre ainsi aux apprenants de progresser à leur rythme.

2- Orthophore

Sous son interface simpliste, Orthophore cache un outil très efficace et pertinent en ce qui a trait à la différenciation pédagogique qu’il propose. En effet, cette plateforme sert à créer des dictées personnalisées avec lesquelles l’enseignant pourra évaluer le niveau d’acquisition des mots à l’étude au moment désiré. L’enseignant choisira quelles dictées il veut envoyer et à quels élèves il veut les soumettre. Ils pourraient donc y avoir, par exemple, 5 dictées différentes en même temps dans une classe de 25 élèves et ainsi s’adapter au rythme de chacun des apprenants visés. La beauté de ce service est que toutes les dictées se corrigent d’elles-mêmes. De plus, la rétroaction est instantanée et permet donc à l’apprenant d’avoir accès rapidement aux explications concernant ses erreurs. L’enseignant et l’élève pourront également consulter un tableau de bord où seront compilés les progrès des apprenants, et ce, de façon très détaillée. Par exemple, vous aurez accès aux niveaux de réussite des accords du nom ou du verbe, des homophones, de l’orthographe d’usage, etc. Voilà un outil qui gagne à être connu et qui peut autant servir à l’enseignant qu’aux élèves entre eux en maximisant l’autonomie et la collaboration.

3- Aidodys

Aidodys se décline en 2 formes principales : une extension gratuite pour Chrome ou Firefox et une application mobile ou Web. Sa fonction principale demeure cependant la même : améliorer la lisibilité des textes pour les personnes dyslexiques ou ayant une déficience visuelle. Aidodys permet donc de changer le police d’un texte, en augmenter la taille et même modifier les espaces entre les mots ou les lettres. Nous pouvons également différencier les lignes en utilisant des couleurs variées, découper les mots en syllabes ou mettre en évidence les phonèmes. Tout cela se fait très facilement et peut être activé ou désactivé en un clic. Vos élèves apprécieront l’adaptation et la différenciation que permet Aidodys dans leur compétence en lecture. Ils pourront progresser plus rapidement et se verront moins facilement découragés devant des longs textes.

4- Rallye-Lecture

La plateforme Rallye-lecture offre la possibilité aux enseignants d’organiser des concours de lecture et ainsi promouvoir le plaisir de lire auprès des élèves. Ce sont plus de 12 000 questionnaires et autant de titres de livres qui sont disponibles pour créer vos propres rallyes de lecture, adaptés au niveau et aux compétences de vos élèves. Après avoir sélectionné les albums ou les romans dans l’ordre que vous souhaitez qu’ils soient lus, vous n’aurez qu’à créer un compte-classe pour que chaque élève reçoive son mot de passe et qu’il ait ainsi accès à la bibliothèque que vous lui proposez. Les élèves pourront se connecter à partir d’une tablette ou d’un ordinateur, à l’école ou à la maison, et débuter leur rallye au moment choisi. Chaque livre lu donnera accès à un questionnaire et viendra ainsi valider la compréhension du lecteur. De cette façon, les élèves accumuleront des points et vous pourrez leur distribuer des badges en fonction de leur engagement. Une autre option intéressante est celle de tenir compte de la difficulté d’un livre dans l’attribution des points. Un livre plus ardu à comprendre et plus long à lire donnera davantage de points qu’un autre moins volumineux. L’enseignant pourra également exiger une note minimale au questionnaire pour qu’il soit validé et donnera la possibilité à ses élèves d’aller consulter leurs erreurs pour tenter de les comprendre. Bref, un outil complet, clé en main et qui fera découvrir la lecture à vos élèves sous un nouveau jour.

5- Lalilo

L’application Web Lalilodestinée aux enfants entre 5 et 7 ans, se démarque par sa capacité à s’adapter au rythme de l’apprenant. En effet, cet outil numérique avance en harmonie avec chaque élève et répond aux besoins spécifiques ciblés grâce à l’intelligence artificielle. Chaque parcours s’adaptera alors aux forces et aux défis de l’enfant en mettant l’accent sur un enseignement différencié, individualisé et autonome. Véritable assistant pédagogique, Lalilo permet l’apprentissage de la lecture sur mesure grâce à des exercices ludiques et donne aux enseignants de la maternelle et du premier cycle un allié puissant qui saura faciliter le développement des habiletés en littératie. Lalilo met également à la disposition des enseignants la progression individualisée des élèves en détaillant quelles composantes spécifiques a été réussies et celles qui devront être revues plus en profondeur. Une section dédiée aux parents est aussi disponible pour donner l’occasion à ceux-ci de réaliser tout le chemin parcouru par leurs enfants.

***

Si vous avez manqué notre « top » en programmation au préscolaire et au primaire, c’est par ici.

Pour apprendre plus sur les meilleurs outils facilitant la création en classe, c’est par .